Crédits photo : TF1
Semaine de tous les dangers à la "Star Academy". Après la double élimination d'Ahcène et Cenzo, et alors que Julien s'est fait sévèrement recadrer par une professeure lors d'une séquence polémique, deux nouveaux élèves quitteront l'aventure à l'issue du prime diffusé samedi sur TF1. La soirée sera d'ailleurs dédié à la mémoire de Grégory Lemarchal. Mais il y a un twist ! Afin de faire grimper la compétition d'un cran, les 10 candidats ont été répartis en 5 binômes. Et ce sont les jeunes chanteurs eux-mêmes qui ont choisi leur composition. Ainsi, les destins de Carla et Paola, Chris et Stan, Louis et Enola, Léa et Tina, et Julien et Anisha sont liés... Tous ont donc passé les évaluations du mardi par tandem, sur une chorégraphie imposée par Yanis Marshall et un duo au choix parmi trois titres : "Tu es mon autre" de Lara Fabian et Maurane, "Mourir demain" de Pascal Obispo et Natasha St-Pier ou "La rivière de notre enfance" de Michel Sardou et Garou.
"C'était très scolaire"
Comme vu dans l'émission quotidienne diffusée en fin d'après-midi, les élèves du château étaient sous tension avant de se présenter face à leurs professeurs et leur directeur Michael Goldman. Mais ils ont eu la chance d'être coaché la veille par un invité de renom : Slimane, venu leur prodiguer ses conseils de professionnel ! Il faut dire que le chanteur est rompu à l'exercice, puisque son duo avec Vitaa a donné naissance à l'un des plus gros succès de ses derniers années (920.000 ventes). Anisha et Julien, en position délicate après les dures critiques contre lui, ont décidé d'unir leurs voix sur le titre "Mourir demain". « On est très différents donc notre duo est très différent mais on se ressemble sur certains points » a confié la deuxième meilleure élève de la semaine passée, qui a réussi à motiver son camarade : « Je me suis amusé de fou. (...) Je sais qu'on s'est donné à fond et c'est le principal ». « Ça a forcé Julien à s'ouvrir » a souligné Adeline Toniutti après leur prestation.
A LIRE - "Ça va trop loin" : le frère de Julien dénonce l'acharnement des profs
En revanche, l'épreuve fut plus compliquée pour Carla et Paola, qui ont opté pour "Tu es mon autre". Paola a malencontreusement buté sur le refrain de cette chanson très intense, et a eu du mal à passer outre sa frustration. « Il y avait un côté très rigide, Paola étant en dessous en énergie. (...) Il n'y avait plus d'harmonie » a regretté leur professeure de chant, tandis que Michael Goldman a trouvé cette évaluation « très scolaire ». « Il m'a manqué le facteur X. Ça ne m'a pas touché » a-t-il noté avec déception. Sans surprise donc, Carla et Paola seront sur la sellette samedi soir. Leur binôme affrontera Léa et Tiana, en danger, pour s'attirer les faveurs du public, qui déterminera les deux candidats qui seront sauvés... et ceux qui partiront définitivement de l'émission. « C'est un cauchemar » a réagi Carla à cette annonce. A vos votes !