Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The 1975 > The 1975 : le chanteur embrasse un fan sur la bouche à Dubaï contre les lois anti-LGBTQ
News musique
vendredi 16 août 2019 18:32

The 1975 : le chanteur embrasse un fan sur la bouche à Dubaï contre les lois anti-LGBTQ

Pour son premier concert à Dubaï mercredi soir, le groupe britannique The 1975 a fait fort. Le chanteur Matthew Healy est descendu de la scène pour embrasser sur la bouche un fan au premier rang. Un geste fort dans un pays qui adopte de nombreuses lois anti-LGBTQ.
Crédits photo : DR
C'est une performance dont le groupe, comme le pays, devrait se souvenir longtemps. Ce mercredi, la formation britannique The 1975 se produisait pour la première fois de sa carrière à Dubaï, à la Coca-Cola Arena. L'occasion pour près de 10.000 spectateurs de découvrir le groupe, méconnu en France mais véritable phénomène dans les pays anglo-saxons, au travers des récents singles "TOOTIMETOOTIMETOOTIME", "Give Yourself a Try" ou encore "It's Not Living (If It's Not With You)". Et pendant le titre "Loving Someone", alors qu'une image du drapeau arc-en-ciel était diffusée sur les écrans, le chanteur Matt Healy est allé embrasser sur la bouche un fan qui se trouvait au premier rang, avant de poursuivre le show. L'histoire, qui a fait le tour du monde, est une façon pour le groupe de rock de protester contre les lois anti-LGBTQ+ en vigueur aux Emirats Arabes Unis, où tout acte non-hétérosexuel est strictement interdit et passable de près de 10 ans de prison. The 1975, très engagé dans la lutte LGBTQ+, a voulu donc manifester son désaccord contre ces discriminations.

"Je ne pense pas que je serai réinvité vu mon comportement"


Alors qu'une vidéo de ce moment fort a été publiée sur Twitter puis supprimée, CNN rapporte qu'à un autre moment du concert, le chanteur aurait pris une pause pour pleurer et clamer : « Je veux juste que nous nous identifions comme des êtres humains et non comme des groupes de personnes différentes. Je suis désolé, je sais que ça semble facile de pleurer mais je le fais tous les soirs et c'est la même chose, je vois tellement de passion et de douleur et je sais ce que vous traversez et je sais que vous n'êtes pas représentatifs de vos gouvernements ».

Quelques heures après le concert, Matthew Healy tweetait : « Je ne pense pas que je serai réinvité vu mon “comportement”, mais sachez que je vous aime et que je n’aurais pas agi différemment si je l’avais pu. Mais qui sait ? Peut-être vont-ils me laisser revenir, on verra ». L'année dernière, le leader de The 1975 avait contribué au financement d'un centre LGBTQ+ à Londres : « Vous vous demandez peut-être pourquoi vous en avez besoin, et vous vous demandez même de quoi tout le monde a encore peur, mais malheureusement, je pense que la stigmatisation existe encore, même à Londres, et nous avons encore du chemin à parcourir ». Mais il n'y a pas que pour la cause LGBTQ+ que le groupe est engagé puisqu'il a récemment sorti un titre contre le réchauffement climatique, tout simplement appelé "The 1975", en collaboration avec la jeune activiste écologique suédoise Greta Thunberg.

Théau BERTHELOT
Retrouvez The 1975, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de The 1975 sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP