Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Rolling Stones > Mort de Charlie Watts : de Mick Jagger à Paul McCartney, les stars lui rendent hommage
News musique
mercredi 25 août 2021 10:46

Mort de Charlie Watts : de Mick Jagger à Paul McCartney, les stars lui rendent hommage

La mort de Charlie Watts est un choc pour le monde de la musique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes comme Elton John, Paul McCartney, Lenny Kravitz mais aussi Mick Jagger et Keith Richards rendent hommage au légendaire batteur des Rolling Stones.
Crédits photo : Abaca
Depuis hier soir, le monde du rock est en deuil : Charlie Watts est mort. Le légendaire batteur des Rolling Stones est décédé à l'âge de 80 ans ce mardi après-midi dans un hôpital londonien. Un véritable coup de massue pour les fans, les artistes mais surtout le groupe lui-même, qui doit reprendre la route le mois prochain pour finir sa tournée américaine. Pour la première fois depuis 1963, Charlie Watts avait d'ailleurs déclaré forfait pour les prochains concerts, pour être remplacé à la batterie par Steve Jordan. Très rapidement sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages ont afflué pour rendre hommage à la mémoire d'un « des plus grands batteurs de sa génération ». Bien évidemment, les trois membres du groupe se se sont fendus de quelques messages. « Je t'aime mon cher Gémeaux. Tu vas vraiment me manquer. Tu es le meilleur » écrit Ronnie Wood tandis que Mick Jagger partage une photo de celui avec qui il a partagé la scène pendant près de 60 ans. De son côté, Keith Richards publie également un cliché d'une batterie sans son batteur avec l'inscription "Closed" (fermé).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une perte énorme"


Elton John a été l'une des premières stars à réagir à la disparition de Charlie Watts, qu'il considère comme « le batteur ultime ». « L'homme le plus stylé et d'une brillante compagnie. J'envoie mes plus sincères condoléances à Shirley [sa femme, nldr], Seraphina et Charlotte [ses filles et petites-filles]. Et bien sûr aux Rolling Stones » tweete-t-il, lui aussi choqué de la disparition de la légende du rock que l'on pensait immortelle. Son ancien "rival" des Beatles Paul McCartney a partagé une vidéo pour exprimer sa peine suite au décès du batteur des Stones : « C'était un gars adorable. Je savais qu'il était malade mais pas à ce point (...) C'est une perte énorme car Charlie était un roc et un batteur fantastique, solide comme le rock. Je t'aime Charlie. Je t'ai toujours aimé ». L'ancien batteur des Beatles Ringo Starr pleure également la perte d'un musicien qui « va nous manquer ».





Si Lenny Kravitz rend hommage au « rythme des Stones », ajoutant que « chaque groove parle pour lui-même », Joan Jett décrit Charlie Watts comme « le batteur le plus élégant et le plus digne du rock and roll » : « Il jouait exactement ce qu'il fallait. Ni plus, ni moins ». « Choqué », Brian Wilson des Beach Boys rend hommage à un« grand musicien » : « Je n'ai pas les mots et je suis dévasté pour sa famille ». « Le rock and roll ne serait pas le rock and roll sans le rythme, le style, la vibe de cet incroyable musicien. Repose en paix Charlie Watts, un des plus grands et importants architectes de la musique que l'on adore » déclare de son côté Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine, s'ajoutant à Kiss, Scorpions, Duran Duran, Liam Gallagher ou encore Pete Townsend dans la longue liste des messages d'adieux laissés au musicien anglais.

"Il a réussi à faire swinguer un groupe de rock"


En France, si Nicola Sirkis d'Indochine et Benjamin Biolay ont partagé des photos, Philippe Manoeuvre multiplie les déclarations depuis hier soir. Le journaliste rock et spécialiste des Stones se dit « très ému, très secoué, choqué » dans les colonnes du Parisien : « Charlie Watts était un batteur mythique qui tirait un son énorme de son instrument. Il a réussi à faire swinguer un groupe de rock comme peu de batteurs. Le premier numéro 1 mondial des Stones, "Satisfaction", est porté par sa batterie, on dirait qu’il cogne des crânes les uns contre les autres ». Celui qui est également parrain de l'exposition "Unzipped" actuellement à Marseille s'est également souvenu d'une longue ovation de plusieurs minutes accordée à Charlie Watts lors d'un concert à l'Hippodrome de Longchamp dans les années 90.







Qu'en est-il de l'avenir des Rolling Stones ? Alors qu'une dizaine de concerts sont prévus aux USA jusqu'à la fin de l'année, les rockeurs devraient marquer le coup en 2022 pour ce qui sera leur 60ème anniversaire de carrière, avec, selon les rumeurs, un nouvel album et une possible tournée d'adieux qui devrait s'arrêter en France. Rock and roll never dies....
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip The Rolling Stones - Come On
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - All The Way Down
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - Good Times, Bad Times
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - Let It Loose
The Rolling Stones
Clip The Rolling Stones - Short And Curlies
The Rolling Stones

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés