Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de M. Pokora > "My Way" de M Pokora : que vaut son album de reprises de Claude François ? (CRITIQUE)
Chronique d'album
vendredi 21 octobre 2016 18:05

"My Way" de M Pokora : que vaut son album de reprises de Claude François ? (CRITIQUE)

M Pokora qui reprend Claude François ? Personne ne s'y attendait, et c'est pour ça que le chanteur l'a fait. Difficile d'égaler Cloclo, mais M Pokora prend le pari. Alors que vaut son album de reprises "My Way" ? Verdict.
Crédits photo : Ojoz
Tous les artistes vous le diront, faire un album de reprises n'est pas forcément facile. Parfois, c'est tout le contraire. Et en s'attaquant au répertoire de Claude François sur "My Way", M Pokora a visiblement eu un coup de folie. Comment être à la hauteur de ce chanteur qui a tant incarné ses tubes, qui ont traversé les décennies depuis les années 60 ? Comment dépoussiérer des titres qui n'en ont pas vraiment besoin, et qui sont surtout extrêmement ancrés dans une époque ? Le pari était quasi-impossible à relever. Ainsi, moderniser des chansons intemporelles telles que celles de Cloclo relève soit d'un extrême courage, d'une belle confiance en soi ou d'une pure inconscience. Peut-être dans ce cas d'un mélange des trois. Donc, d'entrée, on ne peut pas reprocher à M Pokora d'avoir joué la carte de la sécurité. Surtout après le bel accueil de l'album "R.E.D" et de la tournée qui a suivi, qui l'a installé comme l'un des seuls performers de ce genre en France. Soyons clairs, il n'avait pas vraiment besoin de se prouver quoi que ce soit.

Un résultat quitte ou double


Et pourtant, M Pokora a bien pris le risque de se frotter au talent de Claude François, et donc d'être exposé aux comparaisons, et évidemment aux critiques. Il est vrai que parfois le travail colossal pour donner un coup de jeune à certains morceaux cultes est périlleux, malgré des productions abouties, et le résultat se révèle alors bancal, notamment sur "Alexandrie Alexandra", où les voix robotiques sont trop déstabilisantes, ou "Belinda", malgré une production tropical house bien pensée. Mais c'est quand M Pokora sort les trompettes et les arrangements funky que la sauce prend mieux, comme en témoigne "Belles ! Belles ! Belles !", à l'ambiance légère très 60's mais légèrement caricaturale, le premier single "Cette année-là", feel good et dansant, à la bonne humeur communicative très "Uptown Funk", ou "Magnolias For Ever", qui reste dans la lignée de l'originale. Au moins, qu'on aime ou pas, M Pokora ose insuffler une nouvelle lecture à ces morceaux ("Je vais à Rio") que l'on a justement (beaucoup) trop entendus et que l'on peut parfois trouver ringards, prenant ainsi le risque de ne pas réussir à chaque coup.


Heureusement, le chanteur séduit quand il revisite des titres moins connus de Claude François, comme "Soudain il ne reste qu'une chanson", la belle surprise de l'album, ou quand il sort la guitare et le piano sur une version intense de "Comme d'habitude", un monument de la chanson française qu'il n'a pas abîmé. Peut-être aurait-il même pu reprendre la version de Frank Sinatra, "My Way", qui donne son nom à l'album pour aller au bout du défi. Au final, M Pokora a sans doute vu trop grand, mais ce disque permettra au moins de faire (re)découvrir le répertoire de Claude François à la jeune génération et de faire sensation lors de sa prochaine tournée.

Découvrez "Cette année-là", le nouveau clip de M Pokora :
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "My Way" de M. Pokora sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
M. Pokora en interview
17/12/2016 - Pour célébrer les belles ventes de son album "My Way", M Pokora a répondu aux questions de Pure Charts. Une interview qui sera découpée en trois vidéos pour trois thèmes. Dans la première, l'artiste évoque le succès mais aussi les doutes qui ont d'abord entouré son projet lors de sa genèse. Regardez ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de M. Pokora :
Clip M. Pokora - Hallelujah
M. Pokora
Clip M. Pokora - Comme un soldat
M. Pokora
Clip M. Pokora - Chacun
M. Pokora
Clip M. Pokora - Cours
M. Pokora
Clip M. Pokora - Danse sur ma musique
M. Pokora

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP