Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Keen'V : "Je fais de la musique, le marketing ce n'est pas pour moi"
Interview
jeudi 13 septembre 2012 11:00
36

Keen'V : "Je fais de la musique, le marketing ce n'est pas pour moi"

Alors que son album "La vie est belle" cartonne dans les charts et que le clip de son single "Ma vie au soleil" passe en boucle sur les chaînes musicales, Keen'V a pris le temps de répondre aux questions de Pure Charts avec simplicité, et sans calcul. A l'image de sa philosophie de vie et de la façon dont il gère sa carrière. Entretien avec un artiste libre.
Crédits photo : Abaca
Propos recueillis par Julien Gonçalves

Pure Charts : Ton troisième album est sorti le 23 juillet et est devenu disque de platine en cinq semaines. On peut dire que "La vie est belle" ?
Keen'V : (Rires) Bien trouvé. Oui c'est vrai ! Le précédent album "Carpe Diem" avait été platine en quatre mois, donc là on va encore plus loin, ça prouve que mon public s'est agrandi, et que l'album plaît donc ça fait vraiment plaisir.

Est-ce que tu t'attendais à un tel succès ?
Ah non non, quand tu sors un album, tu ne sais pas si ça va marcher. Tu te poses un milliard de questions. "Est-ce que ça va plaire, est-ce que je vais décevoir le public ?". Tu es dans le flou total et tu ne peux pas vraiment prévoir l'accueil. Mais voir que ça marche toujours, c'est vraiment cool !

« Le prochain album devrait arriver dans un an »
Oui, surtout quand on a signé un tube, notamment de l’été, comme ce fut le cas avec "J’aimerais trop", la suite peut souvent être difficile… Comment tu expliques que ça marche autant ?
"J'aimerais trop" a été une vraie surprise, on ne pensait pas du tout qu'il deviendrait un tube de l'été car on l'avait envoyé en radio pendant l'hiver. Je pense que ce qui a fait le succès du titre, et de ce nouvel album, c'est qu'on est là depuis plus de trois ans, on a fait la tournée des clubs, donc forcément ça fidélise les gens et ça fait grandir le nombre de fans. Et si les gens achètent "La vie est belle", c'est parce qu'ils ont aimé "Carpe Diem", et ce sera pareil pour le prochain j'imagine.

D’ailleurs "La vie est belle" est sorti un an seulement après "Carpe Diem". On peut dire que tu enchaînes. Pourquoi ?
Simplement parce que les morceaux étaient prêts ! Je pense que ça ne sert à rien d'attendre, pour moi il n'y a pas de date pré-définie, je ne pense pas comme ça. Moi je fais de la musique, le marketing ce n'est pas pour moi. Le prochain album devrait arriver dans un an aussi, ça m'amuse de travailler comme ça, et j'ai la chance d'avoir encore beaucoup d'inspiration donc je ne vois pas pourquoi je me priverais.

Autre surprise, quand on écoute un album de Keen’V, on ne s’attend pas à écouter 19 titres. Pourquoi avoir choisi autant de morceaux ?
Pour les mêmes raisons. J'avais validé tous ces titres donc pourquoi ne pas les mettre sur l'album ? Et puis pour être honnête, je ne pourrais pas sortir un disque avec 10 ou 12 chansons seulement, par respect pour ceux qui achètent. Ça n'engage que moi, mais c'est de l'arnaque. En proposant 19 titres, au moins les gens en ont pour leur argent. Et puis c'est bien, car plus il y a de titres plus je peux proposer différents styles musicaux sur un même album.

En parlant de ça, on évoque souvent l’aspect exotique de tes titres, mais tu tentes une orientation pop-rock sur "Héroïne" et plus dance sur "Contre son corps". C’est important pour toi de faire évoluer ta musique ?
Oui complètement. Il y a trois ans, je faisais du ragga car le style était au summum de son apogée, là je fais des titres ensoleillés car c'est ça qui plaît, mais ce n'est pas dit que dans deux ou trois singles, je ne change pas de style. Ça m'amuse beaucoup.

« Je ne changerai pas le monde avec mes textes »
A regarder le tracklisting de plus près, on peut lire "Ma vie au soleil", "La vie est belle", "Prince charmant", "Le plus beau jour"… Qu’est-ce qui te rend si positif, si heureux ?
Je ne suis pas toujours très positif sur l'album, il y a aussi des titres plus tristes, mais dans la vie je crois qu'il faut toujours voir les choses du bon côté, comme dans la musique, sinon on tombe dans Lana Del Rey et on se suicide ! (Rires) Bien que la vie ne soit pas rose, il faut la prendre avec le sourire. Je ne changerai pas le monde avec mes textes, alors autant le rendre un peu plus sympathique.

Mais on peut lire aussi des titres plus coquins, comme "En dessous (de la ceinture)", "Encoooore" ou "Tu vas prendre cher"...
(Rires) J'écris ces titres quand je suis en manque ! J'écris beaucoup quand je suis en vacances, et en vacances, je suis en manque. C'est pour ça que je pars d'ailleurs, je coupe le téléphone, Twitter, tous les trucs du quotidien. "J'aimerais trop", je l'ai écrite au ski par exemple. Et puis, mon but c'est de divertir les gens, de leur donner un peu de délire à ma façon. Après évidemment, ça peut ne pas plaire à tout le monde...

« Je me moque vraiment de ce qu'on pense de moi »
Et tu n'as pas peur justement de ne pas être pris au sérieux par la profession ou même par le public à toujours chanter de la musique festive, un peu légère ?
Même moi, je ne me prends au sérieux. Je ne tomberai pas dans l'erreur de vouloir plaire à tout le monde, car ça voudrait aussi dire que je plairais à n'importe qui au final. Je me moque vraiment de ce qu'on pense de moi, car je sais qui je suis. Je fais mon truc, j'essaie de plaire à ceux à qui je plais depuis pas mal de temps, et peu importe le reste.

D’ailleurs, après Valérie Bègue, qui avait réagi avec humour à "J’aimerais trop", là tu récidives et tu évoques Clara Morgane sur le titre "Clara".
A aucun moment, je dis que je parle d'elle...

Les paroles sont limpides pourtant. "Clara, je suis morgane de toi, j’en ai souillé mes draps".
(Rires) "Morgane de toi", c'était pour faire une référence à Renaud.

Bien sûr... ! Et tu sais, si elle a écouté le morceau ?
Oui, je sais qu'elle a écouté le morceau, et qu'elle n'a pas du tout aimé. Il faut croire que Valérie Bègue a beaucoup plus d'humour... Il n'y a rien de grave, c'est juste une chanson.

« Valérie Bègue a beaucoup plus d'humour que Clara Morgane ! »
Sur le titre "Où va le monde", tu fais un constat assez triste de notre société et tu évoques la famine et le Sida. Tu aspires un jour à faire plus de titres à texte, plus profonds, voire engagés ?
En fait, j'en ai toujours fait. Sur tous mes albums, tu trouveras des textes plus engagés que d'autres. Maintenant, j'ai été connu médiatiquement avec "J'aimerais trop" donc je ne peux pas envoyer "Où va le monde" en radio par exemple, je ne suis pas crédible. Mais je m’octroie le droit d'inclure des titres plus profonds sur mes disques. Je le fais surtout pour mes fans, même si je n'aime pas ce mot. Et donc pour répondre à ta question, oui je continuerai à en faire.

Tu as évoqué à plusieurs reprises ton prochain album, tu travailles déjà dessus ?
Oui, mais en fait je ne travaille pas un album comme on travaille un disque habituellement. Je ne me dis pas : "Tiens, il me faut 14 titres, je vais les faire". Continuellement, quand j'ai du temps libre, je vais en studio, je fais des morceaux, et je les garde. Je les laisse mûrir comme du vin, je valide ceux qui me conviennent. Là, j'ai déjà six titres d'avance pour le prochain album.

Donc, en fait, tu fais ta musique sans pression. C'est peut-être ça aussi qui plaît au public ?
Oui je pense que tu as raison. Quand je vais au studio, j'y vais par plaisir, et non pas parce que je dois y aller et rendre mes titres à une date limite. Je ne fais pas ça dans une démarche de vendre, même si bien sûr le plus beau cadeau pour un artiste c'est quand on achète ce que tu fais. Je fais mes morceaux dans le délire, je m'amuse.

On sait finalement peu de choses sur tes goûts. Quels sont les artistes et albums que tu écoutes en ce moment ?
J'écoute vraiment de tout et tout le temps. Mais en ce moment, je suis beaucoup sur Alex Clare, C2C, et je me fais même un revival Busta Rhymes. Ah, et Nicki Minaj aussi, j'aime bien.

Il y a deux artistes peu connus en duo sur l’album, Lorelei B et Nawaach. Il y a des artistes français et internationaux avec qui tu aimerais collaborer ?
Franchement, non. J'aime bien travailler en équipe, en famille. Nawaach, il m'accompagne sur scène depuis quatre ans, et Lorelei B, c'est ma sœur ! Après, si jamais j'ai un coup de cœur humain avec un artiste, je ferai un featuring, mais sinon je ne cours pas après dans le but de faire un coup commercial, ça ne m'intéresse pas.

Avec le succès du disque, j'imagine qu'une tournée est prévue bientôt ?
On va essayer de faire une grande salle parisienne, oui. On l'avait promis aux fans, si on arrivait à être disque de platine avec "La vie est belle", donc on est en train d'y réfléchir. Mais ça me fait un peu peur, car j'ai l'habitude de faire des petites scènes, et j'aime le côté intime. Le truc aussi, c'est qu'en club, je chante que les titres festifs pour faire le show, alors la grosse difficulté pour moi, ça va être de passer d'un titre second degré comme "J'aimerais trop" à un titre sombre comme "Où va le monde", où je vais devoir être posé, concerné, sincère. Mais je vais y arriver !

Lors de ta première interview pour Pure Charts, tu vivais encore à Rouen, c'est toujours le cas ?
Oui !

Mais alors, le succès n'a rien changé dans ta vie ?
Pas grand-chose, mis à part que je dois me déguiser pour sortir tout le temps, sinon on me reconnaît. Mais sinon, ça va, je vis ma vie tranquillement, tout va bien.

En janvier dernier, tu as décroché le NRJ Music Awards de "la révélation francophone de l'année". En 2013, tu veux celui de l’artiste masculin ?
Si le public a envie de me le donner oui, maintenant je ne m'attendais pas du tout à recevoir le premier trophée, alors je ne m'attends pas au prochain non plus. Je laisse faire les choses.
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez keenv.com, ou son Facebook officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "La vie est belle" de Keen'V.
Visionnez le clip de Keen'V, "J'aimerais trop" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 13/09/2012, 14:05
Citer
il est assez malin pour venir toutes les 2 semaines chez cauet sur nrj
Invité
le 13/09/2012, 14:20
Citer
C'est pas un artiste ça !!
Invité
le 13/09/2012, 14:30
Citer
En tout cas il a pas la grosse tête car malgré son succès il vit toujours à Rouen. Un mec bien et un artiste proche de ses fans, pas comme certains. Et chapeau car en effet être l'un des tubes de l'été et réussir par 2 fois à être disque de platine, je dis chapeau l'artiste. Bonne continuation.
Invité
le 13/09/2012, 14:31
Citer
Moi il me fait pensé à M. Pokora sauf que M. Pokora je ne peux pas le cadrer car il se la joue trop beau gosse et trop star internationale, tandis que lui à l'air d'être simple, je suis sur qu'il prend encore le métro.
Invité
le 13/09/2012, 16:19
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 13/09/2012, 17:01
Citer
Comme a chaque jamais déçue de lui, il est la pour son public, il ne prend pas la grosse tête comme certain(e)s. Et en plus il fait taire plus d'un avec son album " La vie est belle " disque de platine en même pas 5 semaines. Un vrai artiste Keen'V le meilleur :)
Invité
le 13/09/2012, 18:23
Citer
La voix m'agace, le personnage encore plus! Que cette mascarade musicale cesse vite! De la musique de supermarché rien de plus! Il n'a aucune chance de devenir artiste avec un grand A sa musique est facile, ses paroles pour des collegiens boutonneux niveau 6ème. 1 ou 2 ans encore tout au plus! Il fera ensuite les fêtes a la sardine pour arrondir ses fins de mois.
Invité
le 13/09/2012, 19:13
Citer
keen'v est super c'est un artiste qui a su rester simple il a une voix en or bref il est PARFAIT la keen'v family le suivra toujours
je ne comprend pas les gens qui dis des trucs desagréable ...
Invité
le 13/09/2012, 19:26
Citer
Keen'v dit bien qu'il ne peut pas plair a tous le monde. Donc au lieu de predre votre temps a le critiquer, casser vous est laissez le progréssé, il a des tonnes de Fans derriere lui qui l'aime très très fort ( dont moi :3 ) Et que sa agace quand on l'insulte. Laisser le , c'est vraiment un artiste de haut niveau pour moi. Je l'aime très fort. Vive la KF. <3<3<3
Invité
le 13/09/2012, 19:28
Citer
Vive Keen'v Et La Keen'v Family ! Tu peut aller le plus loin possible, ont sera toujours là pour toi ! On t'aimeeee ! &#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;KEEN'V.&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;
Invité
le 13/09/2012, 19:32
Citer
Vous êtes vraiment bête ! Keen'V est un super artiste ! Et j'espère qu'il ira loin dans sa carrière future !
Je ne comprend pas que l'on ne puisse pas aimer un artiste aussi formidable ! :)
Ceux qui le critique sont des idiots :))
Invité
le 13/09/2012, 20:52
Citer
J'adore lire certain com's qui critique Keen'v, mais le jours où vous réussirez mieux que lui avec à la base aucune aide, vous pourrais venir parler !
Invité
le 13/09/2012, 22:26
Citer
il est assez malin pour venir toutes les 2 semaines chez cauet sur nrj
Invité
le 13/09/2012, 22:31
Citer
Il est quand même très très bien fait de sa personne donc ça joue aussi sur les ventes : tout le monde a envie d'écouter la musique d'un pur beau gosse...
Invité
le 13/09/2012, 23:34
Citer
Respect ..... Posé ; réaliste et toujours un petit mot pour ses fans ....... Merci

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP