Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Titres : Drake résiste à Sia et Justin Timberlake, Maître Gims et Jul démarrent fort
Charts français
mardi 14 juin 2016 14:05

Top Titres : Drake résiste à Sia et Justin Timberlake, Maître Gims et Jul démarrent fort

Dans ce nouveau classement des titres les plus écoutés et les plus vendus, c'est à nouveau Drake qui s'impose avec l'énorme tube mondial "One Dance", tandis que Sia et Justin Timberlake le suivent et restent immobiles. Le top 10 est secoué par Deorro tandis que Maître Gims et Jul débarquent dans le top 40.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / DR
La consommation de la musique évolue, les charts aussi ! Désormais, Pure Charts vous proposera chaque semaine le classement des titres fusionnés en France, qui regroupe streaming et ventes. A l'inverse des États-Unis ou du Royaume-Uni, le SNEP et l'institut GFK ont décidé de multiplier les ventes (par 150) et de les additionner aux écoutes en streaming, et non de diviser les streams pour obtenir des "ventes équivalentes". « Il nous semblait plus logique de ramener le plus petit dénominateur au plus grand et non l'inverse », a expliqué le SNEP à Pure Charts. On parlera donc d'unités et de consommation des titres chaque semaine, à compter d'aujourd'hui.


Drake est indétrônable. Pour la sixième semaine consécutive, le rappeur canadien domine le classement des titres fusionnés en France avec "One Dance", grâce à une consommation globale de 2,88 millions d'unités, quasiment stable sur une semaine. Le rappeur est très largement leader en streaming (2,47 millions d'écoutes) mais est toujours devancé côté ventes (2.700 téléchargements). Il est à nouveau suivi par Sia, qu'il a détrônée il y a six semaines et qui refuse de quitter la deuxième position. "Cheap Thrills" pointe à 2,47 millions d'unités (+2%), dont 1,96 million de streams. La chanteuse australienne devance Justin Timberlake, troisième pour la deuxième semaine consécutive avec "Can't Stop The Feeling!", en baisse mais à nouveau leader des ventes grâce à 4.800 téléchargements. Le titre cumule 2,20 millions d'unités en consommation globale (+7%).

Mais il n'y a pas que le top 3 qui ne bouge pas, puisque la totalité du top 8 est immobile ! Quatrième, Kungs est stable avec "This Girl" et ses 1,89 million d'unités (+4%) tandis que Desiigner est toujours cinquième : "Panda" cumule 1,73 million d'unités au compteur (+5%). Imany, elle, reste sixième avec le remix de "Don't Be So Shy". Derrière, Mike Posner ne bouge pas non plus avec "I Took a Pill in Ibiza" (1,57 million, +2%) et devance Calvin Harris et Rihanna, toujours huitièmes avec "This Is What You Came For". Le duo affiche une consommation globale de 1,47 million d'unités, soit 4% de hausse sur une semaine. Les choses commencent à bouger juste en dessous, puisqu'Alan Walker reprend une place avec son ex-numéro un "Faded", qui cumule 1,31 million d'unités.

Céline Dion chute lourdement, Deorro intègre le top 10


Dixièmes, Deorro et Elvis Crespo sont les seuls à venir troubler le calme du top 10 grâce à un bond en avant de six places avec "Bailar", dont les ventes sont quasiment stables autour des 2.600 téléchargements, mais qui progresse nettement en streaming à 904.000 écoutes (+29%), pour une consommation globale de 1,30 million. Un peu plus bas, ça monte aussi très fort pour "Lush Life" de Zara Larsson, qui prend 14 places et cumule 980.000 unités (+23%) pour terminer en 20e position. En revanche, en 21e position, Céline Dion chute fortement. Après deux semaines en 9e place, la chanteuse canadienne recule de 12 étages avec "Encore un soir", dont la consommation a chuté de 32% à 913.000 unités, en baisse aussi bien côté ventes (3.100 ventes, -40%) que côté streaming (451.000 écoutes, -21%).

Enfin, on notera les deux belles entrées de Maître Gims et Jul. Le premier débarque 26e avec "Ma beauté", extrait de la B.O. du film "Camping 3" qui affiche une consommation de 865.000 unités, dont près de 600.000 streams et 1.800 ventes. Le second arrive 38e avec "Emotions", téléchargé près de 1.600 fois et écouté près des 550.000 fois.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP