Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Julian Perretta en interview
Interview
jeudi 08 juillet 2010 00:00
8

Julian Perretta en interview

Julian Perretta débarque en France avec son premier single : "Wonder Why". Ce chanteur pop qui nous vient d’Angleterre est un artiste complet. Auteur et compositeur de ses chansons, il nous avoue beaucoup travailler pour réussir. Déterminé dans son art, il déborde d’énergie et de sympathie. La tête sur les épaules, il porte à bout de bras son premier album "Stitch Me Up" qui sortira à la rentrée prochaine.
Salut Julian. Je sais que beaucoup de nos lecteurs ne te connaissent pas ou peu. Pourrais-tu décrire le parcours qui t’as mené jusqu’ici aujourd’hui, le contexte dans le lequel tu as évolué ? (Jonathan Hamard, rédacteur)
Julian Perretta : Quand j’ai eu 17 ans, j’ai commencé à écouter de la musique Pop : Elton John, Stevie Wonder, Diane Warren... tout ce style musical. J’adore ce genre de musique. Vers 15-16 ans, je me suis mis à écouter Jamiroquai et j’ai eu la chance de rencontrer deux membres du groupe. Après ça, j’ai écrit avec eux pendant trois ans. Aujourd’hui, voilà où j’en suis : sur le point de sortir mon propre album.

« C’est grâce au bouche à oreille de mon MySpace que les gens ont commencé à écouter mes chansons »
Un peu a contrario avec ce que je disais dans ma première question, ton MySpace a été visité par plus de trois millions de personnes dans le monde. C’est un bon début de carrière. Comment appréhendes-tu ce succès ?
Oh oui ! J’étais très excité de voir les gens aimer ma musique alors même que je n’avais pas un contrat avec une maison de disques. C’est vraiment grâce au bouche à oreille de mon MySpace que les gens ont commencé à écouter mes chansons, et par la suite tout mon album.

Plus particulièrement, une vidéo de ton premier single "Wonder Why", faite par tes fans, circule sur Internet. En as-tu eu connaissance ?
Oui je l’ai vu, et ça m’a époustouflé ! C’est génial. (sourire)

Tu as chanté avec Mark Ronson et tu as fait la première partie des concerts de Beyoncé en Angleterre. Que retiens-tu de ces expériences ?
C’était génial de faire une tournée avec Mark. C’était incroyable : pouvoir voyager à travers l’Europe, voir différents endroits, et jouer avec d’incroyables musiciens tous les soirs. Cela m’a donné une première expérience de ce qu’est une tournée. Celle de Beyoncé était incroyable aussi : jouer pour elle, devant un public tous les soirs, pouvoir la voir tous les jours ! Tout ça était vraiment fantastique !

« J’adorerais repartir sur les routes avec Beyoncé »
Concernant Beyoncé, est-ce son équipe qui est venue à ta rencontre ?
C’est bien Beyoncé qui nous a contactés pour savoir si je voulais participer à sa tournée, et bien sur, j’ai dis oui !

Peut-on espérer une autre collaboration avec elle ?
Je ne sais pas encore, mais j’adorerais repartir sur les routes avec elle. Beyoncé est vraiment géniale !

Ce n’est pas la seule personne à t’avoir fait confiance. Outre Mark Ronsons, tu as travaillé sur ton premier album "Stitch Me Up" avec Steve Fitzmaurice (producteur de U2, Depeche Mode et Seal entre autres) et Jeremy Stacey (batteur de Robbie Williams et de Joe Cocker).
Quel est ton sentiment lorsque ces personnes qui ont travaillé avec ces artistes internationaux viennent vers toi ?

J’aime juste travailler avec des personnes qui adorent la musique. Peu importe qu’ils aient travaillé avec de grands artistes. Ce qui m’intéresse, c’est de voir ce qu’ils peuvent faire avec moi. Travailler avec Jeremy qui a fait les percussions sur "Wonder Why", qui a travaillé sur beaucoup de tubes, c’était vraiment génial. J’ai aussi travaillé avec Rob, des Jamiroquai.

En ce qui concerne le travail autour de cet album, tu es auteur-compositeur de tes chansons. Combien de temps et comment as-tu travaillé dessus ?
Nous avons composé l’album en deux ans et demi. J’ai commencé à écrire de la musique quand j’avais 16 ans, mais c’est vers 18 ans que j’ai vraiment compris ce que je voulais faire et comment on écrit une bonne chanson pop. C’est seulement depuis quelques années que je suis assez confiant quant à l’écriture. Dorénavant, quand je rentre dans un studio je sais ce que je vais faire, ce qui n’était pas le cas au début.

C’était la première fois que tu enregistrais en studio ?
Non, j’ai eu ma première expérience en studio quand j’avais 18 ans.

Quelles ont été tes impressions une fois l’album terminé ?
C’était très bizarre parce que j’étais à la fois content de ce que j’avais fait mais c’était un sentiment étrange puisque tout était fini. Cependant j’étais très content de sortir mon album et de le présenter au public français, à travers l’Europe et en Amérique l’année prochaine. Je suis aussi ravi de voir le travail que tout le monde a fait.


D’ailleurs, on peut trouver sur Internet plusieurs titres de ce disque : "Human" ou "Ride Star". Mais apparemment, il n’y a pas encore de date pour une commercialisation. Peux-tu nous en dire plus ?
L’album sortira le 27 septembre. Pour l’instant la chanson "Wonder Why" reçoit un bon accueil en radio et j’en suis vraiment très heureux. Ensuite, je débuterai ma tournée française en octobre, on verra bien !

« J’espère que "Wonder Why" sera au sommet des charts »
Le premier single "Wonder Why" est en téléchargement en France sur les plateformes depuis bientôt deux mois. Les diffusions en radio et la médiatisation en France débutent. Quel succès attends-tu ici ?
À vrai dire, j’espère que "Wonder Why" sera au sommet des charts d’ici quelques mois grâce à la diffusion du titre sur les radios, mais je serai content dans tous les cas.

Découvrez le clip de Julian Perretta, "Wonder Why" :


Tu as signé avec une maison de disques française : Polydor (Universal France). Ce n’est pas courant pour un anglais. Penses-tu que cela établira par la suite des rapports privilégiés entre la France, le public français et toi ?
Je l’espère puisque j’aime la France et que j’ai signé avec un label français ; donc oui, je l’espère fortement.

Avant Polydor, tu as tout de même travaillé très peu de temps avec Sony. Le contrat a été rompu. Pourquoi ?
J’avais 18 ans quand j’ai signé avec eux pour un an et demi. Certaines choses se sont produites et en résumé ça n’a pas marché. Mais maintenant j’ai signé en France et tout va mieux !

Un premier clip pour la chanson "Wonder Why" avait été réalisé avec Sony. On ne peut plus le regarder pour des raisons de droits je suppose. Peut-on espérer le revoir un jour ?
Ce n’était pas mon idée de faire une vidéo de ce genre, ça ne me ressemblait pas. Cependant, le nouveau clip me ressemble vraiment, c’était vraiment ce que je voulais.

Enfin, tu seras en concert à la Maroquinerie le 8 juillet pour la première fois en France. Des appréhensions à l’idée de voir ton public français pour la première fois ?
Non pas tellement, je suis plutôt impatient et excité à vrai dire. (sourire)

Tu sais que les français sont réputés pour être un bon public
Oui, j’en ai beaucoup entendu parler ! (sourire)


Tu auras un vrai retour du public sur tes chansons : celles qui plaisent plus que les autres. Pour ma part, c'est "Ride Star". Et toi, as-tu des préférences ?
Oui bien sûr ! "Stitch Me Up" est ma préférée parce que je l’ai composée dans une période où j’étais très frustré et cette chanson explique tout ce que je ressentais.

Nous pourrons l’entendre sur scène jeudi prochain si je comprends bien ?
Oui oui !
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez julianperretta.com, son MySpace officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 17/07/2010, 13:44
Citer
Les réponses sont hyper courtes, et l'interview est diffusée trop tard.
cyberloulou
le 19/07/2010, 02:18
Citer
Enfin des news solides concernant l'album, ouf!
Ca fait bientôt 2 ans que je l'attends!
Hâte de découvrir les nouvelles chansons de Julian Perretta...
Un futur grand à mon avis (si la promo suit)!
Invité
le 29/07/2010, 00:50
Citer
Inconnu au bataillon !
Invité
le 31/07/2010, 14:26
Citer
Inconnu au bataillon !

Et ?
Invité
le 19/09/2010, 09:38
Citer
Ha ces anglais, la soft-Pop-rock est leur chasse gardée depuis les années 60 et ce n'est pas prêt de changer... il y a de quoi être jaloux (heureusement que nous avons eu Gainsbourg) . mais respect total. Des Beatles à Elton John, de George Michael à Robbie Wiiliams, de Mika à ce nouveau talent quel tableau de chasse !
Invité
le 26/10/2010, 04:48
Citer
Génial Cette artiste a tout pour lui il est vraiment bon , wonder why est à ecouter sans modération , personellement qu'il soit anglais ou français je m'en fiche il a du talent ces musiques sonnes bien et j'espere pour lui qu'il aura une longue et belle carriére bonne chance !
Invité
le 10/02/2011, 11:52
Citer
J'adore ses chansons .
Invité
le 10/02/2011, 11:54
Citer
Génial.Il a un grand avenir devant lui et surtout ses chansons sont super !!!!!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP