Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Wham! > Il n'y a pas que Mariah Carey à Noël : "Last Christmas" de Wham! cartonne dans le monde
lundi 26 décembre 2022 15:14

Il n'y a pas que Mariah Carey à Noël : "Last Christmas" de Wham! cartonne dans le monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
À Noël, Mariah Carey brise tous les records avec son tube "All I Want For Christmas Is You". Mais il n'y a pas que la diva américaine qui cartonne : l'emblématique "Last Christmas" de Wham! connaît un fulgurant regain de popularité dans le monde entier. Tous les chiffres !
Crédits photo : Pochette du single
"Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est Mariah Carey qui gagne" dit le dicton... Enfin, à peu près. Tous les ans pour les fêtes de fin d'année, la chanteuse aux cinq octaves accompagne la préparation des dindes et autres bûches de Noël avec son tube désormais mythique "All I Want For Christmas Is You". La diva américaine vient d'ailleurs d'établir un nouveau record historique sur Spotify pour le Réveillon, éclipsant au passage Adele ! Numéro un aux Etats-Unis mais aussi un peu partout dans le monde grâce à son tube de 1994, elle est indéniablement l'icône de la saison. Mais son succès qui perdure ne devrait pas jeter de l'ombre sur les exploits réalisés par un autre hymne de l'hiver : "Last Christmas" du groupe Wham!. Sortie 10 ans plus tôt en 1984, la célèbre ballade de rupture, dont le tournage du clip a été chaotique pour George Michael et ses partenaires (coupure d'électricité, blizzard, mystérieux vol de bijoux...), ne cesse de gagner en popularité au fil des ans. Eternel numéro 2 des charts au Royaume-Uni, la chanson a, avec l'avènement des plateformes de streaming puis la disparition tragique du chanteur en décembre 2026, pris un nouvel essor et enfin atteint la pole position du top britannique en 2020, après une course de 36 ans. Elle cumule aujourd'hui plus de 2 millions de ventes chez nos voisins !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Numéro 2 en France à Noël !


Cette année encore, "Last Christmas" a multiplié les exploits. Depuis sept semaines, le tube est numéro un des ventes au Royaume-Uni, résistant même à Mariah Carey, et a même battu un record de streams hebdomadaires. En France aussi, le morceau est très populaire : il s'agit du deuxième titre le plus écouté sur Spotify sur la journée du 24 décembre, avec 709.580 streams cumulés. Classé 27ème du Top Singles au dernier pointage, il devrait faire un bond en avant dans le prochain classement édité vendredi ! Il est d'ailleurs numéro 2 des téléchargements sur iTunes ce lundi, et dans le top 10 d'une dizaine de pays. Dans le monde, le constat est similaire. "Last Christmas" vient de signer la troisième meilleure performance de tous les temps en 24 heures sur Spotify avec 19,07 millions d'écoutes enregistrées le jour du Réveillon. Au palmarès historique, le titre de Wham! se positionne derrière "Easy on Me" d'Adele (19,74 millions de streams) et "All I Want For Christmas Is You" (21,27 millions d'écoutes). Selon une étude menée en 2016 par Channel 5, "Last Christmas" rapporterait près de 300.000 livres sterling (340.000 euros) par an aux ayants-droits, rien qu'avec ses performances sur le sol anglais.



Et preuve de sa longévité dans le temps et les esprits, "Last Christmas" est devenu en 2019 un film de Noël mettant en vedette Emilia Clarke ("Game of Thrones"), Henry Golding, Michelle Yeoh et Emma Thompson, icône du cinéma britannique qui co-signe le scénario. L'histoire se base sur les paroles du tube de George Michael et Andrew Ridgeley, et la comédie romantique de Paul Feig a été diffusée hier soir en prime-time sur TF1. Arrivée en tête des audiences, elle a rassemblé 2,17 millions de téléspectateurs.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter