Bonjour Grégoire, félicitations tout d’abord pour ce formidable parcours et ce premier album vendu à plus de 650 000 exemplaires. Comment vis-tu un succès aussi rapide ? (Nikolas Lenoir, journaliste) ?
Grégoire : Je le vis rapidement, c’est le mot. Tout va tellement vite que je n’en prends pas vraiment conscience d'ailleurs. C’est très bizarre de se dire qu’il y a un an, douze personnes à peine connaissaient "Toi + Moi". D’autres chansons ont depuis rencontré le public, l’album fonctionne très bien et c’est vrai que cela a été rapide. Ce sont mes amis qui m’aident à me rendre compte de ce succès. Ils me disent par exemple qu’ils entendent souvent mes chansons donc cela me fait bien évidemment plaisir.
L’album s'est placé en tête des classements, les singles sont devenus des succès populaires, les concerts sont pleins… Quel regard portes-tu sur ce qui s’est passé depuis un peu plus d’un an ?
Est-ce que tu t’attendais justement à un soutien si fort du public ?
Quel artiste n’a pas rêvé d’avoir des salles combles juste pour lui. J’en ai donc rêvé, je l’ai espéré mais je ne m’y attendais pas dans de telles proportions. La rapidité et l’ampleur de ce soutien vont au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.
Cela doit aussi faire très plaisir à tes internautes-producteurs. Quel est ton sentiment en pensant que plusieurs d’entre eux vont pouvoir ouvrir un Plan Épargne Logement grâce à toi ?
(Rires) J’en suis d’abord très heureux. J’ai rencontré l’un de mes internautes-producteurs lors d’une soirée et il me disait s’être offert une semaine de vacances avec sa copine grâce aux bonnes ventes de l’album. J’étais soulagé que les producteurs soient remboursés de leurs investissements et c’est vrai qu’il y a depuis un joli bonus. Je trouve cela formidable car ils m’ont permis de réaliser mon rêve et maintenant, ce sont eux qui reçoivent quelque chose, le fruit de cette confiance et du travail accompli. C’est vraiment très touchant.
Est-ce que tu as le sentiment avec MyMajorCompany d’être un précurseur des labels participatifs ?
Est-ce que tu suis le parcours d’autres artistes produits par des labels participatifs et je pense notamment à Thierry de Cara qui est également chez MyMajorCompany et Arno Santamaria chez Spidart ?
Je suis en effet Thierry de Cara par MyMajorCompany ainsi que les autres artistes du label. Je ne connais pas encore Arno Santamaria mais j’écouterai volontiers ce qu’il fait. Je suis très content pour eux et j’espère que cela va marcher.
Tu viens de sortir "Nuages", nouvel extrait de ton nouvel album et dont nous avons récemment découvert le clip. Est-ce le dernier single ?
C’est normalement le dernier single mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je préfère donc ne pas être catégorique et ne pas retourner ma veste au cas où il y en ait un cinquième. Je ne pensais cependant pas que l’on irait jusqu’à quatre singles.
Découvrez le clip de "Nuages" :
J'ai appris que "Rue des Étoiles" rencontre un beau succès en Russie. Comment le vis-tu ?
J’aimerais que l’on évoque le titre "Ta Main", qui est d’ailleurs le troisième extrait de l’album. Est-ce que cela fut difficile d’écrire une chanson aussi autobiographie sur un passage très douloureux de la vie ?
J’ai écrit cette chanson afin de parler d’une séparation fatale et inéluctable. En ce qui me concerne, c’est dans le cadre de deux décès. J’ai perdu deux êtres qui m’étaient très proches. "Ta Main" a aussi été faite pour avoir un double sens afin qu’un couple peut aussi se l’approprier. Il y a malheureusement beaucoup de raisons liées à des mutations, des religions… pour que deux personnes se séparent et qu’au final, ils ne puissent rien y faire. J’ai fait ce double sens pour faire penser à une rupture sentimentale et j’ai été très surpris que les gens prennent aussi cette chanson au premier degré. Ils me disaient au début que je l’avais certainement écrite pour une petite amie mais qu’ils la prenaient pour leur grand-père qui venait de partir, un ami décédé… et c’était assez étrange. J’avais l’idée que la chanson reste assez générale et que chacun y trouve son histoire. Je ne voulais finalement pas imposer la mienne et les gens l’ont d’eux-mêmes pris au sens premier. C’est très touchant. J’ai appris que cette chanson est très diffusée lors des enterrements. Ce ne sont pas des choses que l’on peut imaginer quand on écrit. L’écriture est pour moi une forme de thérapie et cela me fait plaisir que les gens utilisent ma musique dans le sens que je voulais lui donner initialement.
Retrouvez le clip de "Ta Main" :
Il me semble que "Toi+Moi" soit devenu un classique des mariages. Qu’en penses-tu ?
Il est vrai que la chanson "Ta Main" est très plébiscitée pour les enterrements et que le titre "Toi+Moi" se retrouve dans 90% des mariages. J’adore cette idée. Les chansons imprègnent la vie de tous les jours ainsi que des évènements qui sont loin d’être anodins. Cela me touche vraiment beaucoup que dans le paysage de toutes les chansons, qu’elles soient anciennes ou plus récentes, les gens pensent aux miennes.
Pensais-tu que certaines de tes chansons pouvaient à ce point rencontrer les gens et faire partie de la culture populaire ?
Tu es actuellement en tournée. Est-ce que la scène t’a permis de découvrir certaines choses ?
J’y ai redécouvert les chansons. Pour schématiser, c’est très pop sur l’album et très rock sur scène. C’est d’ailleurs l’idée que je voulais donner. Les chansons vivent sur scène et c’est une forme d’ultime vérité. On peut tout retoucher en studio alors qu’en concert, tout est en direct. C’est un passage important et cela se passe bien pour moi donc j’en suis très content.
Quel rapport as-tu avec le public ?
Je suis agréablement surpris d’être attendu. J’arrive dans des villes que je ne connais pas ou sinon juste de nom. Le public répond présent et c’est certainement là que je comprends ou du moins que je découvre vraiment, que mes chansons rencontrent les gens.
Retrouvez le clip de "Rue des Étoiles" :
As-tu déjà réfléchi au deuxième album ?
Cet opus sera produit par les internautes ou par un mode de production plus classique ?
Mon objectif est qu’il soit produit par les internautes et cela devrait normalement être le cas. La mise en place sera à définir car beaucoup de gens veulent désormais miser sur moi. Cela semble assez logique mais faudra bien garantir le système afin d’éviter les bugs. Cela sera fait en concertation avec mon équipe mais aussi avec les 347 producteurs qui ont permis cette belle aventure. Il n’y a aucune raison que je me fasse produire autrement.
As-tu envie d’écrire pour d’autres artistes ?
Quel est ton plus beau souvenir de ces douze derniers mois ?
C’est très difficile comme choix mais s’il faudrait vraiment en retenir un, je dirais l’ouverture du spectacle des Enfoirés avec "Toi+Moi". Il y a toutes mes scènes, l’Olympia, le Stade de France avec Johnny, toutes ces belles rencontres mais il y a vraiment quelque chose qui m’a incroyablement dépassé dans les Enfoirés. Il y a quelque de très fort et d’utile dans la cause, le concept, la démarche et les artistes présents. C’est très émouvant d’y penser. Je reconnais être très flatté que tous ces artistes aient chanté ma chanson pour ouvrir le concert des Enfoirés. Le public la reprenait en cœur et certains ne savaient d’ailleurs probablement pas que c’était la mienne. Il y a une signification qui va au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer.
Retrouvez le clip de "Toi+Moi" :
Étais-tu informé au préalable que "Toi+Moi" ferait l’ouverture du spectacle des Enfoirés ?
On l’a su avant mais on ne l’a jamais cru. On avait des informations de personnes suffisamment honnêtes et qui n’avaient aucune raison de le dire si ce n’était pas vrai. Je ne l’ai cru qu’au moment où je l’ai vu à la télé.
Je te sens très touché par cette cause. Aimerais-tu faire partie de la troupe des Enfoirés ?
Est-ce que tu as un mauvais souvenir des douze mois qui se sont écoulés ?
Je ne vois pas. Il n’y a franchement rien de précis. J’en ai un en fait mais il n’est pas avouable. (Rires)
Quel message aimerais-tu transmettre au public et aux internautes.
Un grand Merci. J’espère sincèrement qu’ils vont bien.
Merci Grégoire pour avoir répondu à ces questions.
Merci à toi.