Crédits photo : Island / Def Jam
En cette fin février, l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, dresse son bilan de l'année musicale 2021. Une année qui a permis un retour progressif à la musique et aux concerts après des mois de confinements. Après avoir sacré BTS comme le plus gros vendeur, tous disques confondus, à l'échelle planétaire, l'IFPI propose désormais le Global Single Digital Chart, soit le classement des 10 singles les plus écoutés en streaming et téléchargés dans le monde en 2021. Un an après la déferlante "Blinding Lights" de The Weeknd, qui est le numéro un cette année ? Eh bien, c'est une nouvelle fois The Weeknd ! La superstar canadienne est de retour au sommet du classement avec "Save Your Tears" dont les synthés rétro ont résonné en boucle à la radio. La chanson, qui a connu un remix à succès en duo avec Ariana Grande, cumule 2,15 milliards de streams en 12 mois ! « Ça a été encore une année brillante pour The Weeknd et "Save Your Tears" a été sans aucun doute l'une des chansons les plus aimées dans le monde » se réjouit Frances Moore, cheffe de l'IFPI.
Doublés pour Justin Bieber, The Weeknd et Olivia Rodrigo
The Weeknd surclasse "Stay" de The Kid LAROI et Justin Bieber, deuxième avec aussi plus de 2 milliards de streams au compteur. Une médaille d'argent pour cette association australo-canadienne devenue le titre qui a atteint le plus rapidement la barre du milliard de streams sur Spotify. A noter que Justin Bieber réussit le doublé puisqu'il est également à la sixième place avec le R&B et solaire "Peaches". C'est ensuite "Levitating" de Dua Lipa qui se fraie une place sur le podium tandis que "Butter" de BTS, resté 10 semaines numéro un des charts américains, pointe à la quatrième place.
Olivia Rodrigo fait elle aussi le doublé puisque "Drivers License" se positionne cinquième tandis que l'électrique "Good 4 U" est à la huitième position. Numéro un l'an dernier, "Blinding Lights" fait encore danser le monde entier et se retrouve septième du classement 2021. Les deux dernières places sont occupées par Lil Nas X avec "Montero (Call Me By Your Name)", dont le clip sexuel et satanique a suscité une énorme polémique, puis Ed Sheeran qui a signé un retour gagnant avec "Bad Habits".
Les 10 singles les plus écoutés de 2021
1. The Weeknd - "Save Your Tears" (2,15 milliards d'écoutes)
2. The Kid Laroi, Justin Bieber - "Stay" (2,07 milliards d'écoutes)
3. Dua Lipa - "Levitating" (1,88 milliard d'écoutes)
4. BTS - "Butter" (1,76 milliard d'écoutes)
5. Olivia Rodrigo - "Drivers License" (1,73 milliard d'écoutes)
6. Justin Bieber - "Peaches" (1,72 milliard d'écoutes)
7. The Weeknd - "Blinding Lights" (1,61 milliard d'écoutes)
8. Olivia Rodrigo - "Good 4 U" (1,61 milliard d'écoutes)
9. Lil Nas X - "Montero (Call Me By Your Name)" (1,60 milliard d'écoutes)
10. Ed Sheeran - "Bad Habits" (1,57 milliard d'écoutes)