Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sinead O'connor > "Fatiguée", Sinéad O'Connor annonce la fin de sa carrière puis change d'avis
C'est dit !
mardi 08 juin 2021 11:25

"Fatiguée", Sinéad O'Connor annonce la fin de sa carrière puis change d'avis

Sinéad O'Connor prend sa retraite. Dans une série de tweets, la chanteuse irlandaise, "fatiguée", annonce la fin de sa carrière ainsi qu'un ultime album "No Veteran Dies Alone", qui sortira en 2022. Le tout avant de faire marche arrière et d'affirmer le contraire : "Je me sens en sécurité pour rétracter mon souhait de me retirer".
Crédits photo : Bestimage
Coup de bluff ou vraie décision ? Sinéad O'Connor a annoncé qu'elle allait bientôt mettre fin à sa carrière. Vendredi 4 juin, la chanteuse a partagé une série de tweets pour expliquer son choix : « Ce message est pour annoncer [que je prends] ma retraite des tournées et de mon travail dans l'industrie musicale. Je vieillis et je suis fatiguée ». « Ce n'est pas une nouvelle triste, c'est une nouvelle étonnamment magnifique » poursuit l'interprète de "Nothing Compares 2U" : « Un sage guerrier sait quand il ou elle doit s'arrêter. Ça a été un voyage de 40 ans. Il est temps de se lever et de réaliser d'autres rêves ». Dans la foulée, l'artiste irlandaise annonce la sortie d'un nouvel album "No Veteran Dies Alone", prévu pour 2022, qu'elle annonce comme son dernier disque pour lequel elle ne fera « aucune tournée ou promotion ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sinéad O'Connor veut être coach dans "The Voice Irlande" !


Le lendemain, Sinéad O'Connor, qui se fait appeler Shuhada' Sadaqat depuis sa conversion à l'Islam en 2018, a envoyé sur Twitter ses excuses envers « les agents, les promoteurs ou les managers » suite à l'annonce de cette retraite musicale. « Je pense que le livre que je suis en train de faire m'a fait comprendre que j'étais ma propre cheffe. Je ne voulais pas attendre l'autorisation de la part d'hommes pour annoncer cela » conclut-elle enfin. Néanmoins, la star confesse un rêve bien particulier : devenir coach de "The Voice Irlande" ! « J'ai toujours voulu être une des artistes impliquées dans la présentation et le coaching de "The Voice Irlande". Je n'ai jamais été libre de le faire. Je le suis maintenant. Donc s'ils me veulent, ils peuvent contacter mes managers » écrit-elle.



"Je suis née pour jouer sur scène"


Pourtant, la chanteuse a rapidement fait marche arrière. Lundi soir, Sinéad O'Connor a finalement annoncé qu'elle ne mettait pas fin à sa carrière et que cette annonce surprise était pour pointer du doigt certains journalistes qu'elle décrit comme « des porcs avec du rouge à lèvres ». Dans un long communiqué partagé sur Twitter, l'artiste explique que ceux qui lui parlent de ses abus sexuels passés l'ont profondément traumatisé. « Tous les interviewers ont été priés d'être délicat et de ne pas parler des abus enfantins ou d'évoquer en profondeur cette merde qu'est la santé mentale, ce qui est traumatisant pour moi d'avoir à y penser » écrit-elle : « J'ai dit que je prenais ma retraite. Comme je l'ai déjà dit pas mal de fois dans des réactions automatiques quand j'étais jeune et que j'ai fait l'objet d'abus médiatiques, je suis vulnérable. La plus grosse fausse idée à propos de "Sinéad O'Connor" est qu'elle est Amazonienne. Je ne le suis pas. Je suis une douce femme d'1m63 qui est très fragile ».



Comme elle l'explique, cette attaque fait suite à une interview de la chanteuse dans l'émission de la BBC "Woman's Hour" durant laquelle l'animatrice Emma Barnett a mentionné un article du Telegraph la décrivant comme « la folle dans le grenier de la pop ». Ce à quoi Sinéad O'Connor a rétorqué sur Twitter qu'il s'agissait d'une remarque « extrêmement offensive et même misogyne ». « Mais j'aime mon travail qui est de faire de la musique. Je n'aime pas les conséquences dues au fait que je suis une femme talentueuse qui doit traverser des murs de préjugés chaque jour pour pouvoir gagner ma vie » poursuit l'Irlandaise dans son communiqué : « Mais je suis née pour jouer sur scène et avec l'amour et le soutien que j'ai reçus ces derniers jours (...) je me sens en sécurité pour rétracter mon souhait de me retirer [de la musique, ndlr] ».

Ultime album ou non, "No Veteran Dies Alone" sera donc le premier disque de la chanteuse irlandaise depuis "I'm Not Bossy, I'm the Boss" publié courant 2014. Avec celui-ci, Sinéad O'Connor continue donc une carrière plus que mouvementée. Révélée en 1987 avec "Madinka", l'artiste est devenue une star trois ans plus tard avec sa reprise de "Nothing Compares 2U", composée initialement par Prince, devenu un immense tube mondial. L'album duquel la chanson est tirée, "I Do Not Want What I Haven't Got", s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. En 1992, elle a suscité le scandale en déchirant une photo du Pape Jean-Paul II en direct à la télévision pour dénoncer les scandales pédophiles au sein de l'Eglise catholique. Depuis, la chanteuse a davantage fait parler d'elle pour ses nombreux dérapages ou propos polémiques que pour ses projets musicaux.
Théau BERTHELOT
Toute l'actu de Sinead O'Connor sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés