Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > Eurovision 2024 : Slimane victime de critiques racistes "pathétiques"
mercredi 20 mars 2024 12:02

Eurovision 2024 : Slimane victime de critiques racistes "pathétiques"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Slimane est lancé dans la course pour l'Eurovision 2024 où il représentera la France avec sa chanson "Mon amour". Sa chanson lui a, hélas, valu de nombreuses critiques racistes, auxquelles il réagit aujourd'hui pour le magazine Têtu.
Crédits photo : Bestimage
Slimane est embarqué dans un marathon promo à cent à l'heure. Le chanteur, qui représentera la France à l'Eurovision 2024 avec sa ballade "Mon amour", multiplie les interviews et les concerts aux quatre coins de l'Europe pour présenter sa chanson, actuellement classée dixième des bookmakers. L'artiste a d'ailleurs gagné de précieux points suite à une prestation spectaculaire à la télévision croate ! Mais en parallèle, Slimane doit jongler avec les shows de sa propre tournée "Cupidon Tour" et il a même été obligé de reporter certaines dates, en raison d'un conflit d'agenda avec la compétition de l'Eurovision. « J'aime l'idée de réunir des pays et des cultures autour de la musique, de créer une sorte de "safe place" européenne. Je trouve que c'est beau. C'est un rassemblement, familial, qui fait du bien. Et je pense qu'on a tous besoin de se sentir ensemble. On a aussi besoin de la musique, de tout ce qu'elle peut procurer comme bonheur et comme émotion » atteste Slimane dans les colonnes de Télé 7 Jours.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ah, c'est l'Arabe qui va nous représenter"


A un peu moins de deux mois de la finale de l'Eurovision, qui aura lieu à Malmö, Slimane fait la Une du nouveau numéro de Têtu. Dans les colonnes du magazine LGBTQ+, celui qui confie qu'il n'y a « pas de meilleure vitrine pour un artiste que son art » se livre à coeur ouvert sur les critiques racistes dont il fait l'objet depuis l'annonce de sa participation à l'Eurovision. « C'est triste à dire, mais peut-être qu'on s'y habitue plus qu'on ne gère ce genre de messages, cette violence. Depuis l'annonce de l'Eurovision, c'est pire » se désole l'interprète de "Chez toi", qui cite quelques exemples pour appuyer ses dires : « Chaque jour, j'ai droit à une sortie raciste du type : "Ah c'est l'Arabe qui va nous représenter" ou "Y'a pas de chanteur français ? ». Des critiques qui rappellent celles dont est actuellement victime Aya Nakamura, alors qu'elle devrait participer aux JO pour reprendre Edith Piaf.



Toutefois, Slimane préfère balayer ces critiques d'un revers de la main pour aller de l'avant : « Aujourd'hui, ça peut même me faire rire tellement je trouve ça pathétique. J'ai déjà répondu mais maintenant je préfère rester dans l'indifférence. J'estime que ce que je fais, ma carrière, mes concerts, les gens qui viennent me voir de toutes origines et de toutes confessions, sont la meilleure des réponses ». A l'annonce de sa participation à l'Eurovision, la cheffe de la délégation française Alexandra Redde-Amiel avait parlé du choix « de l'évidence » : « Mais aussi d'un artiste d'une générosité, d'une authenticité et et qui correspond parfaitement à ce qu'attend l'Eurovision. Je pense que ce qui important, c'est qu'il a conquis le coeur des Français. Et je pense qu'on a besoin de se sentir soudés dans nos choix ».
Slimane en interview
08/10/2022 - Quelques semaines après la sortie de son nouvel album solo "Chroniques d'un Cupidon", Slimane se confie en interview sur Purecharts. Le chanteur revient sur l'énorme succès de son disque avec Vitaa, ses chansons intimes, son côté écorché vif ou encore sa petite fille Esmeralda. Interview !
Plus de Slimane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter