Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Attentats de Paris : Luz sort ses dessins pour rendre hommage aux victimes fans de musique
Hommage
lundi 07 décembre 2015 12:12

Attentats de Paris : Luz sort ses dessins pour rendre hommage aux victimes fans de musique

Déjà particulièrement touché par l'attentat perpétré contre "Charlie Hebdo" au mois de janvier, le dessinateur Luz ressort des planches de ses cartons pour rendre hommage aux victimes des fusillades du 13 novembre, avec lesquelles il partageait un goût commun pour le rock.
Crédits photo : ABACA
Rescapé de l'attentat du 7 janvier qui visait Charlie Hebdo, le caricaturiste Luz a décidé de sortir de l'ombre pour rendre hommage aux victimes des fusillades qui ont fait 130 morts et un peu plus de 300 blessés le vendredi 13 novembre. Amateur de rock, l'ancien membre de la rédaction du journal satyrique ne pouvait plus rester silencieux. C'est en tout cas ce qu'il explique dans le dernier numéro du magazine M du Monde, publié samedi.

Celui-là comporte cinq planches de dessins sorties des cartons, à travers lesquels Luz a tenté de retranscrire des émotions captées au fil des différents concerts auxquels il a participé. « Élodie, Maxime, Thomas, Mathieu, Marie, Gilles, Fanny, Yannick, Cécile... On s'était peut-être croisé au concert des Eagles of Death Metal à Rock en Seine en 2009. J'ai très probablement croisé des victimes du Bataclan dans des concerts. Certaines figurent même peut-être dans mes carnets ou sont juste des points » affirme-t-il dans le colonnes du magazine, faisant référence à la fusillade qui a éclaté au Bataclan le mois dernier durant le show du groupe de rock californien.


Luz explique également qu'il s'est plusieurs fois rendu dans cette salle de concerts qui ne rouvrira pas ses portes avant la fin de l'année 2016, admettant qu'« avec cinq gardes du corps autour de soi, ça risque de ne pas être simple » de pouvoir y retourner désormais. « J'aimerais tellement pouvoir redessiner des gens qui dansent sur de la musique jouée en live. J'aime les gens qui aiment la musique. J'aime cet échange d'énergie entre des musiciens sur scène et des spectateurs dans la fosse » a aussi rappelé le caricaturiste, soulignant qu'il est important pour lui de rendre hommage à toutes ces victimes qui partageaient une même passion pour la musique.

Extrait des planches de Luz publiées dans Le Monde




Luz avait déjà tenu à faire entendre sa voix après l'attentat de Charlie Hebdo dans lequel il a perdu plusieurs amis. Il avait notamment fait une apparition sur le plateau du "Grand Journal" (Canal +) durant une émission consacrée à Madonna pour la sortie de son disque "Rebel Heart", affichant avec elle une très grande complicité. Il s'était par la suite écharpé avec le rappeur Booba, à coup de dessins humiliants.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP