Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > "W9 d'or" : une nouvelle cérémonie musicale débarque le 14 décembre
Cérémonie
mardi 22 novembre 2016 18:30

"W9 d'or" : une nouvelle cérémonie musicale débarque le 14 décembre

Après les NRJ Music Awards et les Victoires de la musique, une nouvelle cérémonie arrive en France ! Les "W9 d'or" seront diffusés le 14 décembre 2016 sur W9, avec Erika Moulet et Jérôme Anthony à la présentation. Parmi les invités : Tal, M Pokora, Amir ou Maître Gims.
Crédits photo : W9
Chaque année depuis 2000, TF1 récompense les artistes, chansons et clips les plus populaires auprès du public avec ses NRJ Music Awards, grâce à un système de votes, critiqué par Maître Gims qui a décidé de boycotter la cérémonie. Il y a 15 jours, ce sont 5,2 millions de téléspectateurs qui ont suivi le sacre d'Amir, Justin Bieber ou Tal, tandis que Bruno Mars, Coldplay et Enrique Iglesias avaient fait le déplacement. En février prochain, la 32ème édition des Victoires de la musique honorera, elle, les artistes francophones sur France 2, après avoir déjà propulsé Christine and the Queens, Hyphen Hyphen ou Jain ces dernières années. Et si les M6 Music Awards n'ont eu droit qu'à une seule édition en 2000, aucune autre cérémonie musicale n'est parvenue à s'imposer en France.

M Pokora, Tal, Amir et Maître Gims invités


Mais W9 a décidé de tenter l'expérience avec ses "W9 d'or". Cette fois, le choix ne sera pas directement donné au public ou à un panel de professionnels, mais ce sont les chiffres qui récompenseront les artistes. Comment ? En se basant sur « des données objectives de vente, d'écoute ou de diffusion, certifiées par les organismes référents de la filière musicale », dont Yacast, SNEP, Gfk et Shazam. Alors, qui décrochera le clip français le plus regardé de l'année ? Le titre le plus écouté en radio ? Le titre le plus recherché sur Shazam ? L'album français le plus vendu à l'international ? Qui sera l'artiste français le plus écouté en streaming ? Réponses le 14 décembre prochain à 20h55 sur W9 avec Jérôme Anthony et Erika Moulet à la présentation, tandis que la chanteuse Tal fera découvrir les coulisses de la cérémonie aux téléspectateurs.

Parmi les invités, les "W9 d'or" recevront M Pokora, numéro un des ventes depuis quatre semaines consécutives avec "My Way", les Kids United, Louane, Amir, Kungs, Claudio Capéo, Fréro Delavega mais aussi les rappeurs Jul et Maître Gims. A noter que c'est le sculpteur Richard Orlinski, qui cartonne avec le tube "Hearbeat", qui a crée le trophée des "W9 d'or". La cérémonie sera d'ailleurs enregistrée le 5 décembre à Paris.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP