Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de The Weeknd > The Weeknd : écoutez "Dawn FM", son nouvel album événement !
Sortie CD
vendredi 07 janvier 2022 10:42

The Weeknd : écoutez "Dawn FM", son nouvel album événement !

C'est l'événement de ce début d'année. Après des mois de teasing, The Weeknd dévoile enfin son nouvel album "Dawn FM", un "nouvel univers sonique" que l'artiste canadien a imaginé avec Jim Carrey et Quincy Jones, entre autres. Découvrez sans plus attendre ses 16 nouvelles chansons !
Crédits photo : Island / Def Jam
Un jour nouveau apparaît à l'aube, et pour cette première semaine de 2022, The Weeknd veut frapper un grand coup. Depuis des mois, le chanteur canadien, devenu superstar de la pop grâce aux hymnes de son quatrième album "After Hours", ne cesse d'indiquer par le biais de messages cryptiques qu'il est concentré sur le prochain chapitre de sa carrière. Alors que la longévité record de "Blinding Lights" dans les charts américains en a fait, pour Billboard, le plus gros tube de tous les temps (rien que ça), l'artiste confiait en novembre avoir été très inspiré par la pandémie de Covid-19, lorsque le monde était « en territoire inconnu et flippant », pour concevoir son nouvel album "Dawn FM". « Je voulais faire de la musique qui puisse sonner comme si on sortait dehors, j'étais obsédé par ce sentiment ». Le fil rouge ? « Imaginez l'album comme si l'auditeur était mort. Et il est bloqué dans cet état de purgatoire, que j'ai toujours imaginé comme être coincé dans un embouteillage, en attendant d'atteindre la lumière au bout du tunnel. Et pendant que vous êtes coincé dans les bouchons, il y a une station de radio dans votre voiture, avec un animateur qui vous guide jusqu'à la lumière, et vous aide à passer de l'autre côté ». Tout un programme !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Chevauchée sauvage dans les années 80


Pour créer son « nouvel univers sonique », The Weeknd a fait appel à des guests de renom, de Lil Wayne à Tyler, the Creator en passant par la Swedish House Mafia, l'acteur Jim Carrey, qui incarne le présentateur radio de "Dawn FM", tandis que Quincy Jones en personne est à l'honneur de l'interlude "A Tale By Quincy". Ce vendredi 7 janvier marque donc le lancement officiel de cette cinquième ère discographique forcément très attendue et qui, selon toute vraisemblance, devrait générer des scores colossaux - notamment sur les plateformes de streaming. Dès la piste introductive, et à grand renfort d'interludes très cinématographiques qui ponctuent chaque morceau ou presque, The Weeknd nous plonge au coeur d'une odyssée bien huilée qui alterne entre hits immédiats ("Take My Breath", "I Heard You're Married" avec Lil Wayne, "Sacrifice" qui est d'ailleurs le nouveau single), ballades langoureuses ("Is There Someone Else?", "Out of Time", très Michael Jackson) et vraies-fausses publicités ("Every Angel Is Terrifying") dans une esthétique sonore purement 80's. Un déluge de synthétiseurs dont il faudra sûrement plusieurs écoutes pour en saisir toutes les références et les richesses.

Ecoutez "Dawn FM", le nouvel album de The Weeknd :




Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés