Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > "C'est un cri du coeur" : Slimane a écrit sa chanson "Mon amour" après une rupture
samedi 11 novembre 2023 13:15

"C'est un cri du coeur" : Slimane a écrit sa chanson "Mon amour" après une rupture

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Slimane représentera la France à l'Eurovision 2024 avec la chanson "Mon amour", dévoilée hier soir lors d'un live au JT de France 2. Un titre intense né d'une rupture douloureuse pour l'artiste, qui raconte l'histoire de ce "cri du coeur".
Crédits photo : Bestimage
Les indices étaient déjà là sous nos yeux. Ces derniers jours, Slimane partageait l'air de rien sur son compte Instagram des photos avec pour légende trois mots, "blue", "white", "red". Une façon habile de teaser la grande annonce faite mercredi matin : le chanteur représentera la France à l'Eurovision 2024 à Malmö, en Suède ! Le très populaire artiste français aura la tâche de gommer la déception La Zarra (arrivée 16ème) et, pourquoi pas, d'aller chercher la victoire qui échappe à la délégation tricolore depuis 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant". Hier soir au JT de France 2, Slimane a présenté pour la toute première fois sa chanson "Mon amour" lors d'une performance live, expliquant à Anne-Sophie Lapix les raisons qui l'ont poussé à dire oui à la proposition. Mais de quoi parle réellement le titre qui défendra les couleurs de la France en mai prochain ? A l'écoute des paroles, vous l'aurez vite décelé, Slimane présente une chanson d'amour intense avec cette question en suspens : « Est-ce que tu m'aimes ou pas ? ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'avais peur de la chanter"


Dans un entretien accordé à 20 Minutes, Slimane révèle que le point de départ de son morceau, qu'il a co-écrit et co-composé avec ses acolytes Yaacov et Meïr Salah, est « un coeur brisé ». « C'est sorti comme un cri du coeur, comme quelque chose qui avait besoin d'être exprimé. Cela a été très instinctif, animal, presque. Ce coeur brisé, je ne m'en suis pas caché puisque j'ai écrit un disque parlant de cette histoire (son dernier album "Chroniques d'un Cupidon", ndlr). Cette chanson est arrivée après. A ce moment-là, cette réflexion m'est venue : "J'ai fait tout un album qui parle de ça et encore aujourd'hui je t'aime et je ne sais toujours pas pourquoi. Je me refais tous les films du monde et c'est toujours pareil : je t'aime". C'est ça l'histoire de cette chanson » décrypte l'interprète de "La recette", qui a donc transformé cette rupture douloureuse en force créative, et chante à travers ce texte « l'envie que l'être aimé t'entende plus que tout ».

A LIRE - Slimane à l'Eurovision 2024 : pourquoi sa chanson est dévoilée aussi tôt ?

Si son nom circulait depuis des années, Slimane dit avoir commencé à parler de l'Eurovision avec la délégation française « l'année dernière ». « J'étais en tournée, à Genève en Suisse, qui est une ville un peu particulière dans mon histoire personnelle. J'étais avec Yaacov et Meihr Salah, les gars avec qui je compose la plupart de mes chansons. On a commencé à la concevoir. Je l'ai vraiment écrite comme une lettre d'amour, c'est le terme qui convient » se remémore le vainqueur de "The Voice" saison 5, qui attendait d'avoir LA bonne chanson pour se lancer dans l'aventure Eurovision : « Une fois qu'on a terminé la chanson, j'ai repensé à nos discussions sur le concours et je me suis dit qu'il fallait que je la chante à l'Eurovision, que le plus de gens possible l'entendent, qu'avec elle, j'arrive à parler au coeur des gens ».



"C'est quelque chose qui me transcende"


Slimane en a conscience, cette ballade déchirante requiert un engagement fort et ne pardonne aucune erreur sur le plan technique. « Vocalement, c'est la plus difficile. Dans la vidéo qui a été diffusée sur France 2, je chante en live. Ce n'est pas une prise studio ou quelque chose que l'on a entrecoupé, c'est une "vraie" prise, comme si je l'avais chantée en concert. J'avais peur avant de la chanter. C'est une montagne. Il y a des chansons comme ça où, vocalement, on sait qu'il faut être en forme physiquement, mentalement. Elle demande beaucoup techniquement et émotionnellement » explique le musicien, qui utilise « plusieurs registres » à mesure que la chanson progresse : « Je passe de la voix de tête à la voix pleine à des voix un peu saturées et j'ai besoin, pour la chanter, de toutes mes capacités ». Le jour J, il faudra donc être au rendez-vous ! « Je crois qu'elle me donnera assez de trac et d'adrénaline pour me dépasser. C'est le genre de chansons que j'aime interpréter parce que je suis obligé de tout donner pour la chanter. Ce n'est pas "normal" pour moi de chanter cette chanson, c'est quelque chose qui me transcende » conclut-il.
Retrouvez l'actualité de Slimane sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les albums de Slimane sur Pure Charts !
Slimane en interview
08/10/2022 - Quelques semaines après la sortie de son nouvel album solo "Chroniques d'un Cupidon", Slimane se confie en interview sur Purecharts. Le chanteur revient sur l'énorme succès de son disque avec Vitaa, ses chansons intimes, son côté écorché vif ou encore sa petite fille Esmeralda. Interview !
Plus de Slimane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter