Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Sinead O'connor > Sinead O'Connor : l'histoire de son tube "Nothing Compares 2 U", écrit par Prince
jeudi 27 juillet 2023 11:00

Sinead O'Connor : l'histoire de son tube "Nothing Compares 2 U", écrit par Prince

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La mort de Sinead O'Connor laisse un vide dans le coeur du public. A cette occasion, Purecharts revient sur l'histoire de son énorme tube "Nothing Compares 2 U" sorti en 1990. Une ballade déchirante, initialement écrite par Prince, et dont la chanteuse irlandaise va vite se lasser.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Sinead O'Connor est morte. La chanteuse irlandaise nous a quittés à l'âge de 56 ans, un an après le suicide de son fils Shane, à 17 ans. Le grand public se souviendra d'elle pour sa voix puissante, ses prises de positions religieuses controversées et surtout son énorme tube "Nothing Compares 2 U", sorti en 1990. L'occasion pour Purecharts de revenir sur l'histoire de cette ballade culte, initialement écrite par Prince. Retour en 1984. A cette époque, le Kid de Minneapolis multiplie les groupes satellites pour lesquels il écrit, compose et produit. C'est notamment le cas de Vanity 6 et The Time, qui signent les succès respectifs "Nasty Girl" et "Jungle Love". Le 15 juillet 1984, tout juste un mois après la sortie de sa machine à tubes "Purple Rain", il enregistre "Nothing Compares 2 U", dont les paroles ont été écrites en une heure selon la légende.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une audition émouvante


Cette ballade déchirante, racontant une histoire d'amour brisée, Prince l'enregistre en vue de la donner à un groupe parallèle qu'il compte créer, The Family. Formé autour des chanteurs St Paul et Susannah Melvoin (à l'époque la petite amie de Prince), le groupe sort son premier album éponyme en 1985. Il ne rencontre pas le succès commercial mais est devenu, au fil des ans, l'un des projets satellites favoris des fans de Prince. C'est sur cet album qu'on retrouve la première version de "Nothing Compares 2 U". Avance rapide : nous sommes en 1989. Deux ans plus tôt, une jeune chanteuse irlandaise du nom de Sinead O'Connor a fait des débuts remarqués avec son premier album "The Lion and The Cobra", porté par le single "Mandinka". Elle prépare alors son successeur "I Do Not Want What I Haven't Got".

C'est Steve Fargnoli, ancien manager de Prince travaillant désormais avec Sinead O'Connor, qui approche la chanteuse avec l'idée de reprendre ce titre obscur. Conquise par le texte déchirant, l'artiste interprète le titre a cappella dans le bureau du directeur de sa maison de disques. Dans l'assemblée, l'émotion est générale et les spectateurs présents laissent échapper quelques larmes. Ce à quoi Sinead réagit ironiquement en demandent « Était-ce si mauvais que ça ?! ». Face à cet accueil dithyrambique, la reprise de "Nothing Compares 2 U" est enregistrée et sort en single le 8 janvier 1990. Le succès est immédiat et la ballade devient alors le tube de l'année. C'est bien simple, la chanson est numéro un dans le monde entier sauf... en Espagne et en France où le single est respectivement numéro quatre et cinq.



Numéro un dans le monde entier !


Le public découvre alors en masse ce texte déchirant parlant d'une personne ne pouvant pas se remettre d'une rupture qui lui a brisé le coeur. « It's been seven hours and fifteen days / Since you took your love away / I go out every night and sleep all day / Since you took your love away » y chante Sinead O'Connor, le coeur brisé. Le succès de "Nothing Compares 2 U" est d'ailleurs boosté par le clip, qui passe en boucle sur MTV. Réalisée par John Maybury, la vidéo alterne entre des images tournées au Domaine de Saint-Cloud et des gros plans sur le visage de la chanteuse, crâne rasé et en larmes. Une image imprégnée dans la rétine des spectateurs et indissociable de la chanteuse. Au total, "Nothing Compares 2 U" cumule plus de 3,5 millions de singles vendus ainsi que 288 millions d'écoutes sur Spotify et 403 millions de vues pour son clip sur YouTube. La chanson a reçu trois récompenses aux MTV Video Music Awards, dont celle prestigieuse du clip de l'année, ainsi que le Billboard Music Awards du single numéro un dans le monde. Elle a également été nommée à trois reprises aux Grammy Awards. L'album "I Do Not Want What I Haven't Got" s'est quant à lui vendu à 7 millions d'exemplaires, dont plus de 300.000 en France.

"Prince a essayé de me frapper"


L'énorme succès de "Nothing Compares 2 U" poussera Prince à se réapproprier la chanson. Il en sort une version sur son best-of "The Hits / The B Sides" en 1993 puis l'inclut régulièrement au programme de ses concerts jusqu'à son décès en 2016. Si cette chanson est devenue le plus gros succès de la carrière de Sinead O'Connor, c'est pour le meilleur et pour le pire. En 2015, l'artiste irlandaise a déclaré ne plus vouloir chanter "Nothing Compares 2 U", totalement lassée par le tube qui lui a pourtant valu la gloire. « Après 25 ans à la chanter, il y a environ neuf mois j'ai finalement épuisé tout ce qui me permettait de mettre de l'émotion dedans. Je ne veux pas voir le public venant à mes spectacles déçu de ne pas entendre cette chanson, donc je veux vous annoncer ici que vous ne l'entendrez plus » a-t-elle expliqué : « Si je la chantais juste pour faire plaisir aux gens, je ne ferais pas bien mon travail (...). Je mentirais. (...) Mon travail c'est de vous donner de l'honnêteté ».



En 2019, Sinead O'Connor avait révélé au Belfast Telegraph qu'en faisant cette reprise de "Nothing Compares 2 U", elle espérait pouvoir séduire Prince. « Je pensais que Prince tomberait amoureuse de moi, mais c'était l'être humain le plus effrayant que j'ai rencontré de ma vie, encore plus effrayant que ma mère » racontait-elle alors, elle qui a été maltraitée physiquement et sexuellement par sa mère durant son enfance. Selon elle, Prince l'aurait violentée : « Il m'a ordonné d'arrêter de jurer durant les interviews. Je lui ai dit d'aller se faire voir et il s'en est pris à moi. Il est monté à l'étage et il a saisi un oreiller avec quelque chose de dur à l'intérieur. (...) Je lui ai craché au visage, il a essayé de me frapper ». La fin tragique d'une histoire pour une chanteuse qui aura connu une vie aussi triste que mouvementée.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter