Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Teri Moise > Teri Moïse : un album de chansons inédites à paraître ? "Elle n'a jamais arrêté d'écrire"
News musique
jeudi 16 janvier 2014 13:26

Teri Moïse : un album de chansons inédites à paraître ? "Elle n'a jamais arrêté d'écrire"

Célèbre pour le titre "Les poèmes de Michelle", Teri Moïse est décédée en mai dernier, après avoir mis fin à ses jours dans une chambre d'hôtel de Madrid, en Espagne. Aujourd'hui, ses proches et anciens collaborateurs témoignent, reviennent sur son parcours et évoquent sa personnalité. De multiples chansons inédites ont d'ailleurs été retrouvées...
Crédits photo : Pochette Album.
L'an dernier, le public s'est souvenu soudainement de Teri Moïse, à l'occasion de son décès. « URGENT : Je viens d'apprendre que Teri Moïse, l'interprète du hit "Les poèmes de Michelle" s'est suicidée dans un hôtel de Madrid ! Je suis effondré » a annoncé avec fracas Claudy Siar, patron de la radio "Tropique FM", annonçant qu'elle avait mis fin à ses jours le 7 mai. Une disparation brutale qui a rappelé que la chanteuse américaine avait totalement disparu du milieu musical. Dans la foulée, le Sacem a publié un communiqué pour confirmer la triste nouvelle. Mais le mystère est resté total sur les motivations de Teri Moïse, sur ses derniers jours et sa vie dans l'ombre. Le site Rue89 a voulu retracer son parcours, interrogeant ses anciens collaborateurs et ses rares amis.

Teri Moïse a quitté Paris suite au timide accueil de son second album "TERIMOÏSE", sorti en 1998 et regorgeant de belles mélodies comme "Star" ou "Déjà". « Farceuse. Pas du tout un tempérament dépressif » se souvient Etienne Wersinger, qui l'a découverte et qui a vécu avec elle une « relation passionnelle et platonique », tout en écrivant des chansons et en démarchant des labels ensemble. Le titre "Il était mon avenir" aurait d'ailleurs été écrit pour lui. Visiblement « désemparée par les codes et le "fake" du milieu » selon son amie et styliste Yvette Ebengué, la chanteuse, décrite comme une grande sensible mais aussi comme quelqu'un de très radical, a préféré tout plaquer, disparaître, sans laisser de traces. Les difficultés rencontrées lors de la confection de son deuxième album et sa bataille juridique « violente » pour se libérer de son contrat avec Virgin, qui lui imposait encore un album, ont motivé son envie de tout quitter.

Souvenez-vous du clip "Les poèmes de Michelle" de Teri Moise :



« Le jugement, en faveur de Teri, a été important d’un point de vue psychologique et moral. Mais l’ensemble l’a découragée du système » confirme Simon Tahar, son avocat de l'époque. « Je lui ai proposé de changer de label, de changer d’équipe, mais elle était déterminée à arrêter. Je crois qu’elle avait fait une croix sur les concessions à faire pour être une artiste. Elle avait déjà envie d’autre chose » se souvient Emmanuel de Buretel, ex-patron de Virgin Europe et fondateur du Groupe Because. Patrick Houlez, qui a partagé la vie de Teri Moïse pendant 19 ans, assure que la chanteuse a été ensuite « boycottée par les autres majors ». Ensemble, ils sont partis vivre à Barcelone, vivant sur de bons investissements et les droits d'auteur des "Poèmes de Michelle", avant de vivre aux États-Unis, à Berlin et de voyager en Asie.


"Elle n'a jamais arrêté d'écrire"


Durant huit années en Espagne, Teri Moïse a pris des cours, notamment d'espagnol, tout en continuant à écrire, sans relâche. « Elle n’a jamais arrêté » confie son ancien compagnon. Des textes et des enregistrements, sous forme de démos, qui sommeillent aujourd'hui sur un disque dur, et qui pourraient composer un album posthume. Il révèle d'ailleurs l'existence d'une version anglaise du tube "Les poèmes de Michelle". Mais Patrick Houlez ne sait pas ce qu'il en fera et si la chanteuse aurait voulu qu'elles soient rendues publiques. Après leur séparation, Teri Moïse est repartie en Espagne, là où elle a mis fin à ses jours : « Teri s’ennuyait beaucoup. Elle avait dévoré plus de 4.000 livres dans toutes les langues. Elle savait les phrases que les gens allaient dire à l’avance, c’était fatiguant. Les gens l’intéressaient peu ».

L'attaché de presse Michel May, un ami proche de Teri Moïse, assure, un mois avant le décès de la chanteuse, avoir évoqué avec Patrick Houlez un hypothétique retour sur scène. Ils avaient dans l'idée de la « remotiver » et de la faire revenir en autoproduction, aidée par les multiples possibilités offertes par internet.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP