Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Rihanna > Rihanna : quels sont ses 10 plus gros tubes en France ?
Dossier spécial
samedi 15 août 2015 11:49

Rihanna : quels sont ses 10 plus gros tubes en France ?

En dix ans, Rihanna est devenue l'une des plus grandes stars de la planète, enchaînant les tubes à une allure folle. Mais quels sont ses 10 singles qui se sont le plus vendus en France ? "Diamonds", "Umbrella", "What's My Name"... Réponse en chiffres.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Il y a dix ans, Roby Rihanna Fenty rencontrait le producteur Evan Rogers, alors en vacances à la Barbade. Séduit par le talent de la jeune chanteuse, il lui fait enregistrer une maquette de douze chansons dans la foulée et décide d'envoyer cette démo aux différents labels américains. Le premier à être séduit n'est autre que Jay-Z, président de Def Jam de l'époque. Un titre ressort en particulier, "Pon De Replay" mais le rappeur craint que la jeune chanteuse ne reste que "la fille de Pon De Replay" et disparaisse. Ses doutes se dissipent lorsqu'il rencontre la future vedette internationale, qui débarque dans son bureau à l'âge de seize ans. « Dès ce moment, j’ai su que ce serait une star : son regard, sa confiance en elle » confie le rappeur à Howard Stern. Jay-Z signe donc la chanteuse sur Def Jam pour six albums et le single "Pon De Replay" lance la carrière de Rihanna en 2005.

Les albums "Loud", "Talk That Talk" et "Unapologetic" plébiscités


Dix plus tard, Riri s'est imposée comme l'une des plus grandes stars de la planète aux côtés d'artistes comme Beyoncé, Jay-Z ou Taylor Swift et collectionne les records. Véritable machine à tubes, la déesse de la Barbade a sorti 7 albums, remporté 8 Grammy Awards, collaboré avec Jay-Z, David Guetta, Eminem mais aussi Nicki Minaj, Paul McCartney ou encore Coldplay, et frôle les 7 milliards de vues sur YouTube avec ses clips. Mais qu'en est-il des ventes de Rihanna en France ? Quels sont les dix singles de la chanteuse qui se sont le plus vendus chez nous ?

Trois albums s'imposent dans ce classement, il s'agit de "Loud", "Talk That Talk" et "Unapologetic" qui sont chacun représentés par deux chansons. Autre fait intéressant, les chansons qui ont le plus séduit le public français ne sont pas les morceaux provocs. En effet, l'amour domine ce top 10 où chacun des singles dépasse les 100.000 ventes.

"Diamonds" et "We Foud Love", plus gros tubes en France


Loin des morceaux dance ou pop, c'est "Diamonds" qui trône au sommet du classement après avoir séduit 310.000 personnes en France. A noter que ce titre est le seul single à franchir le cap des 300.000 ventes. Magnifique chanson d'amour au refrain inoubliable, "Diamonds" fut le premier single dévoilé de l'album "Unapologetic", sorti en 2012. Rihanna peut remercier Sia qui lui a signé les paroles de ce tube planétaire... en 14 minutes.

Un an plus tôt, Riri écrasait déjà tout sur son passage avec "We Found Love", deuxième du classement, et qui s'est, lui, écoulé à 230.000 exemplaires. Pour présenter son sixième album "Talk That Talk", Rihanna optait pour ce morceau électro-pop concocté par Calvin Harris qui a également produit "Where Have You Been", qui cloture le top 10, pour le sixième opus de la chanteuse.

Redécouvrez le clip "Diamonds" de Rihanna :



Quelques années auparavant, en 2007, Rihanna faisait monter la température avec "Don't Stop The Music" qui se hisse en troisième position, bénéficiant de nombreux passages en radio et boites de nuit. Avec 210.000 singles vendus, "Don't Stop The Music" est le seul single extrait de "Good Girl Gone Bad" à s'imposer dans le classement, dépassant les ventes d'autres tubes phares comme "Umbrella" et "Disturbia", issus du même disque.

Plus grand succès de la chanteuse en France avec près de 380.000 ventes, l'album "Loud" (2010) voit deux de ses titres occuper la quatrième et cinquième position. D'abord, "Only Girl (In The World)" avec 205.000 ventes, et, plus surprenant, "Man Down", qui a séduit 190.000 Français avec son célèbre "Rum bum bum bum, Rum bum bum bum". En sixième position se trouve "Stay", extrait de l'album "Unapologetic". Magnifique chanson, sorti au début de l'année 2013, dans laquelle Rihanna est accompagnée d'un simple piano et du chanteur Mikky Ekko, "Stay" culmine à 165.000 exemplaires vendus en France.

David Guetta et Eminem également présents


Si jusqu'ici la chanteuse n'a eu besoin d'aucun autre artiste majeur pour dominer les ventes, ce sont deux collaborations qui s'imposent en sixième et septième positions. En 2010, David Guetta et Rihanna, faisaient danser la France entière avec "Who's That Chick", et 155.000 singles ont été vendus. Ensuite, Eminem décroche un tube de l'été en 2010 avec "Love The Way You Lie", huitième de notre classement avec 145.000 exemplaires.

Redécouvrez le clip "Love The Way You Lie" d'Eminem feat Rihanna :



Seul morceau de l'album "Rated R" présent dans ce top 10, "Russian Roulette", sorti en 2009, touchait les fans de la chanteuse avec grâce à la plume de Ne-Yo, après sa relation chaotique et ultra-médiatisée avec Chris Brown. Résultat : 135.000 singles vendus en France.


Top 10 des ventes de singles de Rihanna en France :


1. "Diamonds" (2012) - 310.000 ventes
2. "We Found Love" feat Calvin Harris (2011) - 230.000 ventes
3. "Don't Stop The Music" (2007) - 210.000 ventes
4. "Only Girl (In The World)" (210) - 205.000 ventes
5. "Man Down" (2011) - 190.000 ventes
6. "Stay" feat Mikky Ekko (2013) - 165.000 ventes
7. "Who's That Chick " feat David Guetta (2010) - 155.000 ventes
8. "Love The Way You Lie" feat Eminem (2010) - 145.000 ventes
9. "Russian Roulette" (2009) - 135.000 ventes
10. "Where Have You Been" (2012) - 115.000 ventes
Hilal EL AFLAHI
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rihanna :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP