Crédits photo : Abaca
C'est une tradition : deux fois par ans, Le Journal du Dimanche publie son baromètre des personnalités préférées des Français. Et depuis cinq ans, c'était (aussi) devenu une tradition, Yannick Noah trônait toujours en pole position. En août dernier, par exemple, quand le JDD a publié les derniers résultats de son sondage, Yannick Noah était toujours numéro un. Mais, surprise de cette fin d'année, le tennisman et chanteur, qui a récemment sorti un album de reprises de Bob Marley baptisé "Hommage", n'est plus la personnalité préférée des Français !
Certes, depuis une semaine, on sait que la "vraie" personnalité préférée des Français est Jean-Jacques Goldman. En effet, le nouvel hebdomadaire Le Parisien Magazine a lancé son propre sondage en proposant une méthodologie différente : les personnes interrogées peuvent répondre n'importe quel nom alors que Le JDD limite les répondants. Ceux-ci doivent en effet choisir leur personnalité préférée parmi une liste pré-établie de 58 noms. Et dans le premier sondage du Parisien Magazine, c'est donc Jean-Jacques Goldman qui s'impose.
Côté JDD, Jean-Jacques Goldman ne faisait pas partie des noms proposés. Du coup, les sondés se sont rabattus sur Omar Sy, la star du carton "Intouchables" et actuellement à l'affiche de la comédie policière "De l'autre côté du périph". Yannick Noah, lui, chute en troisième position et est également devancé par Gad Elmaleh, deuxième. Derrière Noah, Jamel Debbouze pointe en quatrième position et devance Jean Dujardin, Oscarisé début 2012 pour son rôle dans "The Artist". Laurent Gerra, sixième, devance Simone Veil tandis que Zinedine Zidne, Florence Foresti et Dany Boon complètent le top 10 dans cet ordre.