Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Laurent Wolf en interview
Interview
lundi 23 août 2010 00:00
18

Laurent Wolf en interview

Prochainement de retour dans les bacs avec un album intitulé "Harmony", le célèbre DJ Laurent Wolf s'exprime au sujet de cette nouvelle production qui paraîtra en octobre, ainsi que sur l'évolution de la musique électro ces dernières années. Conscient des attentes du public depuis le succès de "Wash My World" en 2008, il revient avec le single "Survive" qui est plutôt bien accueilli. Il annonce d'ores et déjà de nombreux featurings dont plusieurs surprises.
Depuis 2008, et notamment ton titre "No Stress", ta popularité s’est considérablement accrue. Est-ce que ce succès change quelque chose pour toi ? (Jonathan Hamard, rédacteur)
Laurent Wolf : Non, ça n’a pas changé vraiment grand-chose parce que mon truc, c’est de simplement voir des gens heureux et de jouer en live. Je ne travaille pas trop pour ma propre personne. Je joue pour m’amuser et donner une bonne énergie dans les soirées.

Tu sors un nouvel album aux mois d’octobre qui s’intitule "Harmony". As-tu travaillé dessus comme sur les précédents en sachant que le successeur de "Wash My World" est, du coup, très attendu ?
Oui, c’est sûr. Quand on a un album qui fonctionne fort comme "Wash My World", ça met la barre plus haute pour l’album "Harmony". J’ai travaillé plus d’un an dessus alors que "Wash My World" m’avait pris quatre mois de travail à peu près. J’ai en effet beaucoup plus travaillé sur l’album "Harmony" : il y aura plein de voix différentes, il y aura notamment des featurings très originaux. J’ai voulu changer quelques trucs, il y aura vraiment des grosses surprises. J’espère que ça va plaire, en tout cas c’est bien parti avec "Survive" qui passe partout en ce moment. En tout cas je suis vraiment content du résultat.

Des surprises ! Peut-on en savoir un peu plus ?
Je vais garder la surprise parce que l’album n’est pas encore complètement terminé. J’ai des featurings en cours qui ne sont pas complètement officialisés. En tout cas, ça va être un album vraiment sympa avec beaucoup de titres. Ils sont tous différents les uns des autres, tout en gardant bien sûr la trame club.

« Roachford était le plus performant et le plus original au niveau du timbre de la voix »
Pour ces featurings, on connaît déjà Roachford qui chante sur ton nouveau single "Survive". Comment s’est passée la rencontre ? Pourquoi l’avoir choisi lui pour ce titre ?
En fait, on a terminé "Survive" il y a plus de six mois. Il y a eu huit chanteurs différents pour chanter "Survive" et Roachford était le plus performant et le plus original au niveau du timbre de la voix. Il a été la révélation, c’est vraiment un très bon chanteur. Lorsque l'on met la barre plus haute, c’est toujours assez délicat. Sur l’album, il y a quatre ou cinq titres pour lesquels j’ai dû changer plusieurs fois de chanteur pour avoir la meilleure voix possible.

Regardez le nouveau clip "Survive" de Laurent Wolf au featuring de Roachford :


Est-il arrivé que certains chanteurs ne conviennent pas pour un titre et davantage pour un autre ? Y a-t-il eu des inversions qui n’étaient pas prévues à l’origine ?
Non, ça n’a pas été trop le cas. En fait j’ai envoyé les playbacks instrumentaux et les lyriques avec une voix témoin, et les chanteurs m’ont renvoyé leur extrait. En fait, je n’ai pas eu trop à changer les chanteurs sur les morceaux parce qu’à chaque fois que je termine un instrumental, j’ai une idée du type de voix que je veux mettre dessus, donc je me dirige vers les artistes qui ont a peu près ce timbre de voix.

D’ailleurs, l’information concernant une collaboration avec Moby pour cet album circule déjà depuis quelques semaines. Tu avais remixé son titre "One Time We Lived", et aujourd’hui il chante pour ton nouvel album. Partagerais-tu avec lui une complicité artistique particulière ?
C'est simplement que lorsqu’il a sorti son album, il avait besoin de remixes. Moi j’ai beaucoup aimé cette chanson. On lui a demandé en contrepartie s’il pouvait laisser le remix sur l’album. Ca a été un échange de bons procédés, d’autant que j’aime beaucoup ce qu’il a fait depuis plusieurs années. En ce qui concerne "Harmony", ça me permettait d’avoir une voix différente sur un track différent. Il y a au moins 7 ou 8 artistes différents qui chantent sur l’album. Ca me permet avec Moby d’avoir déjà quelqu’un de connu et de professionnel et d’aller un peu plus vers un nouvel univers avec sa voix.

Toujours au sujet des featurings, je pense que ces dernières années, corrige moi si je me trompe, il y a une évolution de l’électro qui va dans le sens d’une plus grande mise en valeur de la voix et du chanteur qui accompagne la musique. Es-tu d’accord avec ma remarque et comment perçois-tu cette évolution, toi qui est l'un des précurseurs de cette musique en France ?
Je suis tout à fait d’accord avec ta remarque. Je pense que ça va totalement avec l’évolution de la musique électronique. Au début, c'est-à-dire il y a 15/20 ans, elle était vraiment très instrumentale avec quelques voix de temps en temps. Ce qui est bien maintenant sur l’électro, c’est que cette musique est devenue vraiment « normale ». C'est exactement le même effet qu’avec le rock de l’époque Woodstock où tout le monde disait : « le rock c’est une musique de drogués ». C’était plein de choses comme ça. L’électro, on a un peu eu cette image là avec les raves partys. Maintenant, la musique électro s’est démocratisée et j’essaye aujourd’hui de me servir de supports clubs pour en même temps sur mes titres mettre effectivement plus de vocal. Il n’y a pas simplement que du chant, mais un message comme dans "No Stess", "Wash My World" ou "Explosion". Si on traduit les paroles, je sais que ce n’est pas toujours évident pour les français de faire attention à ce qui est dit en anglais, il y a un message. C’est intéressant, ce n’est pas seulement « move your body » ou « clap your hands ». Dans l’électro, et c’est ce que j’ai fait pour "Harmony", on peut se permettre de dire ce qu’on pense et de faire passer ses messages : sur quasi tous les titres d’"Harmony", il y a un sujet avec un message que j’avais envie de faire passer.

Et pourquoi uniquement de l’anglais d’ailleurs ?
Depuis "Wash My World" et "Calinda", je fais des tubes internationaux et le problème de les faire en français, c’est que les chansons ne dépasseront pas la France. Lorsque je fais un tube en anglais, ce qui est valable pour ceux de "Wash My World", je peux jouer dans cinquante pays, ce que je n’aurais pas pu faire si ça avait été en français.

« de toute ma carrière, je n’ai jamais fait quelque chose qui ne me plaisait pas »
C’est donc pas seulement par goût mais aussi pour la vocation internationale ?
Oui, il y a de cette idée. Et puis, il y a aussi qu’en français, ça sonne moins bien qu’en anglais. En français ça a tendance à devenir un peu variété alors que c’est de l’électro.

Ton travail ne se limite pas à produire des albums pour toi, mais tu travailles aussi pour d’autres artistes. Moby que l’on a cité tout à l’heure, ou Beyonce entre autres, pour lesquels tu remixes des chansons. Tu dois revoir des titres qui sont ou qui vont devenir des tubes internationaux et tu dois les transformer pour leur donner un autre aspect. Je voulais savoir comment ce travail se déroule-t-il ?
En général, les maisons de disques me contactent pour faire les remixes de leurs artistes, ce qui c’est passé notamment pour Beyonce. En fait, "If I Were A Boy" était une ballade à la base. Ils avaient besoin d’une version up tempo pour que le titre soit diffusé dans les clubs. Si je suis inspiré et que la chanson me plait, je le fais.

Dernièrement tu as collaboré avec Michel Sardou pour une version 2010 de son tube "Etre une femme". C’est quand même extraordinaire de te voir avec Madonna, Beyonce, Moby, et dans un univers musical totalement différent qu’est celui de Sardou.
Non ce n’est pas moi, c’est mon équipe qui a fait le remix de Sardou. Il y a eu un peu d’intox sur Internet. Quand on a dit que c’était quelqu’un de l’équipe de Laurent Wolf, on l’a directement associé à moi, même si ça ne m’aurait pas dérangé de le faire non plus.

Regardez le clip "Être une femme 2010" de Michel Sardou :


Du coup ton nom est associé à des univers différents comme Sardou ou Beyonce… et même Madonna. C’est une volonté de voguer entre des univers différents ?
Je trouve que c’est assez original de faire des choses sans savoir si ça va être branché ou pas, mais de simplement faire des choses atypiques, différentes. Par exemple, quand je pense au travail d’Anton Wick pour Michel Sardou, je trouve que c’est un petit peu une pirouette de remixer Michel en électro. Et puis, c’est original artistiquement parlant ! En plus, de toute ma carrière, je n’ai jamais fait quelque chose qui ne me plaisait pas. En général, quand on fait quelque chose qui ne nous plait pas, on est rarement bon.

D’autres projets du même acabit en prévision ?
Bien sûr ! Pour le moment, j’étais vraiment penché sur mon album. Pour dire la vérité, j'étais encore dessus la semaine dernière à Miami. Ca fait vraiment très peu de temps que j’ai terminé les titres. Donc, quand on est sur un album, c’est difficile d’aller remixer d’autres artistes parce que j’avais déjà pas mal de travail à faire. Il va y avoir 16 titres à peu près sur "Harmony". D’ici janvier/février, je serai plus libre pour faire d’autres remixes. Par exemple, pour Beyonce j’avais déjà fini "Wash My World", donc j’avais du temps.

Et puis entre la production pour toi et les autres, tu dois aussi revenir entre temps aux origines de l’électro, c'est-à-dire aux platines. Tu fais actuellement une tournée d’été. Tu y joues tes nouveaux titres ?
Bien sur ! D’ailleurs, en général je joue les titres avant qu’ils sortent pour les tester, mesurer un peu de ce que je ressens. En général, je retourne en studio et je modifie jusqu’à ce que le titre soit efficace. Ca fait un an que je teste les titres du dernier album en clubs à chaque soirée.

Plusieurs DJ se sont réunis à Nice pour la "Unighted" de Cathy Guetta. Que penses-tu de ce type de rassemblement et aimerais-tu y participer les années suivantes ?
Oui bien sûr ! De toute façon, il n’y a pas de concurrence entre DJ. En France, on dit qu’on se fait la guerre entre nous alors qu’on ne se voit jamais. C’est juste qu’il n’y a pas de festivals où l’on peut se rencontrer. Mais si j’avais été invité, j’y serai allé avec grand plaisir.

la Redaction
Suivez l'actualité de Laurent Wolf sur son site internet officiel et sur son MySpace.
Ecoutez et/ou téléchargez son nouveau single "Survive" en cliquant sur ce lien.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 21/08/2010, 12:52
Citer
l'un des plus grands dj's français au monde!!
:D
Invité
le 21/08/2010, 18:37
Citer
l'un des plus grands dj's français au monde!!
:D


C'est ironique j'espère ! :D
Invité
le 21/08/2010, 22:42
Citer
ben non, t'en connais beaucoup d'autres dj's français de cette envergure? (me cite pas guetta stp XD)
Invité
le 21/08/2010, 23:31
Citer
Oh, de cette envergure, c'est à dire qui ont fait des bons trucs par le passé (Hear A Friend ou Saxo) mais qui maintenant sortent des trucs craignos et font des remixes de Michel Sardou, si tu veux pas de Guetta, je peux te parler de Bob Sinclar ou à la rigueur Antoine Clamaran !

Maintenant si tu veux le top du top de ce qui se fait en France, je peux te causer de Laurent Garnier, de Joachim Garraud, d'Arno Cost, de Vitalic, des Daft, de Norman Doray, de Tristan Garner, de Miss Kittin, de The Hacker, de Mr Oizo, de Muttonheads, d'Arias, de Fisher Noman, de DJ Mehdi, de Mr Sam, de Joakim... et quelques autres que j'oublie, là tu as les DJs français les plus reconnus récemment pour leur talent à l'international, ce qui n'est pas la même chose que les plus opportunistes.
Invité
le 22/08/2010, 20:23
Citer
je ne nie pas qu'ils sont aussi talentueux et font partie des grands mais laurent wolf a quand meme plus de reconnaissance, et sincèrement il a une sacrée carrière derrière lui, bien plus variée et intéressante que la plupart de ceux que tu cites
Invité
le 23/08/2010, 01:02
Citer
je ne nie pas qu'ils sont aussi talentueux et font partie des grands mais laurent wolf a quand meme plus de reconnaissance, et sincèrement il a une sacrée carrière derrière lui, bien plus variée et intéressante que la plupart de ceux que tu cites


Derrière lui, oui, et c'est bien le problème : c'est que des Calinda, des Hear A Friend et des Saxo, ça fait vraiment très longtemps et ce qu'il a fait depuis ne lui permet plus d'avoir la reconnaissance de ses pairs. Pour la plus grande reconnaissance et plus longue carrière OK par rapport aux petits jeunes de la liste, mais par rapport à une grosse moitié, sincèrement non. Tiens d'ailleurs j'en ai oublié un qui est plus estimé et reconnu à l'étranger que Laurent Wolf : Sébastien Léger
Invité
le 23/08/2010, 21:39
Citer
Oh, de cette envergure, c'est à dire qui ont fait des bons trucs par le passé (Hear A Friend ou Saxo) mais qui maintenant sortent des trucs craignos et font des remixes de Michel Sardou, si tu veux pas de Guetta, je peux te parler de Bob Sinclar ou à la rigueur Antoine Clamaran !

Maintenant si tu veux le top du top de ce qui se fait en France, je peux te causer de Laurent Garnier, de Joachim Garraud, d'Arno Cost, de Vitalic, des Daft, de Norman Doray, de Tristan Garner, de Miss Kittin, de The Hacker, de Mr Oizo, de Muttonheads, d'Arias, de Fisher Noman, de DJ Mehdi, de Mr Sam, de Joakim... et quelques autres que j'oublie, là tu as les DJs français les plus reconnus récemment pour leur talent à l'international, ce qui n'est pas la même chose que les plus opportunistes.


===> Entièrement d'accord : ca sent les solid sounds tout ca..Enfin qqun qui a du gout et un minimum de culture musicale dans ce domaine!
Invité
le 24/08/2010, 11:37
Citer
Laurent Wolf un des plus grands.... dj commerciaux à la limite mais même pas, secondaire par rapport au Sinclar Solveig et Guetta.

Sinon personellement le meilleur c'est joachim garraud !
Invité
le 24/08/2010, 17:54
Citer
Lol il a tellement honte du retour mauvais sur le titre de sardou, qu'il n'en revendique même plus la paternité! pathétique!!! Dans ce cas là, il ne faut pas y joindre son nom, si après on en assume pas le mauvais retour! Faut s'habituer mr WOLF a ne pas faire que de la bonne zik!
Invité
le 25/08/2010, 02:32
Citer
Invité
le 27/08/2010, 00:14
Citer
Le remix de sardou c'est Anton wick et en aucun cas laurent Wolf. Anton wick fait parti de son équipe de compositeurs, il le dit lui même! Le fait d'avoir cite Wolf dans le cadre du remix, les gens se sont empresses de lui créditer les remix. Alors ignare "invité" passe ton chemin !
Invité
le 27/08/2010, 18:29
Citer
Le remix de sardou c'est Anton wick et en aucun cas laurent Wolf. Anton wick fait parti de son équipe de compositeurs, il le dit lui même! Le fait d'avoir cite Wolf dans le cadre du remix, les gens se sont empresses de lui créditer les remix. Alors ignare "invité" passe ton chemin !


Sauf que le remix en question, il s'appelle pas "Anton Wick Remix", lors du teaser video présentant ce remix, Sardou lui-même présentait ce remix en nommant expressément Laurent Wolf.

Alors quand on manque de décence en faisant croire au public qu'on réalise ses remixes soi-même quand c'est un autre qui se charge du boulot et qu'en plus s'il voulait ne pas être associé à ce remix, il a eu des semaines pour le faire savoir mais qu'il ne le fait que maintenant, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même ; si on le lui reproche, c'est à juste titre.
Invité
le 28/08/2010, 00:58
Citer
Il y a peut être le fait que c est sardou lui même qui préfère dire que c est Laurent Wolf qui a fait le remix car il pense que c est "mieux" de citer un DJ en vogue plutôt qu un DJ inconnu! c est bien dommage!
Je ne pense pas que ce soit a Wolf de faire un démenti... D' ailleurs je n ai pas l impression qu il soit outré qu on lui attribue le morceau... Il dit juste que c est pas lui!
Invité
le 06/11/2010, 17:19
Citer
Laurent Wolf est probablement un bon DJ. Le meilleur, c'est à voir... Il est vrai que d'année en année son inspiration vacille : "Harmony" n'est pas fantastique. En fait, les meilleurs morceaux ont été fait en collaboration avec... Anton Wick. CQFD.
Invité
le 11/11/2010, 02:14
Citer
Laurent Wolf est probablement un bon DJ. Le meilleur, c'est à voir... Il est vrai que d'année en année son inspiration vacille : "Harmony" n'est pas fantastique. En fait, les meilleurs morceaux ont été fait en collaboration avec... Anton Wick. CQFD.


C'est vrai que "Harmony" que je viens d'écouter, n'est franchement pas bon, ça sent le baclage vite fait pour passer sur Fun Radio. A part deux-trois trucs plutôt originaux parfois sympa (comme pour Suzy, le dernier single), parfois ridicules (son pseudo trip reggae), tout le reste fleure carrément le déjà entendu et le gros manque d'inspiration. Si on aime la dance de wualité, on peut se passer sans problème de cet album.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP