Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > Slimane pousse un coup de gueule après un contrôle d'identité "au faciès" (VIDEO)
C'est dit !
mardi 24 octobre 2017 11:20

Slimane pousse un coup de gueule après un contrôle d'identité "au faciès" (VIDEO)

Slimane vient de pousser un gros coup de gueule. Alors qu'il rentrait de Belgique, le chanteur a subi un contrôle d'identité dans le Thalys qu'il a assimilé à "une sorte de racisme du quotidien et de ségrégation". Il vient de pousser un coup de gueule dans une vidéo sur Facebook. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Slimane publiera son deuxième album "Solune" le 26 janvier 2018, fort du succès de "A bout de rêves" et ses 160.000 exemplaires vendus. Emmené par le single "Viens on s'aime", un appel à la tolérance, le chanteur révélé dans "The Voice" va devoir confirmer sa popularité. Entre temps, l'artiste n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense. Au mois d'août, après avoir été victime d'insultes racistes et homophobes sur les réseaux sociaux, l'interprète de "Frérot" avait tenu à répondre sans se laisser faire : « "Arabe, "pd", black, musulman, juif, français, hétéro, amoureux des fleurs ! Qui que je sois, je suis bien heureux de ne pas être vous ». Aujourd'hui, c'est un contrôle d'identité au faciès que dénonce Slimane, les larmes aux yeux dans une vidéo sur sa page Facebook officielle.

"Je me suis senti différent"


Alors qu'il revenait à Paris après avoir tourné les auditions de "The Voice" en Belgique où il est coach avec Vitaa, Slimane aurait été « victime de racisme ordinaire ». « Clairement, je ne fais jamais ça mais là je vais le faire car je suis un peu énervé et surtout triste. J'étais dans le Thalys. Il y a un contrôle du wagon et tout le monde se fait contrôler. Le policier garde ma pièce d'identité et quand je lui demande pourquoi, il me dit que c'est pour faire une vérification ». De bonne foi, Slimane ne s'est pas posé de question avant de faire un constat de la situation : « Je me rends compte que je suis la seule personne à qui il a pris la pièce d'identité pour la vérifier. Je réfléchis, puis regarde autour de moi et je me rends compte qu'il n'y a que des hommes d'une trentaine d'années d'apparence caucasienne et que je suis le seul avec un faciès et un nom à connotation musulmane ».

"Tu devrais te taire sinon je vais te contrôler"


Pour le chanteur, il s'agit d'« une sorte de racisme du quotidien et de ségrégation ». C'est pourquoi il est allé « très gentiment leur demander et avec beaucoup de politesse » de leur expliquer leur acte : « Il me répond qu'il y a des problèmes de fausses cartes d'identité en ce moment (...) Je me suis senti différent des autres ». Sauf que le ton est monté. « Le policer commence à crier très fort, en disant "Vous n'avez pas le droit de me traiter de raciste". Je lui réponds que c'est la situation qui pouvait me faire penser à du racisme et que je ne trouvais pas ça normale. La seule réponse de ces policiers avec un tutoiement, bien sûr, a été "tu devrais te taire parce que sinon je vais te contrôler" ». Mais Slimane a tenu à éviter toute polémique stérile. « Je trouve que c'est important d'en parler. Ça m'est arrivé beaucoup de fois, ça arrive tous les jours à beaucoup de personnes. Je ne veux du tout pointer du doigt la police française car je sais très bien que c'est un métier très difficile et que la plupart des policiers sont des gens formidables » a-t-il expliqué face caméra. La vidéo a été vue près de 100.000 fois.

Julien GONCALVES
Retrouvez l'univers de Slimane sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "A bout de rêves" de Slimane sur Pure Charts !
Slimane en interview
31/12/2016 - 2016 s'achève ! Propulsé vers les sommets avec sa victoire dans "The Voice" saison 6, Slimane dresse le bilan de l'année écoutée et commente les temps forts qui ont marqué ces dernières mois : le retour de Céline Dion et Renaud, l'élection de Donald Trump, l'explosion du rap en France, les Enfoirés, ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP