Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Teri Moise > Mort de Teri Moïse : du succès vers l'anonymat
Dossier spécial
vendredi 17 mai 2013 13:45

Mort de Teri Moïse : du succès vers l'anonymat

Teri Moïse, chanteuse emblématique des "Poèmes de Michelle" est décédée le 7 mai dernier à l'âge de 43 ans. Plus de quinze ans plus tard, ses titres sont encore présents dans la mémoire des Français. Retour sur la (trop) courte carrière d'une artiste retombée dans l'anonymat.
Crédits photo : Pochette Album
Nous sommes en 1996. Cette année-là, les Français sont encore sous le choc d'une actualité musicale riche. En effet, Céline Dion vient d'entrer dans l'histoire avec l'album "D'eux" sorti en 1995, écrit et composé par Jean-Jacques Goldman. Il est le disque le plus vendu de tous les temps en France, dépassant déjà le million de ventes à l'époque (pour en arriver à près de quatre millions aujourd'hui en France). Par ailleurs, la "Macarena" de Los del Rio et "Tic tic tac" de Carrapicho résonnent dans les discothèques tandis que la mode des boys et girls band en est à son apogée. Les Worlds Apart sont au sommet avec leur reprise de "Je te donne" et les Spice Girls font l'événement avec "Wannabe".

C'est au milieu des chanteuses à voix et tubes énergiques qu'émerge une nouvelle artiste, Teri Moïse. A cette époque, la jeune femme répond à une nouvelle attente du public français. A l'image de Lauryn Hill qui cartonne avec ses amis des Fugees sur "Killing Me Softly", la chanteuse propose des titres mélodieux et bercés d'influences soul et jazzy. Elle se dévoile petit à petit sur un premier album éponyme qui ne devait pas voir le jour à la base.


La reconnaissance avant l'anonymat


Car quand elle arrive en France en 1992, Teri Moïse entame sa carrière en tant que choriste et se lance dans la composition de musiques pour d'autres. Seulement, elle pose un jour sa voix sur une de ses maquettes et un producteur la remarque. L'aventure commence alors. Elle se retrouve à chanter ses propres titres envoûtants et le premier single "Les poèmes de Michelle" est un succès. Il se hisse jusqu'en onzième place du Top Singles à l'été 1996 en France, à l'époque où les ventes de singles sont au beau fixe. L'album est porté par ce succès et se hisse jusqu'en douzième place des charts français la même année.

Souvenez-vous des "Poèmes de Michelle" de Teri Moïse en 1996 :



Mais la chanteuse ne reste pas l’interprète d'un seul succès. Le deuxième extrait "Je serai là" est dans la même veine que le précédent, évoquant cette fois-ci la maternité. « J'ai découvert qui je suis. Tout a changé le jour où je t'ai donné la vie. Et si jamais le monde t'est trop cruel, je serai là, toujours pour toi » chante l'artiste. L'accueil est d'autant plus chaleureux que Teri Moïse s'est forgée une image de femme simple et timide qui intrigue le public. Elle est également l'une des premières artistes à chanter ce genre de mélodies folk, soul et jazzy en français. Elle sera en ce sens remerciée par les professionnels lors des Victoires de la musique 1997 où elle est sacrée artiste interprète francophone de l'année.

Souvenez-vous de "Je serai là" de Teri Moïse en 1996 :



Forte de ce premier album, la chanteuse se lance logiquement dans un nouvel opus quelques années plus tard. Tout aussi éponyme, "TERIMOÏSE" ne connaîtra pas le même succès de son prédécesseur. En 1998, les extraits "Fais semblant" et "Star" passent presque inaperçus aux yeux du grand public et la chanteuse entame alors une pause dans sa carrière. Déjà discrète, elle tombe peu à peu dans l'anonymat.


Un décès mystérieux


Cette semaine, une triste nouvelle l'a rappelée au souvenir du public. A 43 ans, et près de quinze ans après ses années de succès, la chanteuse est décédée le 7 mai dernier. « C'est avec une vive émotion et une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Teri Moïse » indique la Sacem dans un communiqué avant de terminer « La Sacem remercie et rend hommage à cette femme du monde au répertoire poétique dont les plus belles œuvres, telles que "Les Poèmes de Michelle", "Je serais là" et "Fais Semblant", marquent les mémoires ».

Cette confirmation est venue faire suite aux rumeurs sur les réseaux sociaux. Mais depuis jeudi, c'est davantage la cause de la mort de l'artiste, très mystérieuse, qui reste la principale interrogation. Le directeur de la station Tropique FM apporte sa version des faits : « Depuis plus d'un mois je cherchais Teri Moïse pour ma prochaine émission de TV. J'aimais cette artiste et je voulais qu'elle fasse son retour. [...] Je viens d'apprendre que Teri Moïse, l'interprète du hit "Les poèmes de Michelle" s'est suicidée dans un hôtel de Madrid ! Je suis effondré » a ainsi publié le patron sur son compte Twitter. Un suicide serait donc la cause de la mort de la chanteuse. De nombreuses questions se posent alors sur l'état de santé de Teri Moïse depuis quelques années.

On ne sait pas si l'artiste était en train de vivre une période difficile, mais en mai 2012, le chanteur Kuamen avait décidé de lui rendre hommage en lui dédiant une chanson sur son album "Entre les différences". Connaissait-il l'état physique et psychologique de l'artiste ? Rien n'est sûr. « Les poèmes de Michelle m'emmènent loin. Tu m'as dit que je serai là. [...] Redonne-moi le chemin de Moïse, excuse-moi si mes mots te gênent. Cette chanson pour toi Teri Moïse, ton visage avenant. [...] J'ai fait l'amour sur tes chansons » résonnent sur le titre comme une hymne à l'artiste. « Lorsque j'ai écrit cette chanson portant son nom, je voulais que cette dernière soit comme une bouteille à la mer lui rendant hommage et peut être l'aurait-elle écoutée » explique aujourd'hui le chanteur sur son Facebook officiel. Le mystère reste entier.

Découvrez "Teri moïse" de Kuamen à la "Mouv' Session" en février dernier :
Laurent SANDRES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés