Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de U2 > U2 : un enregistrement rare d'un des premiers concerts du groupe refait surface
Concerts
dimanche 14 juillet 2019 11:54

U2 : un enregistrement rare d'un des premiers concerts du groupe refait surface

Un site de fans a réussi à mettre la main sur un enregistrement d'un des premiers concerts de U2, donné à Dublin en août 1979. Une perle rare qui contient notamment deux titres complètement inédits.
Crédits photo : Bestimage
C'est un trésor inestimable pour tous les inconditionnels de U2. Après une persévérance de tous les instants et une très longue recherche, le site de fans ATU2 a pu mettre la main sur un enregistrement, tiré d'une cassette, d'un des tous premiers concerts de U2. Celui-ci se déroulait au Dandelion Market à Dublin, le 11 août 1979, un magasin de vêtements de la capitale irlandaise qui n'existe plus. A l'époque, U2 était encore un groupe de débutants, loin de la légende du rock qu'elle est aujourd'hui. L'enregistrement « n'ayant jamais circulé auparavant, exclusif » précise le site, contient 15 titres parmi lesquels quelques morceaux du premier album "Boy", sorti en 1980 ("Stories for Boys", "Out of Control", "Another Time, Another Place") mais aussi beaucoup de raretés comme "Cartoon World", "The Speed of Life" ou "Street Mission" et deux chansons jamais sorties : "Concentration Cramp" et "In Your Hand".

Un pan de l'histoire


Et si ce concert peut être écoutable aujourd'hui, c'est grâce à Pete McCluskey, le guitariste des Stougers, un autre groupe dublinois qui assurait ce jour-là la première partie. Le musicien a eu la bonne idée de prendre un enregistreur pour garder un souvenir de ce concert. Après quoi, il avait oublié l'existence de cette cassette pendant très longtemps. Grâce à un énorme travail d'archive, le site ATU2 a donc réussi à retrouver cet enregistrement que l'on croyait perdu, pour le grand plaisir de McCluskey : « Je suis heureux d'avoir enregistré ce concert (…) Je ne m'étais pas rendu compte de la signification que ça avait et de sa place dans l'histoire avant très récemment ». Le musicien avait déjà partagé "Out of Control" sur sa page YouTube en 2011. Depuis, l'existence du reste du concert était devenu un véritable fantasme pour de nombreux fans.

Dans les colonnes de l'Irish Sun, le guitariste explique avoir été appelé par l'équipe du groupe : « L'histoire de la cassette a attiré leur attention et ils seraient intéressés d'entendre une copie de cet enregistrement d'un point de vue historique et pour savoir comment le groupe sonnait à l'époque ». A ce jour, il s'agit du plus vieil enregistrement connu d'un des concerts de U2. Aujourd'hui au sommet du monde, la bande à Bono continue sa carrière. A la fin de l'année, les quatre Irlandais redémarreront leur tournée-anniversaire de l'album "Joshua Tree" avec plusieurs dates en Australie et au Japon.

Découvrez un extrait du titre "In Your Hand" :
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de U2 sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de U2 :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP