Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charlotte Gainsbourg > Charlotte Gainsbourg revient sur la mort de son père Serge : "Je n'ai pas su gérer"
C'est dit !
mardi 23 février 2021 17:24

Charlotte Gainsbourg revient sur la mort de son père Serge : "Je n'ai pas su gérer"

A l'occasion de la sortie d'un coffret intégrale de Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg se confie à "Télérama" sur la mort de son père. La chanteuse et actrice se souvient avec pudeur et émotion du jour de sa disparition, qui a fait basculer sa vie : "Nous ne pouvions pas nous séparer de lui".
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Dans quelques jours, le 2 mars prochain précisément, la France célèbrera le triste 30ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. En ce jour de l'année 1991, l'artiste s'éteignait à 62 ans au sein de sa maison, située au 5 bis rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris, suite à une crise cardiaque. Il laissait alors derrière lui une carrière riche en poésie et en succès, pour lui et pour les autres, mais aussi des millions de fans effondrés, et sa famille, composée notamment de son ex-femme Jane Birkin et de ses enfants Charlotte et Lulu Gainsbourg. Alors pour marquer le coup de cette date symbolique, Universal Music France sort actuellement une intégrale de vingts albums de Serge Gainsbourg, riche de 271 chansons. Sa fille Charlotte se confie à cette occasion dans Télérama.

"Je suis restée à ses côtés, collée à son corps froid"


Charlotte Gainsbourg n'avait pas 20 ans quand son père est mort. « Je me sentais acculée, je n'ai pas su gérer mes émotions au milieu d'une telle effervescence. Il a fallu que je rejette tout en bloc. Je n'avais pas envie de partager » confie l'interprète de "Such a Remarkable Day" aujourd'hui, elle qui voit désormais la situation d'un autre angle : « Je comprends maintenant ce besoin qu'ont les gens de me parler de lui et l'affection qui s'en dégage, mais quand j'avais 19 ans, il n'y avait que ma peine, et je me sentais agressée : "Comment peuvent-ils ne pas voir qu'ils me meurtrissent quand ils me racontent leurs souvenirs ?" ». La fille de Serge Gainsbourg se souvient d'ailleurs très bien de ce jour tragique : « Avec Bambou et ma soeur Kate, nous sommes restées sur le lit, nous ne pouvions pas nous séparer de lui. C'était étrange. Enfin non. J'étais encore comme une enfant, avec tout ce que cela avait de déraisonnable. On ne reste pas allongé à côté d'un mort pendant plusieurs jours, moi je l'ai fait, et personne ne m'en a empêchée ».



La disparition de Serge Gainsbourg a profondément marqué Charlotte, si bien qu'au moment de prendre enfin la plume pour écrire en français, il y a quelques années à peine, la chanteuse a naturellement abordé ce thème intime : « Les premières paroles ébauchées parlaient de mon père. L'image de lui sur son lit de mort qui est au coeur de la chanson "Lying with You". Le souvenir d'un moment qui m'a semblé durer des mois où je suis restée à ses côtés, collée à son corps froid ». Aujourd'hui, l'artiste prépare l'ouverture au public de la maison de son père rue de Verneuil, où elle a grandi, transformée en musée : « Il n'a pas rédigé de testament. Les premières années, j'ai essayé que l'idée prenne corps, ensuite il y a eu des hauts et des bas. Aujourd'hui, le désir se matérialise. Nous avions prévu d'ouvrir la maison pour le trentième anniversaire de sa mort, le Covid nous a fait prendre du retard, mais nous serons prêts avant la fin de l'année ».


Les privilégiés pourront ainsi pénétrer dans l'antre de Serge Gainsbourg dans les prochains mois. « Les murs sont recouverts de feutre, les bruits sont étouffés, le décor est chargé d'objets de collection » explique Charlotte Gainsbourg, qui a préféré laissé l'endroit intact, comme si son père était encore là : « J'ai choisi de ne toucher à rien, avec peu de visiteurs et une annexe pour prendre les billets, afin de ne pas toucher à la façade, couverte de messages et de graffitis depuis toujours. Il y aura des choses à voir et à entendre… ».
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.com.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Charlotte Gainsbourg - Trick Pony
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Just Like A Woman
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Anna
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - IRM
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Memoir
Charlotte Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés