Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Sophie Tapie > Clip "Le Phoenix" : Sophie Tapie rend hommage à son père Bernard Tapie
Clip
dimanche 29 août 2021 16:55

Clip "Le Phoenix" : Sophie Tapie rend hommage à son père Bernard Tapie

Sophie Tapie va sortir son nouvel album "1988" le 24 septembre. En attendant, la chanteuse rend hommage à son père Bernard Tapie, atteint d'un cancer, avec la ballade "Le Phoenix" et son clip truffé de références à la vie de l'homme d'affaires. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Dans la famille Tapie, je demande la fille ! A 33 ans, Sophie Tapie est une artiste accomplie. Six ans après son premier essai et un passage dans la saison 2 de "The Voice", la chanteuse s'apprête à publier le 24 septembre prochain son nouvel album "1988" qui, comme son nom l'indique, est un véritable hommage aux années 80. « Je trouve qu'une soirée sans au moins un titre de cette époque n'est pas une bonne soirée. Les arrangements sont très vintage mais on y a ajouté un rythme plus moderne. (...) Je voulais dresser un parallèle entre cette période et la personne que je suis aujourd'hui » confie l'artiste au Parisien, souhaitant rappeler que beaucoup de tubes de cette époque faisaient danser les gens mais avec des paroles pourtant sombres : « Prenez "Macumba" de Jean-Pierre Mader. Cela raconte quand même l'histoire d'une immigrée qui se prostitue dans une boîte de nuit ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne parle absolument jamais de mon père en public"


Si la pochette du disque fait la part belle aux cassettes audios qui ont rythmé la décennie 80, le nouveau single de Sophie Tapie devrait beaucoup faire parler. Sur "Le Phoenix", elle rend hommage à son père Bernard Tapie, souffrant d'un cancer depuis plusieurs années. « Quand on souffre de cette maladie, il y a des moments où l'on pense que c'est la fin… Et puis finalement il y a des regains. On survit, un peu comme un Phoenix. Il faut mener une lutte acharnée » explique-t-elle, clamant que chaque personne peut se retrouver dans les paroles : « Comme le Phoenix renaît de ses cendres / Comme le Phoenix, mon âme n'est pas à vendre / Comme le Phoenix renaît de ses cendres / Je ne veux pas redescendre ».

Sophie Tapie dit d'ailleurs avoir longtemps réfléchi avant de publier cette chanson : « Je ne parle absolument jamais de mon père en public, c'est mon plus grand tabou. (...) Je ne me sens pas de parler de lui, je laisse mon entourage s'en occuper. Mais, après réflexion, je me suis dit qu'il était important pour moi de lui faire plaisir. Avec "Phoenix", je suis sans filet ». Une déclaration musicale d'une fille à son père qui se pare aussi d'un clip dans lequel les plus fins observateurs pourront retrouver de nombreux clins d'oeil à la carrière de l'ancien propriétaire de l'OM. Dès le début, elle échange notamment un cassette sur laquelle est inscrit "Réussir sa vie", une chanson de Bernard Tapie, contre une autre intitulée "Le Phoenix", comme « un passage de relais ». Au fil du clip, on peut même voir le frère de Sophie jouer Bernard Tapie à l'écran : « Ils se ressemblent tellement. J'ai réalisé le clip seulement avec des membres de ma famille et des amis. Mon frère accompagnait ses enfants sur le tournage. Je lui ai proposé de jouer notre père et il était partant ! ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés