Crédits photo : Abaca
Depuis hier soir, le monde du rock est en deuil : Charlie Watts est mort. Le légendaire batteur des Rolling Stones est décédé à l'âge de 80 ans ce mardi après-midi dans un hôpital londonien. Un véritable coup de massue pour les fans, les artistes mais surtout le groupe lui-même, qui doit reprendre la route le mois prochain pour finir sa tournée américaine. Pour la première fois depuis 1963, Charlie Watts avait d'ailleurs déclaré forfait pour les prochains concerts, pour être remplacé à la batterie par Steve Jordan. Très rapidement sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages ont afflué pour rendre hommage à la mémoire d'un « des plus grands batteurs de sa génération ». Bien évidemment, les trois membres du groupe se se sont fendus de quelques messages. « Je t'aime mon cher Gémeaux. Tu vas vraiment me manquer. Tu es le meilleur » écrit Ronnie Wood tandis que Mick Jagger partage une photo de celui avec qui il a partagé la scène pendant près de 60 ans. De son côté, Keith Richards publie également un cliché d'une batterie sans son batteur avec l'inscription "Closed" (fermé).
"C'est une perte énorme"
Elton John a été l'une des premières stars à réagir à la disparition de Charlie Watts, qu'il considère comme « le batteur ultime ». « L'homme le plus stylé et d'une brillante compagnie. J'envoie mes plus sincères condoléances à Shirley [sa femme, nldr], Seraphina et Charlotte [ses filles et petites-filles]. Et bien sûr aux Rolling Stones » tweete-t-il, lui aussi choqué de la disparition de la légende du rock que l'on pensait immortelle. Son ancien "rival" des Beatles Paul McCartney a partagé une vidéo pour exprimer sa peine suite au décès du batteur des Stones : « C'était un gars adorable. Je savais qu'il était malade mais pas à ce point (...) C'est une perte énorme car Charlie était un roc et un batteur fantastique, solide comme le rock. Je t'aime Charlie. Je t'ai toujours aimé ». L'ancien batteur des Beatles Ringo Starr pleure également la perte d'un musicien qui « va nous manquer ».
Paul on Charlie Watts ❤️ pic.twitter.com/rn2elK6cFE
— Paul McCartney (@PaulMcCartney) August 24, 2021
A very sad day. Charlie Watts was the ultimate drummer. The most stylish of men, and such brilliant company. My deepest condolences to Shirley, Seraphina and Charlotte. And of course, The Rolling Stones. @therollingstones #CharlieWatts #RIP pic.twitter.com/9rjSSgioZL
— Elton John (@eltonofficial) August 24, 2021
Si Lenny Kravitz rend hommage au « rythme des Stones », ajoutant que « chaque groove parle pour lui-même », Joan Jett décrit Charlie Watts comme « le batteur le plus élégant et le plus digne du rock and roll » : « Il jouait exactement ce qu'il fallait. Ni plus, ni moins ». « Choqué », Brian Wilson des Beach Boys rend hommage à un« grand musicien » : « Je n'ai pas les mots et je suis dévasté pour sa famille ». « Le rock and roll ne serait pas le rock and roll sans le rythme, le style, la vibe de cet incroyable musicien. Repose en paix Charlie Watts, un des plus grands et importants architectes de la musique que l'on adore » déclare de son côté Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine, s'ajoutant à Kiss, Scorpions, Duran Duran, Liam Gallagher ou encore Pete Townsend dans la longue liste des messages d'adieux laissés au musicien anglais.
"Il a réussi à faire swinguer un groupe de rock"
En France, si Nicola Sirkis d'Indochine et Benjamin Biolay ont partagé des photos, Philippe Manoeuvre multiplie les déclarations depuis hier soir. Le journaliste rock et spécialiste des Stones se dit « très ému, très secoué, choqué » dans les colonnes du Parisien : « Charlie Watts était un batteur mythique qui tirait un son énorme de son instrument. Il a réussi à faire swinguer un groupe de rock comme peu de batteurs. Le premier numéro 1 mondial des Stones, "Satisfaction", est porté par sa batterie, on dirait qu’il cogne des crânes les uns contre les autres ». Celui qui est également parrain de l'exposition "Unzipped" actuellement à Marseille s'est également souvenu d'une longue ovation de plusieurs minutes accordée à Charlie Watts lors d'un concert à l'Hippodrome de Longchamp dans les années 90.
I love you my fellow Gemini ~ I will dearly miss you ~ you are the best🙏❤️☀️ pic.twitter.com/aMYTGWikxB
— Ronnie Wood (@ronniewood) August 25, 2021
— Mick Jagger (@MickJagger) August 24, 2021
— Keith Richards (@officialKeef) August 24, 2021
Qu'en est-il de l'avenir des Rolling Stones ? Alors qu'une dizaine de concerts sont prévus aux USA jusqu'à la fin de l'année, les rockeurs devraient marquer le coup en 2022 pour ce qui sera leur 60ème anniversaire de carrière, avec, selon les rumeurs, un nouvel album et une possible tournée d'adieux qui devrait s'arrêter en France. Rock and roll never dies....