Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Titres : Jul réécrit l'histoire, Mylène Farmer et Marc Lavoine de retour dans le top 5
Charts français
lundi 14 décembre 2015 15:46

Top Titres : Jul réécrit l'histoire, Mylène Farmer et Marc Lavoine de retour dans le top 5

Le rappeur Jul signe un démarrage impressionnant côté albums qui se répercute dans le Top Streaming, où il bat plusieurs records. Côté ventes, Adele est toujours au sommet même si "Hello" s'essouffle tandis que Marc Lavoine et Mylène Farmer sont de retour dans le top 5 pour des raisons très différentes.
Crédits photo : DR
Un raz-de-marée ! Cette semaine, le classement streaming est chamboulé par la sortie de l'album "My World" de Jul. Le rappeur, qui signe un démarrage impressionnant avec ce nouvel opus, bat plusieurs records spectaculaires en streaming où il squatte tout simplement les trois premières positions du classement ! Son titre "En Y" prend huit places d'un coup pour se hisser premier avec 1,3 million de streams tandis que "Wesh alors" et "Amnésia" entrent respectivement deuxième et troisième, tous les deux au dessus des 1,2 million. Jamais un titre - encore moins deux - n'étaient entrés si haut ni avec de tels scores, Adele détenant le record depuis quelques semaines avec "Hello", qui avait débarqué quatrième avec tout juste un million d'écoutes.

Mais ce n'est pas tout : jamais un artiste n'avait occupé les trois premières positions du classement, et Jul fait encore mieux en entrant également cinquième avec "Comme d'hab", écouté plus de 1,1 million de fois, lui offrant quatre des cinq premières places du classement. Le rappeur est aussi neuvième en entrée avec "Dans la légende" tandis que dix autres titres se hissent directement dans le top 40 pour lui offrir un total de 15 titres dans le top 40, un exploit remarquable ! Seul titre du top 5 à ne pas être interprété par Jul, "Sapés comme jamais" de Maître Gims, qui perd trois places. A noter enfin que cette semaine, huit titres ont été écoutés plus d'un million de fois, du jamais dans la courte histoire du classement.

Adele déjà septième des ventes annuelles


Côté ventes, en revanche, Jul est beaucoup moins présent avec six titres dans le top 40, mais aucun au dessus de la 22e place. C'est là qu'entre "Lova", écoulé à 1.300 exemplaires. En tête, on retrouve une nouvelle fois Adele dont le "Hello" repasse sous la barre des 10.000 ventes à 7.100 exemplaires seulement, un chiffre qui lui permet de se hisser septième des ventes annuelles. Deuxième, Madcon est immobile avec "Don't Worry" (3.000 ventes, -5%) et devance Matt Simons, qui prend une place de plus avec "Catch & Release" (2.700 ventes, +12%) tandis que Marc Lavoine entre directement quatrième avec "Dis-moi que l'amour". Le titre, sorti il y a plus de dix ans, a servi de chanson officielle du Téléthon cette année, expliquant les 2.600 ventes comptabilisées.

Cinquième, Mylène Farmer et Sting débarquent avec les remixes de "Stolen Car", sortis en support physique et écoulés à 2.600 exemplaires. Si l'on y ajoute les ventes de la version originale, classée 28e cette semaine - ce qui aurait dû être fait par le SNEP et GFK - "Stolen Car" pointe à près de 3.800 ventes et devrait donc figurer en deuxième place du classement. Derrière la chanteuse, Coldplay reprend six places avec "Adventure of a Lifetime", sixième (2.600 ventes, +80%) tandis que Maître Gims chute de quatre étages avec "Sapés comme jamais", septième (2.600 ventes, +3%) et que Ridsa en perd trois avec "Là c'est die", désormais huitième (2.200 ventes, stable). Le top 10 est complété par "Sorry" de Justin Bieber et "Summer 2015" de L.E.J.

A noter aussi cette semaine


- Marina Kaye remonte une nouvelle fois avec "Homeless", peut-être aidée par la soirée des 30 ans de Bercy. Le titre reprend 13 places et se hisse 14e des ventes (1.500 ventes, +45%) mais chute en revanche en streaming, se retrouvant 90e.
- La performance en streaming de Jul éclipse celle de Booba, pourtant impressionnante elle aussi. Outre "Validée", qui reprend 18 places et se retrouve septième, le rappeur entre 13e, 26e, 27e, 29e et 32e et classe au total huit titres dans le top 40.
- L'approche de Noël entraîne comme chaque année le retour de "All I Want for Christmas Is You", qui prend encore trente places et se hisse 82e des ventes avec près de 600 téléchargements au compteur.
- La participation de Loïc Nottet et sa promo portent enfin leurs fruits : son single "Rhythm Inside" réintègre le top 200 des ventes en 192 position grâce à un peu plus de 200 téléchargements. Il n'avait pas été classé depuis sa quatrième place à l'Eurovision.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP