Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sophie Tapie > Sophie Tapie dédie un titre à son père Bernard, atteint d'un cancer : "Un choix de coeur"
C'est dit !
samedi 25 septembre 2021 13:46

Sophie Tapie dédie un titre à son père Bernard, atteint d'un cancer : "Un choix de coeur"

Sophie Tapie a dévoilé ce vendredi son nouvel album "1988", dans lequel figure la chanson "Le Phoenix" qu'elle dédie à son père Bernard Tapie, atteint d'un cancer en stade 4. Sur BFM TV, la chanteuse raconte la naissance de ce titre poignant : "Ça l'a énormément touché".
Crédits photo : Bestimage
Six ans après avoir dévoilé sa nature "Sauvage" dans un premier album, Sophie Tapie revient en lumière avec "1988", deuxième opus titré d'après son année de naissance et qui revêt une signification toute particulière pour l'ancienne candidate de "The Voice" saison 2. Le disque d'ouvre sur "Le Phoenix", une chanson touchante et intime sur laquelle elle rend hommage à un être cher : son père Bernard Tapie, homme aux milles et une vies et forte personnalité médiatique qui, depuis 2017, se bat contre un double cancer de l'estomac et de l'oesophage. « Il va comme quelqu'un atteint d'un cancer en stade 4. Il ne peut pas aller bien. C'est toujours compliqué mais il faut avancer. On le fait pour lui aussi » révèle la fille de l'ancien président de l'OM, qui s'est confiée sur l'antenne de BFM TV sur l'origine de sa démarche musicale.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est très compliqué de se faire un nom dans ce métier"


Face à Bruce Toussaint, Sophie Tapie explique avoir longuement pesé le pour et le contre avant de publier une chanson dédiée à son père, avec tout ce que l'exercice implique de retombées médiatiques. Des discussions nourries ont eu lieu avec les équipes de son label Capitol à ce sujet, forcément délicat. « C'est très compliqué de se faire un nom dans ce métier. Quand on a un nom de famille aussi énorme que le mien, se faire un prénom est encore plus dur. Cela fait dix ans que je fais ce métier, et c'est un peu comme me tirer une balle dans le pied, alors que j'y ai maintenant ma place. Mais j'avais tellement envie de le faire » assure la chanteuse et comédienne de 33 ans, qui ne voulait avoir aucun regret : « J'y ai beaucoup réfléchi, ça n'a pas été une décision prise sur un coup de tête. C'était plus un choix de coeur qu'un choix raisonné ».

Découvrez le clip "Le Phoenix" :



"Je pense à ceux qui traversent seuls cette maladie"


Dans ce titre très personnel, Sophie Tapie se met à la place de son père pour saluer son caractère vaillant, lui qui n'a jamais transigé sur ses convictions et a parfois reçu « plus de haine que d'amour ». « C'est aussi la manière dont moi je le vois, c'est comme mon bilan à moi de cet homme-là » décrypte-t-elle. Bien entendu, la musicienne a eu l'occasion de faire écouter "Le Phoenix" à l'homme d'affaires de 78 ans : « Ça l'a énormément touché ». Si le texte est une belle déclaration d'amour d'une fille à son père, il rend aussi hommage « à toutes les personnes qui sont atteintes du cancer, qui est la maladie du siècle ». « C'est une maladie terrible. On ne sait pas où on met les pieds. Il faut prendre les choses au jour le jour, telles qu'elles viennent. C'est très dur pour les proches. Ce sont des ascenseurs émotionnels, sans cesse » témoigne l'artiste, qui s'est rendue à de nombreuses reprises au chevet de son père, lors de ses hospitalisations, et a pu rencontrer les malades du cancer. « Je pense à ceux qui traversent seuls cette maladie, et c'est terrible. C'est aussi pour eux que j'ai fait cette chanson » conclut-elle.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés