Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : M. Pokora résiste à Céline Dion, Jul surprend, George Michael de retour
Charts français
lundi 02 janvier 2017 17:35

Top Albums : M. Pokora résiste à Céline Dion, Jul surprend, George Michael de retour

Les ventes commencent à s'éroder pour la dernière semaine du mois de décembre. Mais rien ni personne ne parvient à détrôner M. Pokora, dont l'album "My Way" passe sa cinquième semaine consécutive en pole position du Top Albums, et la neuvième au total.
Crédits photo : Ojoz / Montage Pure Charts
L'année 2016 s'est terminée en beauté pour M. Pokora ! L'artiste français a passé neuf des dix dernières semaines de l'année en pole position du Top Albums avec "My Way", son disque de reprises de Claude François. La période en question couvre les ventes du 23 au 29 décembre, les achats de dernière minute pour Noël ont donc été pris en compte, mais l'ensemble du classement affiche une baisse logique après l'envolée qui précède les fêtes chaque année. Ainsi, "My Way" affiche 33.000 ventes au compteur, soit 45% de repli tandis que Céline Dion reprend une place avec "Encore un soir", deuxième et écoulé à 27.500 exemplaires. La chanteuse faiblit de 43% là où les Kids United voient les ventes de "Tout le bonheur du monde" s'éroder de 46% à 26.700 exemplaires, expliquant leur chute de la deuxième à la troisième place.

Jul s'envole vers le sommet


Derrière ce trio de tête, Jul crée la surprise avec "L'ovni", qui reprend neuf places d'un coup. Les ventes de l'album du rappeur français n'ont en effet chuté que de 17% à 21.500 exemplaires. Il devance ainsi Claudio Capéo, qui grimpe de deux étages avec l'album "Claudio Capéo", qui a trouvé 21.200 preneurs (-34%) tandis que les Rolling Stones passent de la quatrième à la sixième position avec "Blue & Lonesome". Le groupe affiche un repli de 57% à 20.500 exemplaires. Septième, Julien Doré recule pour sa part d'un cran avec "&", dont les ventes ont décliné de 41% à 19.400 exemplaires, là où Soprano glisse de trois étages avec "L'Everest". L'album, qui s'approche déjà du cap des 200.000 ventes, a vu ses ventes s'essouffler de 46% à 18.300 exemplaires.

Soprano est suivi par Bruno Mars, dont le troisième opus "24K Magic" perd une place et se retrouve neuvième (16.900 ventes, -45%) et c'est LP qui ferme la marche du top 10. La chanteuse reprend une place avec "Lost on You", qui a séduit 16.100 acheteurs (-41%). Au total cette semaine, 19 albums ont encore séduit plus de 10.000 acheteurs, et le dernier d'entre eux est la première entrée de la semaine. La compilation "NRJ Hits 2017" se hisse en effet 19ème grâce à 10.100 ventes. Il faut ensuite descendre jusqu'en 76e position pour trouver la suivante, qui est en réalité un retour. La compilation "Ladies & Gentlemen - The Best of George Michael" ré-entre en effet suite à la disparition du chanteur, le 25 décembre dernier. 2.000 acheteurs se sont procuré le disque tandis que la compilation "25" ré-entre 142e avec 900 ventes au compteur.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP