Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de U2 > Série de l'été : la carrière de U2
News musique
dimanche 15 août 2010 11:00

Série de l'été : la carrière de U2

Jusqu'à fin septembre, notre série de l'été reviendra chaque week-end sur la carrière d'un artiste confirmé, français ou international, et dont les ventes en France caractérisent son succès. Cette semaine, nous poursuivons notre chronique estivale avec le groupe U2 : actuellement premier des ventes de DVD musical en France avec le live "360° Tour", le groupe collectionne les tubes !
Avec plus de 170 millions d’albums vendus à travers le monde en un peu plus de trente ans de carrière, U2 est le groupe rock numéro un de toute une génération de fans. Ils ont traversé trois décennies sans que le succès ne s’estompe. Plus présent que jamais, le groupe sort d'une tournée mondiale dont les prouesses techniques valent un clin d'oeil.

Formé en 1976, le groupe irlandais se compose de quatre garçons : Bono qui s’occupe de la partie chant, The Edge qui joue à la guitare et au piano, et qui accompagne Bono au chant. Adam Clayton intervient à la basse tandis que Larry Mullen Junior joue à la batterie. Après plusieurs titres dont l'aura n’est pas à revendiquer, le groupe paraît son premier album "Boy" en 1981. Les ventes mondiales avoisineraient les 2.5 millions d'exemplaires, dont quelques dizaines de milliers chez nous. Porté par le single "I Will Follow You", c'est un très beau début pour l'Angleterre et les Etats-Unis, mais encore bien timide en France. L’année suivante, parait leur deuxième album intitulé "October". Les ventes sont à la hauteur du premier opus et trois singles illustrent leur nouvelle production : "Fire", "Gloria" et "Celebration". Lancé dans une tournée américaine, le groupe décide d’organiser une série de concerts en Europe dont l’un en France en 1982. Mais ce n’est qu’en 1983 que la carrière du groupe décolle véritablement. Avec l’album "War", les membres de U2, et Bono en particulier, font le choix d’écrire des textes qui prennent part aux débats politiques comme celui de la crise irlandaise avec le titre "Sunday Bloody Sunday", qui est devenu un tube planétaire, et "New Year’s Day" (Pologne). L’album décroche la première place dans divers pays et s’arrache à plus de 8 millions de copies dans le monde.

Voir le clip du titre "Sunday Bloody Sunday" (1983) :


Après une seconde tournée intitulée "War Tour", le groupe prépare activement un nouvel opus qui paraît en 1984 : "The Unforgettable Fire". Plus politique encore, cette production fait la part belle aux survivants d’Hiroshima tandis que le titre "Pride", le plus vendu au monde cette année-là, rend hommage à Martin Lutherking. S’il faut attendre 1987 pour que sorte le cinquième opus, c’est tout simplement parce que U2 participe à différents concerts aux thématiques humanitaires dont la famine en Afrique et la diffusion calamiteuse du Sida. "The Joshua Tree" embrasse à nouveau le succès puisqu’il s’écoule à 23 millions d’exemplaires. C’est leur plus grand succès : numéro 1 dans plusieurs pays dont la France, il contient notamment le single "With Or Without You" (Top Singles 10 en France).

Regardez l'interprétation live romantique de "With Or Without You" (2001) :


Après une tournée de plus de neufs mois, parait l’album "Rattle and Hum" en 1988. Si le succès est toujours au rendez-vous, il est plus relatif. Écoulé à 12 millions d’exemplaires, on retient toutefois le titre "Desire" qui ne se fend que d’une 38ème place au Top Singles français. Ensuite, c’est une première pause que se permet le groupe afin de réfléchir à l’orientation qu’il va prendre pour entamer la nouvelle décennie.

Promu par le titre "The Fly", l’album "Achtung Baby" parait en 1991. S'il se vend à plus de 15 millions d’exemplaires, il ne rencontre qu’un succès d’estime en France, à l'exception du single déjà cité qui se classe au sixième rang du Top. Idem pour "Zooropa" paru en 1993 qui, en plus de se vendre bien moins que ses prédécesseurs (6 millions d’exemplaires), ne reçoit pas que les éloges des médias. U2 s’accorde alors une période de réflexion artistique indispensable après une nouvelle tournée. C’est ainsi qu’il faut attendre 1997 pour voir apparaître l’album "Pop" qui annonce une renaissance du groupe. Classé numéro 1 dans plusieurs pays, il s’écoule à 6 millions de copies. Le single "Discothèque" est quant à lui un bon succès commercial : il se classe 12ème dans les charts français. La tournée "PopMart" débute quelques semaines après.

"All That You Can't Leave Behind" est son successeur. Grâce au single "Beautiful Day", U2 renoue avec le triomphe d’en temps puisque plus de 10 millions de l’opus sont écoulés. C’est à ce moment qu’ils entreprennent l’une de leur plus importante tournée à travers le monde (30 dates rien qu’en Europe), de même qu’ils participent à plusieurs bandes originales de films comme celle de "Tomb Raider" avec le titre "Elevation". C’est au cours de cette période que l’investissement politique et humanitaire de U2 commence à prendre le pas sur sa carrière artistique au plus grand désarroi du reste du groupe, lui valant tout de même la Légion d’honneur en 2003. L’année suivante, l’album "How to Dismantle an Atomic Bomb" est numéro 1 dans plusieurs pays et s’arrache à plus de 10 millions d’exemplaires. Il rencontre un énorme succès en France, tout comme la tournée "Vertigo Tour" qui débute en 2005 et qui a rassemblé plus de 4 millions de spectateurs à travers le monde. D’ailleurs le titre "Vertigo" qui promeut l’album est l’un des meilleurs hits français du groupe (Top Singles 12).

Visionnez le clip "Vertigo" (2004) :


Après plusieurs Best of tous très bien vendus et plusieurs rééditions dites « anniversaires », c’est le douzième album de U2, "No Line On The Horizon" , qui paraît en 2009, et qui se classe simultanément numéro 1 dans plusieurs pays. La suite, vous la connaissez, c’est le "360° Tour" qui donne lieu à un DVD paru en juin dernier, et qui reste numéro 1 depuis plusieurs semaines en France.

Avec de nombreuses récompenses dont 22 Grammy Awards, U2 est le groupe rock le plus primé de l’histoire de la musique. Connu et reconnu pour ses concerts hors du commun, le groupe n’est pas prêt de prendre sa retraite au vu du succès qu’il rencontre encore aujourd’hui.

Le week-end prochain, notre série de l'été revient sur une autre carrière : Zazie !
Jonathan HAMARD
Retrouvez toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel.
Découvrez tous les albums et singles de U2 classés dans les charts français, avec les stats, en cliquant sur ce lien.
Regardez le clip de leur chanson "Elevation" (2000) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de U2 :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP