Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts UK > Royaume-Uni : Adele et Ed Sheeran, plus gros vendeurs de l'année 2015
Charts UK
mercredi 06 janvier 2016 11:00

Royaume-Uni : Adele et Ed Sheeran, plus gros vendeurs de l'année 2015

L'année 2015 achevée, il est temps de faire les comptes. Après les singles, la liste des albums qui se sont le plus vendus chez nos voisins britanniques vient d'être dévoilée. En tête ? Adele bien sûr. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / XL Recording / WEA
Remis des festivités, nos voisins britanniques font le bilan de l'année écoulée. L'institut Official Charts, qui compile chaque semaine les chiffres de ventes du marché du disque au Royaume-Uni, a épluché ses comptes pour déterminer qui sont les artistes à avoir été plébiscités par le public anglais sur les 52 semaines de 2015. Coté singles, ce sont Bruno Mars et Mark Ronson qui n'ont laissé que des miettes à la concurrence avec leur tube planétaire "Uptown Funk", écoulé à 1,76 millions d'exemplaires. Qu'en est-il du côté des albums ?


Le fantôme du King


Comme en France, la meilleure vente de l'année 2015 n'a connu que six semaines d'exploitation. Un laps de temps très court qui permet néanmoins à Adele de faire exploser les compteurs. Son troisième album "25" a fait chavirer le coeur de 2,49 millions de fans depuis sa sortie le 20 novembre. Du jamais vu ! En première semaine, le disque emmené par "Hello" avait fait tomber le record du plus gros démarrage jusque là détenu par "Be Here Now" d'Oasis : 800.300 copies s'étaient arrachées en sept petits jours. Une première place dans le classement qui est d'autant plus méritée que la chanteuse n'a pas proposé son nouvel album en streaming - des données prises en compte dans l'élaboration de ce top annuel.

Derrière Adele, on retrouve celui qui était grimpé sur le trône en 2014 : Ed Sheeran. La star du folk a encore écoulé 971.000 exemplaires de son deuxième album "X", notamment grâce au succès de sa ballade "Thinking Out Loud". Au total, le disque a conquis 2,66 millions de mélomanes. Le chanteur devance Sam Smith, 2ème l'an passé, qui rétrograde d'un échelon en 2015 avec "In The Lonely Hour". Réédité dans les bacs cet automne, le disque a profité de l'exposition engendrée par le nouveau James Bond, dont Sam Smith chante le thème principal, pour ajouter 893.000 ventes à son compteur (2,14 millions au total).

One Direction battu par Little Mix


Ce trio de tête, indéboulonnable, laisse ensuite place à un chanteur décédé depuis... 38 ans ! Cadeau idéal sous le sapin, la compilation "If I Can Dream" d'Elvis Presley se hisse en quatrième position avec 881.000 unités écoulées. Les plus grands tubes du King ("Love Me Tender", "Can't Help Falling In Love") y sont revisités avec l'Orchestre philharmonique royal. La légende américaine est suivie par "Purpose" de Justin Bieber, cinquième grâce au soutien de 640.000 fans en deux mois à peine. Bonne nouvelle pour Coldplay : son nouvel album "A Head Full of Dreams" est 9ème du classement annuel en quatre semaines seulement de commercialisation (507.000 ventes). A noter, enfin, le succès surprise du girls band Little Mix (11ème) qui se paie le luxe de faire mieux que... One Direction ! Le groupe n'est "que" 14ème avec "Made in the A.M.".

Les 10 albums les plus vendus de 2015


1. "25 " d'Adele
2. "X" d'Ed Sheeran
3. "In The Lonely Hour" de Sam Smith
4. "If I Can Dream" d'Elvis Presley
5. "Purpose" de Justin Bieber
6. "1989" de Taylor Swift
7. "I Cry When I Laugh" de Jess Glynne
8. "Chaos and the Calm" de James Bay
9. "A Head Full of Dreams" de Coldplay
10. "Wanted On Voyage" de George Ezra
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP