Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Stromae, Adele, Taylor Swift, Kendrick Lamar... Les 10 clips de l'année 2015
Clip
mercredi 30 décembre 2015 16:02

Stromae, Adele, Taylor Swift, Kendrick Lamar... Les 10 clips de l'année 2015

2015 s'achève et avec elle une année riche en sensations musicales. Rihanna, Christine and the Queens, Major Lazer : dix clips nous ont particulièrement marqué les esprits. Rétrospective avec la sélection Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

10. Drake | "Hotline Bling"




Il a suffit d'une chorégraphie un peu ridicule pour faire de "Hotline Bling" un tube. Dans ce clip étonnant confectionné par Director X (Aaliyah, Usher, Iggy Azalea), Drake révèle ses talents insoupçonnés de danseur. Le rappeur canadien, qu'on a plutôt l'habitude de voir jouer les gros bras, se déhanche ici dans un décor épuré qui change de couleur au gré des jeux de lumière, entouré de plusieurs femmes pulpeuses. Entre salsa et hip-hop, ses mouvements sont à la fois risibles et fascinants. Le plus étonnant reste de constater à quel point l'artiste semble avoir mis du coeur à l'ouvrage ! A l'origine d'un buzz viral, la vidéo est devenue instantanément culte et a, en vertu de ses nouvelles lettres de noblesse, fait l'objet de parodies et détournements en tous genre. En deux mois, elle avoisine les 250 millions de vues.


9. Christine and the Queens | "Paradis Perdus"





Comme souvent avec Christine and the Queens, tout est dans la finesse et la subtilité. Pour illustrer "Paradis Perdus", une chanson audacieuse empruntée à Christophe et réinventée au piano avec des passages chipés à Kanye West, la chouchou du public français a puisé son inspiration dans le chef d'oeuvre "Alice au pays des merveilles". Alors qu'elle reste statique, paralysée dans son costume rose pâle signé par le jeune créateur français Jacquemus, celui-ci ne cesse de s'agrandir. « Le costume devait grandir. Être vivant. L'idée était qu'il me donne l'air trop vieille puis trop jeune, puis trop petite et trop grande. Je suis perdue dedans » a expliqué Christine à Vogue. En résulte une vidéo touchante, traversée par de vrais moments de poésie.


8. Rihanna | "Bitch Better Have My Money"





Sauvage, gore et violent : Jamais Rihanna ne nous avait montré un visage aussi sombre ! Pour "Bitch Better Have My Money", la popstar a imaginé une odyssée sanglante inspirée par la saga "Kill Bill" de Tarantino, et donc truffée d'humour. Assoiffée de vengeance, la chanteuse et deux amies aussi folles qu'elle kidnappent la compagne d'un riche businessman afin d'exiger une rançon en échange de sa vie. Vexée par l'indifférence de cet homme incarné par l'acteur Mads Mikkelsen ("Casino Royal", "Hannibal"), Rihanna décide de s'occuper de son cas, à son tour : elle le bâillonne puis l'assassine froidement ! Une scène couplée, dévoilée cet automne, nous permet d'assister aux mille et un sévices qu'elle lui inflige... Glauque à souhait. Rihanna ? Une véritable icône de mode destroy !


7. Major Lazer feat. DJ Snake et MØ | "Lean On"





C'est LA chanson qui aura sonné l'heure du printemps, celle qui aura bercé notre été. Hymne des clubs aux accents exotiques, "Lean On" a fait danser la planète entière, s'octroyant la deuxième place du Top singles en France et écrasant mille et un records en streaming. C'est aujourd'hui la chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify ! Logique que son clip ait donc marqué les esprits. La fine équipe est partie à Bombay, en Inde, tourner cette vidéo fastueuse et colorée. Au sein d'un palais majestueux, MØ chante dans des draps de soie, effectue une chorégraphie traditionnelle autour d'une petite armée de danseuses tandis que les acolytes de Major Lazer s'en donnent également à coeur joie. Une ode à la fête à laquelle n'ont pas résisté 905 millions d'internautes !


6. Kendrick Lamar | "Alright"





S'il ne fallait retenir qu'un nom en 2015, ce serait celui de Kendrick Lamar. Grand favori de la prochaine cérémonie des Grammy Awards où il pourrait rafler 11 trophées, le rappeur de Compton a éclaboussé de son talent ses concurrents et signé l'un des meilleurs disques de l'année : "To Pimp A Butterfly". Alliant puissance d'écriture et intelligence rare, cet album acclamé a également accouché d'un bijou esthétique avec "Alright". Réalisé par Colin Tilley, ce court métrage en noir et blanc s'étalent sur une journée hypnotise autant pour sa plastique renversante que pour les symboliques forts qui y sont disséminées. Évoquant avec poigne les troubles de la société actuelle et ceux, personnels, qui le rongent, Kendrick Lamar s'encanaille avec ses acolytes puis s'envole tel un ange au dessus des rues d'Oakland pour froidement finir abattu par un policier. Une vidéo coup-de-poing !


5. Sia | "Elastic Heart"





Un an après "Chandelier", Sia a repris les ingrédients qui ont fait d'elle une star enfin connue de tous. Pour concocter le clip de la chanson "Elastic Heart", la chanteuse australienne s'est à nouveau entourée du chorégraphe Ryan Heffington et la jeune danseuse Maddie Ziegler. Mais un nouvel atout de taille a rejoint la fine équipe : Shia Labeouf. L'acteur américain insuffle une nouvelle dynamique à la réalisation, puisque Maddie Ziegler, sa perruque et son body couleur chair doivent cette fois-ci lui faire face à l'intérieur d'une grande cage de fer. Un duel intense tout en rage et émotion ! Sia le confie elle-même, les interprétations sont multiples : « Maddie est une part de lui-même... Peut-être la représentation de son soi enfant ou bien son démon intérieur. On ne sait pas vraiment ». Quoi qu'il en soit, le duo crève l'écran et la réalisation s'avère saisissante. 475 millions d'internautes en sont restés bouche bée !


4. Jack Ü feat. Justin Bieber | "Where Are Ü Now"





Jack Ü, l'alliance brûlante entre Diplo et Skrillex, est allé dénicher Justin Bieber pour accoucher d'un du tube "Where Are Ü Now". En plus d'être rudement efficace, cette bombe dancefloor s'est accompagnée d'un clip au concept très simple : transformer le chanteur canadien en objet d'art vivant ! Tandis que la popstar se montre à fleur de peau en interprétant la chanson devant un fond blanc, de multiples dessins envahissent donc l'écran pour en faire un ange, un démon, lui faire tenir la boule de démolition de Miley Cyrus ou, au détour d'une image furtive, l'empaler avec un... pénis. Armés de crayons et de pastels, ce sont les fans de Justin Bieber eux-même qui ont réalisés ces détournements à partir d'une série de photos, lors d'un événement organisé du 29 au 31 mai. La vidéo, esthétiquement superbe et psychédélique à souhait, est l'une des plus originales de l'année.


3. Adele | "Hello"





Le raz-de-marée Adele a tout dévasté sur son passage, plus puissant encore qu'on aurait pu le prévoir. Pour son grand retour après quatre ans d'absence durant lesquels ses fans se sont passés en boucle les ballades déchirantes de "21", la diva britannique a mis les petits dans les grands avec "Hello" : une chanson bouleversante au piano, une interprétation habitée et un clip en sépia réalisé par Xavier Dolan. Pour le cinéaste québécois ("Laurence Anyways", "Mommy"), Adele a effectué ses premiers pas d'actrice, armée de son plus beau téléphone à clapet. Tournée dans la banlieue de Montréal, la vidéo voit la chanteuse retourner dans la demeure qui abrite encore les souvenirs de sa dernière relation amoureuse. Nostalgie, bourrasque en plein air et pluie de records au programme : officiellement devenue la vidéo la plus rapide de l'histoire à atteindre les 100 millions de vues sur YouTube, "Hello" compte déjà 715 millions de clics au compteur en moins de deux mois. Incontournable !


2. Stromae | "Quand c'est ?"





C'est l'un de ses morceaux les plus noirs que Stromae a choisi de mettre en lumière à la rentrée. Septième clip de l'ère "Racine Carrée", "Quand c'est ?" raconte les vies brisées par le mal du siècle, le cancer. « Qui est le prochain ? » répète en boucle le chanteur belge sur une production suffocante et ténébreuse, à l'image de son clip. La vidéo, d'une très grande sobriété, met en valeur les talents de danseur de l'artiste, qui évolue sur la scène du théâtre de la vie sur une chorégraphie signée Marion Motin (Christine and the Queens, "Résiste"). Hélas, les lieux sont inexorablement envahis par des maladies qui rongent les sièges et se renferment sur Stromae. Le chanteur a beau de se battre, il finit par être fauché à son tour... Un message très sombre, assorti d'une maestria visuelle, qui prouve, s'il était besoin de le confirmer, tout le génie de Stromae.


1. Taylor Swift | "Bad Blood"





D'un point de vue médiatique, aucun clip n'a fait autant parler cette année que celui de Taylor Swift. La popstar américaine, qui a su promouvoir son nouvel album "1989" avec une maîtrise redoutable, a feuilleté son carnet d'adresses et convié tous ses amis stars dans la vidéo explosive de "Bad Blood", qui ressemble fort à la bande-annonce XXL d'un film d'action. Jessica Alba, Cindy Crawford, Cara Delevingne, Zendaya, Hayley Williams, Lena Dunham, Ellie Goulding, Kendrick Lamar , Mariska Hargitay... Ils sont tous présents dans cette sombre histoire de vengeance. Trahie par Selena Gomez et laissée pour morte, Taylor Swift revient d'entre les morts pour rejoindre un groupe de jeunes femmes sur-entraînées et affronter le gang de son ex-partenaire dans les rues futuristes de Londres. Féministe jusqu'au bout des ongles, Taylor Swift y apparaît plus sexy que jamais dans différents costumes ultra-moulants. Cascades à la chaîne, références cinématographiques à foison, torrent de flammes, déluge de pieds et de poings... La pop n'a jamais été aussi badass !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP