Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Victoires de la Musique 2017 : les tops et les flops de la cérémonie
Musique en TV
samedi 11 février 2017 00:43

Victoires de la Musique 2017 : les tops et les flops de la cérémonie

La 32ème édition des Victoires de la Musique s'est déroulée hier soir en direct du Zénith de Paris. Qui de Jain, Amir, Julien Doré, Vianney, Benjamin Biolay ou Véronique Sanson a été récompensé ? Le récap !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Les tops et les flops de la soirée :
Meilleure prestation : Jain avec "Makeba", évidemment, et gros coup de coeur pour Calypso Rose. Mention à la trop rare Agnes Obel.
Pire prestation : Contre toute attente, Jul a évité la catastrophe... au contraire de Louise Attaque, long et plat
Le moment le plus fort : le coup de gueule politique d'Imany , « On se doit de demander des comptes à la police et à nos élites. Justice pour Théo et Adama Traoré ». GO GIRL !
Belle surprise : Radio Elvis, récompensé du prix de l'Album révélation
La déception : Aucun trophée pour Amir mais un prix pour Jul. Cherchez l'erreur.
Victoire du malaise : les sketchs de Mathieu Madénian et Thomas VDB. Au secours !
Prix de l'émission interminable : 45 minutes de retard sur l'horaire prévu, seriously ?!



C'est le grand soir ! A 20h50 sur France 2, les animateurs Bruno Guillon et Thomas Thouroude donneront le coup d'envoi de la 32ème édition des Victoires de la Musique, qui devrait mettre à l'honneur la jeunesse. Avec trois nominations en poche, Jain fait en effet figure de favorite devant Amir, Véronique Sanson et Benjamin Biolay, tous nommés à deux reprises. « Je fantasmais un petit peu mais je n'aurais jamais cru qu'il y aurait autant de nominations. C'est grâce aux Victoires l'année dernière que j'ai été découverte par le grand public, donc je suis contente d'y retourner » a confié l'interprète de "Makeba", en exclusivité pour Pure Charts. Autre artiste en lice ? Vianney, Kungs, Claudio Capéo, L.E.J., Louise Attaque, Broken Back, Christophe Maé, Justice, Jul, MHD ou Renaud, qui détient la meilleure vente de 2016.


En attendant de découvrir le nom des heureux élus (découvrez nos pronostics) qui repartiront les bras chargés de récompenses, de nombreux live rythmeront la soirée. Rendez-vous à partir de 20h50 pour découvrir notre compte-rendu de la cérémonie, en direct depuis les coulisses du Zénith de Paris !

Le récap des Victoires de la Musique



21h01 : Et c'est parti ! Après un peu de retard et un magnéto très drôle avec Bruno Guillon, Thomas Thouroude et tous les nommés, les Victoires démarrent. On l'a annoncé, cette 32ème édition est placée sous le signe de « l'ouverture d'esprit ». Comprendre par là que toutes les générations et tous les styles seront représentés ! Longtemps considérée comme élitiste, la cérémonie fait preuve depuis plusieurs années d'un élan vers les artistes populaires.

21h05 : C'est donc Amir qui lance les festivités ce soir, devant un public étoilé, avec son tube "J'ai cherché". « Youhouhouhouhou »... Entendu en boucle en radio, le chanteur parvient quand même à nous surprendre en proposant une version symphonique avec un orchestre. Son sourire charmeur et sa bonne humeur font le reste ! Rappelons que le titre est nommé dans la catégorie de la Chanson de l'année, la seule ouverte au vote du public.




21h10 : Ça s'enchaîne sans temps mort avec Claudio Capéo. Muni de son fidèle accordéon, et accompagné d'enfants accordéonistes (on penche pour une mise en scène même s'ils sont adorables), l'ancien candidat de "The Voice" entonne la chanson qui l'a révélé, "Un homme debout". Là aussi, l'orchestre rend l'interprétation très belle ! Claudio Capéo termine en osmose avec le public. Pendant ce temps-là, en coulisses, scandale : où est le champagne ?

21h14 : On adore la petite pique à Penelope Fillon glissée innocemment par les deux animateurs !

21h17 : Séquence émotion (et oui, déjà). La grande Véronique Sanson est sur scène pour interpréter sa ballade "Et je l'appelle encore", nommée dans la catégorie de la "Chanson de l'année". Pour renforcer la nostalgie dégagée par cette sublime chanson au piano, des images intimes de la vie de l'icône sont projetées sur l'écran. On est forcé d'admettre que le rendu est très, très beau. Bravo ! (Mais on veut quand même voir Amir triompher).

Premier prix pour Jain


21:22 : Premier trophée et première récompense pour Jain ! La chanteuse remporte la toute première Victoire de la musique de sa carrière grâce au clip de "Makeba", tourné en Afrique du Sud. Au vu de son originalité et de sa créativité, c'est amplement mérité ! Sur scène, le réalisateur de la vidéo assure avec fierté « on est pas des bamboulas ». C'est dit et on applaudit !

21h27 : L'homme du moment est au Zénith de Paris ! Alors que son deuxième album fait un carton en France, Vianney nous offre un live intense et habité de l'excellent "Je m'en vais". Contrairement à son habitude, le chanteur n'est pas seul sur scène mais entouré de musiciens. Sa guitare fétiche, bien sûr, entre les mains. "Je m'en vais" est nommé dans la catégorie de la "Chanson de l'année". En une demie-heure, on a déjà entendu trois des quatre artistes nommés ! Où es-tu, MHD ?





21h30 : On enchaîne avec une deuxième récompense, celle de l'Album de musiques électroniques ou dance. Qui de Kungs, Jean-Michel Jarre ou Justice a eu les faveurs du panel de votants ? Et c'est le jeune Kungs qui s'impose avec "Layers" ! Et dire qu'il y a un an personne ne le connaissait. Une bien belle consécration pour celui qui a signé le plus gros tube de l'année en 2016 avec "This Girl" !

21h34 : Ça tombe bien, Kungs est prêt à enflammer la foule avec un medley de ses hymnes dancefloor. Ce n'est pas "This Girl" mais "Don't You Know" qui résonne en premier, alors que des danseurs tout de blanc vêtus tente de réveiller le public bien sage du Zénith. Les trompettistes sont de sortie ! Tandis que le jeune DJ s'amuse avec ses percussions, quatre demoiselles en robe rouge se déhanchent devant lui. Ce sont ensuite les notes explosives de "I Feel So Bad" qui font grimper la température. Le titre est vite expédié pour laisser place à "This Girl". On adore toujours autant et la chanteuse, très féline, se charge de mettre le feu. On valide !

Jul, l'ovni de la soirée


21h41 : Changement d'ambiance (radical) avec Julien Doré, en noir et blanc et au piano pour susurrer les mots doux de "Sublime & Silence", l'un des plus beaux extraits de son dernier album "&". C'est joli mais un peu plombant, non ? A noter que le chanteur, récompensé en 2015 par le prix de l'Artiste masculin, pourrait rafler la mise dans la catégorie de l'Album de chansons face à Benjamin Biolay et Christophe Maé.

21h51 : La Victoire pour l'Album de musiques urbaines est attribué à... Jul ! Improbable. Impensable. Mais si si, le rappeur marseillais est bien là pour recevoir son trophée. OK BYE.

21h54 : Pour se remettre de ce coup de massue, Christophe Maé est là pour interpréter son nouveau single : "Marcel", une chanson dédiée à son fils. Vêtu d'un pull rayé (soit), le chanteur propose un joli live, même si l'ennui n'est pas loin. D'ailleurs, on dirait presque qu'il répète "Jul", "Jul", c'est très perturbant.

22h00 : Comme nous l'avions pronostiqué, Calypso Rose remporte à 76 ans une Victoire pour "Far From Home", sacré Album de musiques du monde ! L'artiste trinidadienne fait l'effort de venir chercher son trophée sur scène. Elle est magnifique <3 En anglais, Calypso Rose exprime sa reconnaissance et sa joie ! « Merci, merci à tous. I am THE QUEEN OF FRANCE RIGHT NOW ». On l'aime.





22h06 : Jain n'est toujours pas passée en coulisses mais on comprend pourquoi : la jeune artiste, qui a fêté ses 25 ans il y a trois jours, est prête à faire résonner son tube "Makeba". L'introduction africaine, avec un orchestre au complet, nous colle des frissons ! Maxim Nucci (alias Yodelice, alias le producteur de son album) est à la guitare. Pendant ce temps, Jain se déchaîne avec une énergie folle !

22h11 : Un hommage à Prince et George Michael est rendu à travers un magnéto qui fera frémir le coeur des fans nostalgiques. C'est bienvenu mais on aurait préféré un live sur "Purple Rain" ou "Careless Whisper" par - au hasard - Christine and the Queens, histoire de célébrer vraiment leur génie musical !

Queen Calypso


22h17 : La nouvelle "QUEEN OF FRANCE" apporte un peu de chaleur et de soleil à cette cérémonie avec sa chanson "Calypso Queen". On aura dire que les Victoires de la musique sont parfois ringardes, cela reste la seule émission où ce genre d'artiste confidentiel est mis en lumière. Rien que pour ça, chapeau !

22h20 : (On me souffle dans l'oreille que c'est un copié-collé de "Clandestino" de Manu Chao, j'en suis tout troublé).

22h23 : En coulisses, où il pose fièrement avec son trophée, Kungs admet ne pas y croire. « Je suis très honoré d'avoir gagné face à deux pointures de l'électro ! J'ai commencé grâce à Internet et c'est un très bon tremplin ! Ma mère est venue avec moi ce soir mais mon père regarde devant sa télé » confie le DJ, qui en profite pour le saluer. Bravo !

22h27 : Avec ce long mais chouette moment de musique, on passe au prix de l'Album rock. Et c'est Louise Attaque qui remporte la récompense avec "Anomalie", le disque des retrouvailles après 10 ans d'absence. Au passage, le groupe en profite pour célébrer ses 20 ans. Un beau cadeau que ce trophée !

22h32 : Du coup, Gaëtan Roussel et ses acolytes prennent leurs instruments pour chanter "Chaque jour reste le nôtre".

22h38 : Bruno Guillon est accompagné d'Alma, qui représentera la France à l'Eurovision. La jeune femme avoue que c'est « pas mal de pression » de succéder à Amir, et France 2 dévoile un extrait de son titre "Requiem".

22h42 : Broken Back est dans la place ! Le producteur / chanteur / guitariste nous ramène en été avec l'enivrant "Halcyon Birds". L'artiste est nommé dans la catégorie Révélation scène, et on regretterait presque de ne pas l'avoir choisi dans nos pronostics ! Super presta.

22h48 : MHD, dernier en lice pour la "Chanson de l'année" est enfin là. "A Kele Nta" donne sacrément envie de se dandiner sur sa chaise comme un brocolis ! D'autant qu'une troupe d'une vingtaine de choristes est présent sur scène. Tout le monde se met à danser ! Il y a des allures de fête au Zénith.

Vianney décroche la Chanson de l'année !


22h53 : Ça y est ! La Victoire de la "Chanson de l'année" va être remise et c'est un petit événement car c'est le seul prix remis par le public. Comme on pouvait s'y attendre, c'est AM... Ah ben non, c'est Vianney qui est sacré. Snif. On boude. (Même si on aime bien "Je m'en vais").

22h58 : Il est grand temps de se déhancher au son de "Don't Be So Shy", le tube dancefloor d'Imany. Ah, bon, l'ancien mannequin décide d'écarter le remix qui l'a portée en haut des charts pour reprendre la chanson dans sa version originale. C'est joli quand même, on ne va pas être mesquin ! L'artiste propose ensuite un extrait de son titre "Silver Linings" (que moi je préfère "Clap Your Hands"), entourée de ses musiciens. Ça manque de folie tout ça, en coulisses on chante "Mamy Blues" à la place. Et on mange des cheesecakes.

23h04 : Ok, on applaudit des deux mains le discours très politique d'Imany. « On se doit de demander des comptes à la police et à nos élites. Justice pour Théo et Adama Traoré ». "IMANY PRÉSIDENTE" hurle quelqu'un dans la press room.

23h07 : (D'accord, on l'admet : on a casé le mot "brocolis" dans notre article suite à un pari avec une journaliste de Madmoizelle).

23h08 : Après un magnéto (très sobre, trop peut-être) sur ceux qui nous ont quittés dans l'année, Benjamin Biolay honore la mémoire de Hubert Mounier, son mentor et ancien leader de L'affaire Louis Trio, en interprétant "Mobilis in Mobile". Comme toujours, on fond complètement devant la voix de Benjamin Biolay. Donnez-lui une Victoire, please !

Le doublé pour Jain


23h15 : Et c'est Jain qui remporte le prix de l'Artiste féminine de l'année ! Et de deux pour la chanteuse, qui passe en tête du palmarès <3 Tellement mérité ! Sur scène, la chanteuse, émue, en tremble et manque de fondre en larmes. Maxim Nucci, lui, ne se gêne pas pour verser une petite larme.

23h21 : Ibrahim Maalouf, au piano, prouve qu'il a plus d'une corde à son arc. Moment de communion très beau avec le public. Quel artiste !

23h33 : L'artiste danoise Agnes Obel est de passage à Paris pour rendre hommage à Leonard Cohen, disparu le 11 novembre dernier. C'est son titre culte "Hallelujah" que la chanteuse revisite au piano, dans un silence religieux. Incroyable moment suspendu, doux et d'une beauté glaciale. Sur l'écran, des images du poète canadien défilent... Petite larmichette !

23h38 : Homme du soir (ou presque), Jul vient célébrer sa victoire en interprétant ses tubes "Tchikita" et "Je suis pas fou". C'est pas fou, effectivement. Mais il faut quand même reconnaître que le Marseillais, très rare à la télévision, assure le show et maîtrise sa prestation.





23h45 : Il est tard et il reste encore quelques prix à distribuer. On passe donc à la catégorie de la Meilleure tournée. Et c'est Ibrahim Maalouf, quelques minutes après sa très belle prestation, qui a remporté les suffrages de la profession. « Cette victoire, elle me touche énormément » lance le trompettiste, qui invite la jeunesse à s'intéresser à tous les instruments de musique.

23h49 : Petit récap, le temps que Radio Elvis s'installe sur scène. Le groupe français, nommé dans la catégorie Révélation scène, interprète son titre "Solarium". Beaucoup de fraîcheur et de talent. Mention spéciale pour les vestes à paillettes !

23h56 : C'est l'heure de remettre le prix de l'Album révélation de l'année ! Et le trophée revient à... Radio Elvis, qui est très vite de retour sur scène. Chou blanc pour Amir. Grosse déception mais bravo aux vainqueurs !

23h59 : Benjamin Biolay est de retour pour chanter "Pas sommeil", extrait de son MAGNIFIQUE album "Palermo-Hollywood". On espère vivement le voir décrocher le prix de l'Album de chansons, même si on hésite avec Julien Doré.

00h08 : Juste au cas où, Benjamin Biolay en remet une couche, cette fois en duo avec Vincent Delerm. Benji, on t'adore mais lâche le micro.

00h10 : Histoire de bien nous assommer définitivement, Vincent Delerm enchaîne avec la ballade "A présent".... mais à présent, nous aimerons aller dormir hein ! On nous souffle dans l'oreille qu'il y a 50 minutes de retard sur le planning... #suicidezmoi

00h16 : Benjamin Biolay remporte le prestigieux trophée de l'Album de chansons pour "Palermo-Hollywood". L'artiste est ému, on le comprend ! Amplement mérité.

00h21 : Minuit met le feu avec "Flash" et réveille le public un peu assoupi du Zénith. Quelle énergie ! On croirait voir Rita Mitsouko...

00h30 : L.E.J offre l'ultime performance de la soirée avec leur chanson "La dalle". Ibrahim Maalouf les rejoint pour un quatuor tonique. Ça y est, on est libéré délivré ?



00h34 : Dans la catégorie révélation scène, c'est - oh, timing parfait - L.E.J qui décroche la première Victoire de sa carrière. Elles ont la dalle et laissent exploser leur joie ! Un grand bravo car il faut tout de même souligner l'originalité proposée par les trois amies. « Cette Victoire elle représente beaucoup pour nous, c'est un tremplin, c'est plein de belles choses pour la suite » lance le trio, qui n'en revient pas.

00h37 : Qui de Benjamin Biolay, Vincent Delerm et Renaud va remporter le trophée de l'artiste masculin de l'année ? Le dernier prix de la soirée est remis à... Renaud ! S'il n'est pas présent, le chanteur a laissé un message la voix éraillée et tremblante : « Au public, je vous remercie de votre présence ». Ta ta tin ! Du coup, on a le droit à un petit live enregistré de "Dès que le vent soufflera".



00h45 : C'est (enfin) la fin. Merci à tous d'avoir suivi cette soirée avec nous. A l'année prochaine !

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP