Crédits photo : Montage Pure Charts
Les fans de la "Star Academy" s'écharpent depuis quelques jours au sujet de Julien, jugé trop nonchalant pour certains, stigmatisé par les professeurs pour d'autres. Et lors du traditionnel débrief du prime, durant lequel il a été sauvé par le public pour la deuxième fois consécutive, Laure Balon, la professeure d'expression scénique, n'a pas mâché ses mots. « Qu'est-ce qu'on en a à faire du public ? Parce que si tu respectais le public, tu le draguerais pas en caméra. Qu'est-ce qu'on en a faire que le public il t'aime ? Ecoute-moi, ne dis pas non de la tête et écoute moi quand je te parle » a-t-elle lancé à Julien, agacée par son attitude et attristée par son manque d'investissement. Un échange tendu qui a viré au « harcèlement » pour de nombreux internautes. Sur Instagram, Mathieu Canaby, le frère de Julien, a fait part de sa colère en écrivant : « J'ai envie de vomir de dégoût ». Lundi soir, dans "Touche pas à mon poste", le jeune homme est venu défendre son frère.
"Ça me fait de la peine de le voir comme ça"
D'abord, Cyril Hanouna a estimé que la professeure remplissait son rôle : « Elle fait le spectacle, ce sont des séquences qui font parler de l'émission. (...) C'est plutôt malin, c'est ça qu'on aime ». Mais Mathieu Canaby n'était pas vraiment du même avis. « Je ne supporte pas qu'un gamin de 20 ans, mon petit frère, puisse être comme ça pris à partie par une prof qui a certes des compétences (...) mais pour moi ça va un peu trop loin » a-t-il estimé, inquiet pour son petit frère Julien : « Heureusement qu'il est équilibré, qu'il a une famille et moi qui lui disent de garder les pieds sur Terre et la tronche froide, mais ça me fait de la peine de le voir comme ça, accablé Il avait envie d'exploser ». Pour lui, Julien « c'est l'exemple même de la sincérité, il est lui-même à 200% ». Avant d'expliquer qu'il a du mal à « faire sa place » dans leur famille de musiciens : « Il a un manque de confiance en lui total ».
Mathieu Canaby n'a donc pas du tout apprécié la séquence entre Laure Balon et son frère. « Moi, ce qui m'a choqué, c'est le ton qu'elle utilise avec Julien. "Regarde-moi !" comme s'il avait 12 ans. (...) Et le côté "le public, on s'en fout", on ne peut pas dire un truc pareil » a-t-il expliqué sur le plateau de "TPMP", dénonçant que la séquence intégrale a été « coupée au montage » de la quotidienne. Et de lancer un appel aux professeurs : « Qu'on lâche la grappe à Julien, ce serait pas mal ! C'est lui qui écrit sa vie comme il le veut. C'est un artiste et il ne le sait pas encore ». Sur Instagram, Ahcène, candidat éliminé samedi soir, a aussi réagi à ce moment polémique qu'il a trouvé « choquant et inadmissible ».