Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Grégoire en interview
Interview
jeudi 29 octobre 2009 00:00
35

Grégoire en interview

Grégoire est devenu en l'espace d'un an un chanteur populaire plébiscité par le public. Avec un premier album vendu à plus de 650 000 exemplaires, des chansons devenues des standards et une tournée sold out, Grégoire est un artiste comblé. Il revient sur cette formidable année et confie ses projets ainsi que ses envies. Interview.
Bonjour Grégoire, félicitations tout d’abord pour ce formidable parcours et ce premier album vendu à plus de 650 000 exemplaires. Comment vis-tu un succès aussi rapide ? (Nikolas Lenoir, journaliste) ?
Grégoire : Je le vis rapidement, c’est le mot. Tout va tellement vite que je n’en prends pas vraiment conscience d'ailleurs. C’est très bizarre de se dire qu’il y a un an, douze personnes à peine connaissaient "Toi + Moi". D’autres chansons ont depuis rencontré le public, l’album fonctionne très bien et c’est vrai que cela a été rapide. Ce sont mes amis qui m’aident à me rendre compte de ce succès. Ils me disent par exemple qu’ils entendent souvent mes chansons donc cela me fait bien évidemment plaisir.

L’album s'est placé en tête des classements, les singles sont devenus des succès populaires, les concerts sont pleins… Quel regard portes-tu sur ce qui s’est passé depuis un peu plus d’un an ?
« Tout a été tellement vite. »
C’est très bizarre de se dire qu’il y a un peu plus d’un an, il ne se passait rien du tout. Ce n’est pas que je n’en ai pas conscience, c’est simplement que j’ai du mal à le concevoir. Tout a été tellement vite. Les gens répondent présents, me témoignent beaucoup de soutien et c’est très impressionnant.

Est-ce que tu t’attendais justement à un soutien si fort du public ?
Quel artiste n’a pas rêvé d’avoir des salles combles juste pour lui. J’en ai donc rêvé, je l’ai espéré mais je ne m’y attendais pas dans de telles proportions. La rapidité et l’ampleur de ce soutien vont au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.

Cela doit aussi faire très plaisir à tes internautes-producteurs. Quel est ton sentiment en pensant que plusieurs d’entre eux vont pouvoir ouvrir un Plan Épargne Logement grâce à toi ?
(Rires) J’en suis d’abord très heureux. J’ai rencontré l’un de mes internautes-producteurs lors d’une soirée et il me disait s’être offert une semaine de vacances avec sa copine grâce aux bonnes ventes de l’album. J’étais soulagé que les producteurs soient remboursés de leurs investissements et c’est vrai qu’il y a depuis un joli bonus. Je trouve cela formidable car ils m’ont permis de réaliser mon rêve et maintenant, ce sont eux qui reçoivent quelque chose, le fruit de cette confiance et du travail accompli. C’est vraiment très touchant.

Est-ce que tu as le sentiment avec MyMajorCompany d’être un précurseur des labels participatifs ?
« Je n'ai pas le sentiment d'être un précurseur ou un pionnier. »
Je n’ai pas le sentiment d’être un précurseur ou un pionnier. Je fais en effet partie de cette première vague d’artistes produits ainsi et j’ai en plus la chance que cela ait marché. Je ne me sens cependant pas le droit de revendiquer quoi que ce soit ou de parler au nom d’une cause par exemple. Ce n’est pas parce que j’ai été produit par Internet que j’en suis un porte-parole. N’ayant pas connu d’autres formes de productions, je vis la chose très musicalement.

Est-ce que tu suis le parcours d’autres artistes produits par des labels participatifs et je pense notamment à Thierry de Cara qui est également chez MyMajorCompany et Arno Santamaria chez Spidart ?
Je suis en effet Thierry de Cara par MyMajorCompany ainsi que les autres artistes du label. Je ne connais pas encore Arno Santamaria mais j’écouterai volontiers ce qu’il fait. Je suis très content pour eux et j’espère que cela va marcher.

Tu viens de sortir "Nuages", nouvel extrait de ton nouvel album et dont nous avons récemment découvert le clip. Est-ce le dernier single ?
C’est normalement le dernier single mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je préfère donc ne pas être catégorique et ne pas retourner ma veste au cas où il y en ait un cinquième. Je ne pensais cependant pas que l’on irait jusqu’à quatre singles.

Découvrez le clip de "Nuages" :


J'ai appris que "Rue des Étoiles" rencontre un beau succès en Russie. Comment le vis-tu ?
« "Rue des Étoiles" cartonne en Russie. »
En effet, ce titre cartonne en Russie et a même été numéro 1 des radios russes. J'adore l'idée. Autant "Toi+Moi" est passé à la trappe, autant "Rue des Étoiles" est très plébiscité. Je pense que c'est une question de mélodie et de nostalgie peut-être dans la musique. La grille est certainement plus proche des mélodies slaves alors que "Toi+Moi" est plus pop, plus adapté à un public anglo-saxon par exemple.

J’aimerais que l’on évoque le titre "Ta Main", qui est d’ailleurs le troisième extrait de l’album. Est-ce que cela fut difficile d’écrire une chanson aussi autobiographie sur un passage très douloureux de la vie ?
J’ai écrit cette chanson afin de parler d’une séparation fatale et inéluctable. En ce qui me concerne, c’est dans le cadre de deux décès. J’ai perdu deux êtres qui m’étaient très proches. "Ta Main" a aussi été faite pour avoir un double sens afin qu’un couple peut aussi se l’approprier. Il y a malheureusement beaucoup de raisons liées à des mutations, des religions… pour que deux personnes se séparent et qu’au final, ils ne puissent rien y faire. J’ai fait ce double sens pour faire penser à une rupture sentimentale et j’ai été très surpris que les gens prennent aussi cette chanson au premier degré. Ils me disaient au début que je l’avais certainement écrite pour une petite amie mais qu’ils la prenaient pour leur grand-père qui venait de partir, un ami décédé… et c’était assez étrange. J’avais l’idée que la chanson reste assez générale et que chacun y trouve son histoire. Je ne voulais finalement pas imposer la mienne et les gens l’ont d’eux-mêmes pris au sens premier. C’est très touchant. J’ai appris que cette chanson est très diffusée lors des enterrements. Ce ne sont pas des choses que l’on peut imaginer quand on écrit. L’écriture est pour moi une forme de thérapie et cela me fait plaisir que les gens utilisent ma musique dans le sens que je voulais lui donner initialement.

Retrouvez le clip de "Ta Main" :


Il me semble que "Toi+Moi" soit devenu un classique des mariages. Qu’en penses-tu ?
Il est vrai que la chanson "Ta Main" est très plébiscitée pour les enterrements et que le titre "Toi+Moi" se retrouve dans 90% des mariages. J’adore cette idée. Les chansons imprègnent la vie de tous les jours ainsi que des évènements qui sont loin d’être anodins. Cela me touche vraiment beaucoup que dans le paysage de toutes les chansons, qu’elles soient anciennes ou plus récentes, les gens pensent aux miennes.

Pensais-tu que certaines de tes chansons pouvaient à ce point rencontrer les gens et faire partie de la culture populaire ?
« L'écriture est pour moi une thérapie. »
L’écriture est pour moi une thérapie. Je suis heureux que le public utilise ma musique dans le sens que je l’ai faite. J’ai appris que la chanson "Ta Main" est beaucoup diffusée dans les enterrements et que "Toi + Moi" est devenu un classique des mariages. Ce sont des évènements certes très différents mais qui ne sont surtout pas anodins. Je suis heureux d’apaiser si je le peux, d’accompagner avec une chanson et d’avoir fait un hymne pour les mariés. Dans toutes les chansons qui existent, qu’elles soient récentes ou non, je suis très ému par le fait que les gens pensent aux miennes.

Tu es actuellement en tournée. Est-ce que la scène t’a permis de découvrir certaines choses ?
J’y ai redécouvert les chansons. Pour schématiser, c’est très pop sur l’album et très rock sur scène. C’est d’ailleurs l’idée que je voulais donner. Les chansons vivent sur scène et c’est une forme d’ultime vérité. On peut tout retoucher en studio alors qu’en concert, tout est en direct. C’est un passage important et cela se passe bien pour moi donc j’en suis très content.

Quel rapport as-tu avec le public ?
Je suis agréablement surpris d’être attendu. J’arrive dans des villes que je ne connais pas ou sinon juste de nom. Le public répond présent et c’est certainement là que je comprends ou du moins que je découvre vraiment, que mes chansons rencontrent les gens.

Retrouvez le clip de "Rue des Étoiles" :


As-tu déjà réfléchi au deuxième album ?
« Je fais plus que réfléchir au deuxième album. »
Oui, franchement oui. Je fais même plus qu'y réfléchir au deuxième album. J’écris tout le temps donc il y a forcément des chansons qui se démarquent dans celles que je compose. Je partage ce que je fais avec mon équipe et on voit ensemble la direction à donner. Quelques chansons existent déjà donc c’est un point de départ sûr. Je propose trois inédits sur scène et il se peut qu’ils soient sur l’album. Il m’arrive de retrouver une chanson dans un tiroir et de vouloir la faire mais comme il se peut aussi que des chansons écrites pendant l’enregistrement du disque, y soient finalement intégrées. Cela fut d’ailleurs le cas pour "Ta Main" et "Merci", deux titres du premier album.

Cet opus sera produit par les internautes ou par un mode de production plus classique ?
Mon objectif est qu’il soit produit par les internautes et cela devrait normalement être le cas. La mise en place sera à définir car beaucoup de gens veulent désormais miser sur moi. Cela semble assez logique mais faudra bien garantir le système afin d’éviter les bugs. Cela sera fait en concertation avec mon équipe mais aussi avec les 347 producteurs qui ont permis cette belle aventure. Il n’y a aucune raison que je me fasse produire autrement.

As-tu envie d’écrire pour d’autres artistes ?
« J'aimerais écrire pour d'autres, notamment pour des femmes. »
Oui mais je n’ai pas envie d’imposer quoi que ce soit à un autre artiste. J’ai des idées et en même temps, les trois quarts des chanteurs que j’admire sont auteur, compositeur et interprète. Je trouverais donc déplacé de leur proposer un texte. J’aimerais écrire pour d’autres, et notamment pour des femmes, juste pour le principe de me mettre dans la peau de quelqu’un que je ne suis pas. J’aimerais également faire une création originale pour un film, une chanson par exemple. Que l’artiste soit connu ou pas, je pense que cela naît d’une rencontre. Je ne veux pas de calculs dans un sens comme dans l’autre. Il faut donc également que la personne vienne me voir pour mes textes et non pas parce que j’ai vendu tant d’albums ou pour une question de notoriété. De plus, ma chanson préférée est souvent celle que je suis en train de composer. Même si j’ai du mal à les donner, je serais quand même très heureux de le faire car je ne pourrais pas toutes les chanter.

Quel est ton plus beau souvenir de ces douze derniers mois ?
C’est très difficile comme choix mais s’il faudrait vraiment en retenir un, je dirais l’ouverture du spectacle des Enfoirés avec "Toi+Moi". Il y a toutes mes scènes, l’Olympia, le Stade de France avec Johnny, toutes ces belles rencontres mais il y a vraiment quelque chose qui m’a incroyablement dépassé dans Les Enfoirés. Il y a quelque de très fort et d’utile dans la cause, le concept, la démarche et les artistes présents. C’est très émouvant d’y penser. Je reconnais être très flatté que tous ces artistes aient chanté ma chanson pour ouvrir le concert des Enfoirés. Le public la reprenait en cœur et certains ne savaient d’ailleurs probablement pas que c’était la mienne. Il y a une signification qui va au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer.

Retrouvez le clip de "Toi+Moi" :


Étais-tu informé au préalable que "Toi+Moi" ferait l’ouverture du spectacle des Enfoirés ?
On l’a su avant mais on ne l’a jamais cru. On avait des informations de personnes suffisamment honnêtes et qui n’avaient aucune raison de le dire si ce n’était pas vrai. Je ne l’ai cru qu’au moment où je l’ai vu à la télé.

Je te sens très touché par cette cause. Aimerais-tu faire partie de la troupe des Enfoirés ?
« J'adorerais en effet faire partie des Enfoirés. »
Je suis touché par la cause en effet et j’adorerais en effet faire partie des Enfoirés. Après c’est comme pour les chansons, je ne vais pas aller le chercher. Je suis déjà très touché que l’on ait utilisé mon message. Si dans l’absolu, on me dit soit on chante "Ta Main", soit tu viens chanter trois chansons, je préfère dans l’idée que Ta Main soit chantée. Mon but n’est pas forcément de me montrer, c’est surtout de faire entendre mes chansons. Je tiens d’ailleurs à préciser que ce n’est pas du tout une question de rémunération car je reverse tous mes droits aux Restos du Cœur dans le cadre des Restos du Cœur. Si on me demande d’aller y chanter, j’irai avec beaucoup de plaisir également.

Est-ce que tu as un mauvais souvenir des douze mois qui se sont écoulés ?
Je ne vois pas. Il n’y a franchement rien de précis. J’en ai un en fait mais il n’est pas avouable. (Rires)

Quel message aimerais-tu transmettre au public et aux internautes.
Un grand Merci. J’espère sincèrement qu’ils vont bien.

Merci Grégoire pour avoir répondu à ces questions.
Merci à toi.
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Grégoire, "Toi+Moi", cliquez sur ce lien.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 02/11/2009, 02:12
Citer
Euh je trouve ça un peu limite de l'encensé à ce point, alors que c'est juste de la soupe populaire. Une musique qui trouve toujours son public sur France bleu nord avec Dany Brillant lol. Et puis il n'y a absolument rien d'exceptionnel à jouer à guichet fermé ( manquerait plus que ça franchement -_-' ). Mylene Farmer rempli deux stades de France en deux jour, pour ma part je doute qu'il puisse y arriver avec autant de succès.
Invité
le 02/11/2009, 09:30
Citer
1. on s'en fout de Mylène Farmer
2. le succès de ce chanteur est incompréhensible
Invité
le 02/11/2009, 10:21
Citer
Arriver à vendre 700'000 albums en un an... je doute que ce soit donné à n'importe qui...
Grégoire est un artiste hors nomes. Sincère. Généreux. Sensible. Volontaire. Travailleur. Et surtout doté d'un talent exceptionnel. A mes yeux, le plus grand auteur-compositeur-interprète qui soit. Il sait être juste lui-même sans artifices ni faux-semblant... Et pour tout ça, je le mercie. Que ta route soit belle Grégoire, et qu'elle te mène au bonheur!!!
Patricia
merci pour ce bel article!
Invité
le 02/11/2009, 12:35
Citer
Mais c'est quoi cette "casse" systématique dans les commentaires...? Ca en deviendrait risible...
J'invite le premier "commentateur" à relire les réponses : où voit-il donc de l'encensement ?...
Passons...
Invité
le 02/11/2009, 12:53
Citer
Merci pour cette interview qui confirme que Grégoire est un grand artiste, humble et simple. Un succès largement mérité.
Invité
le 02/11/2009, 13:57
Citer
Mylène Farmer aussi a vendu beaucoup et les concerts étaient tous sold out.
Invité
le 02/11/2009, 13:58
Citer
MYLENE MERITE UNE STATION DE METRO A SON NOM TELLEMENT C'EST 'THE BEST' !
Viacrucis
le 02/11/2009, 14:20
Citer
MYLENE MERITE UNE STATION DE METRO A SON NOM TELLEMENT C'EST 'THE BEST' !


Il faudrait arrêter de parodier des soi-disant fans (que ce soit de Farmer, de Spears ou de je ne sais qui, d'ailleurs), que personne n'a jamais vu ici.
C'est tellement peu crédible que ça en devient ridicule.
Invité
le 02/11/2009, 15:55
Citer
je suis fane de mylene et on l'ignore et on looublie souvent a tort.... elle doit rester un exemple !
Invité
le 02/11/2009, 16:59
Citer
J'adore également grégoire c'est un artiste qui propose des chansons uniques, populaires et qui ont un sens universel. longue carrière à lui!!!!
Invité
le 02/11/2009, 18:18
Citer
je suis fane de mylene et on l'ignore et on looublie souvent a tort.... elle doit rester un exemple !


Ce qui est sûr, c'est que tu n'es surtout pas un exemple pour l'orthographe. Et on s'en fout de Mylène Farmer, c'est tellement le sujet. Vive Grégoire, comme quoi on peut être un artiste populaire et faire de la variété de qualité.
Invité
le 02/11/2009, 18:37
Citer
Euh je trouve ça un peu limite de l'encensé à ce point, alors que c'est juste de la soupe populaire. Une musique qui trouve toujours son public sur France bleu nord avec Dany Brillant lol.

France Bleu n'est pas la seule radio à avoir diffusé Grégoire. NRJ l'a également diffusé, ainsi que bien d'autres stations. De plus, si tu t'étais un minimum informé, tu saurais que ce n'est pas FB Nord qui fait les choix musicaux mais France Bleu tout court.
Personnellement, à part Toi + Moi et Ta main à la rigueur, je ne suis pas fan.
Invité
le 03/11/2009, 11:42
Citer
bravo et profite bien car cela ne dure jamais plus dur sera la chute, et en concert il chante vraiment faux
Invité
le 03/11/2009, 14:07
Citer
Il a bénéficié de tellement de promo qu'aucun chanteur n'a pu avoir à part Mae.
Avec des passages sur NRJ 5 ou 6 fois par jour à nous dégouter de l'entendre qu'à la limite je trouve ça normal qu'il est vendu autant.Tout est une histoire de rabachage des chansons c'était comme lorsqu'on veut endoctriner quelqu'un,on rabache à longueur de journée et sa fini par portée ces fruits.
Pour moi il a toujours manqué de charisme. Aprés tout tant mieux pour lui s'il a bien vendu mais cela ne me dit rien de le voir en concert.
Invité
le 03/11/2009, 14:19
Citer
Mon post a été supprimé en rien irrespectueux.
Je disai seulement qu'avec tte la promo qu'il a eu ,c'est à dire passer au moins 5 ou 6 fois sur NRJ par jour plus les autres radios,cela n'a rien étonnant qu'il est vendu autant.Pour moi c'était comme un bourrage de crane losqu'on veut endoctriner quelqu'un on rabache,on rabache et sa fini par porter ces fruits.Aucun artiste français n'a eu cette faveur des radios à part Mae.
Mae je l'ai tellement entendu que je ne le supporte plus alors que je l'aimai bien.
Pour Grégoire c'est un peu pareil ,je l'ai tellement entendu que je n'ai pas envie de le voir en concert.
NRJ pourrait varier un peu plus ses chanteurs français qui se limitent à 2 ou 3 l'industrie du disque se porterait mieux pour les français.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP