Crédits photo : Capture d'écran Vevo
Il était attendu au tournant, il n'a pas déçu ! Six ans après la pépite électro "The Girl and The Robot", Robyn et Röyksopp ont sorti début mai un nouvel EP collaboratif, baptisé "Do It Again". Mêlant la voix lumineuse de la Suédoise et le sens aiguisé du duo norvégien pour la création de mélodies, ces cinq titres sonnent comme autant d'invitations au voyage. Mais entre la rengaine hypnotisante de "Monument" et les beats saturés de "Sayit", se dessine le tube de l'album : "Do It Again".
Vraie déflagration auditive, cette chanson pop s'impose comme incontournable dès les premières secondes. Et si sa puissance vertigineuse paraît aussi instinctive, c'est que le trio l'a composée lors d'une virée nocturne à Bergen, en Norvège. « "Do It Again" décrit une situation obsessionnelle », analyse Robyn pour le webzine H&M Life. « Refaire sans cesse les mêmes choses, même quand elles vous font du mal. Comme quand on vous chatouille, ça vous fait flipper, mais vous avez envie de recommencer. Ou les montagnes russes. On a l'impression qu'on va mourir, et dès que c'est fini, on voudrait repartir tout de suite. Pareil quand on va à une rave, on est prêt à s'effondrer tellement on est épuisé, mais on ne peut plus s'en passer ».
Le souffle de la liberté
Rien d'étonnant à ce que son clip soit donc tissé de la même liberté fiévreuse. Pour sa réalisation, Royksopp a soufflé le nom de Martin de Thurah. Metteur en scène de "Flashing Lights" de Kanye West et "Retrograde" de James Blake, cet artiste danois a déjà collaboré avec le duo norvégien sur "What Else Is There". « Le clip de "Do It Again" a été shooté en trois jours dans quatre états mexicains - Mexico City, Vera Cruz, Puebla et Hidalgo », explique-t-il au site Dazed. « Les histoires et le monde que nous avons créés étaient beaucoup plus captivants que la simple performance du titre. Je suis parti de cette idée : quels sont nos désirs les plus enfouis ? J'ai alors réalisé que personne dans le monde ne pouvait entièrement laisser libre cours à ses passions. Nous sommes tous sous le joug de barrière, que nous soyons un athéiste danois ou un homosexuel en Russie », analyse-t-il.
Découvrez le clip "Do It Again" de Robyn et Royksopp :
D'une longueur de six minutes, la vidéo en noir et blanc illustrant "Do It Again" suit le parcours croisé de plusieurs protagonistes : une femme à la jambe amputée, un couple adultère poursuivi, des révolutionnaires dans un château isolé, des danseurs à une rave party... Tous sont mués par le même désir d'assouvir librement leurs envies. Le résultat, décousu mais emporté par une énergie dévastatrice, s'harmonise à merveille avec la chanson !