Crédits photo : Facebook officiel du Prix Constantin
Selah Sue succède ainsi à Hindi Zahra, lauréate 2010, deux chanteuses interprétant leurs titres dans la langue de Shakespeare. L'artiste coiffe ainsi au poteau Brigitte, Cascadeur, L, Cyril Mokaiesh, The Shoes, Sly Johnson, Lisa Portelli, Bertrand Belin et Alex Beaupain, sous la présidence de Gaëtan Roussel (épaulé par Camélia-Jordana et Benjamin Biolay). Sanne Putseys aka Selah Sue, est auteur-compositeur belge, née le 3 mai 1989 à Louvain. Son premier EP est sorti en 2008, sous le titre "Black Part Love", contenant 5 titres. Son premier album éponyme, en bacs depuis mars dernier, remporte un franc succès public et critique. C'est le chanteur Milow qui remarque ses talents le premier, et lui demande de jouer ses premières parties de concert.
Raphaël, Cali, Camille, Daphné et Olivia Ruiz, tous anciens nommés, lauréats ou présidente, ont interprété ensemble sur scène "Vertige de l'amour" en hommage à Alain Bashung qui avait présidé le jury en 2005.
Visionnez Selah Sue live acoustique, "Raggamuffin" :
Philippe Constantin, mort le 3 janvier 1996 à Bordeaux, est considéré comme l'un des pionniers du rock en France. Il aurait découvert Julien Clerc, Jacques Higelin, Téléphone, Starshooter, Marquis de Sade, Étienne Daho, Rita Mitsouko ou Valérie Lagrange. Le Prix Constantin récompense chaque année l'album d'un artiste révélé au cours de l'année. Il a été créé en 2002 pour tenter, à l'instar du Mercury Music Prize britannique ou le Prix de musique Polaris canadien, de mettre en lumière des artistes moins médiatisés («des talents d’aujourd’hui et de demain»). Il est donc ouvert aux artistes (ou groupes) n'ayant jamais été disque d'or, à l'exception de l'album proposé. Tous les albums produits en France durant l'année écoulée (entre le 1er juillet et le 30 juin) sont recevables, sans restriction sur la nationalité ou la langue d'expression des chansons. Les dix artistes sélectionnés sont annoncés au mois de septembre, le vainqueur en novembre. Il est attribué par un jury présidé par un artiste et regroupant des représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision, et des disquaires. Le Prix représente une maquette de Polikarpov, avion militaire soviétique.






