Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Rihanna > Rihanna : l'album "Unapologetic" frôle les 3 millions de ventes en six mois
Charts internationaux
jeudi 16 mai 2013 11:50

Rihanna : l'album "Unapologetic" frôle les 3 millions de ventes en six mois

Sans surprise, le nouvel album de Rihanna rencontre un franc succès un peu partout dans le monde, même si les ventes enregistrées en Angleterre sont un peu décevantes comparées à celles affichées par ses précédents opus. A l'inverse, le marché américain semble avoir définitivement adopté la chanteuse avec son septième opus "Unapologetic", qui a franchi en février le seuil des 2 millions de ventes dans le monde et comptera 3 millions de fans dans les prochains jours.
Crédits photo : ABACA
Chaque année, c'est la même chose ! On croit que Rihanna ne cèdera pas à la tentation de sortir un nouvel album en novembre, on imagine qu'elle se décidera à enfin faire un break de quelques mois, mais il n'en est rien. C'est désormais un rituel, une mécanique bien huilée, l'artiste propose un nouveau single en septembre, un titre à fort potentiel pour amorcer l'exploitation d'un nouvel effort. L'année 2012 n'a pas dérogé à la règle avec la présentation du titre "Diamonds", devenu en l'espace de quelques mois l'un des plus gros hits de Rihanna puisqu'il affiche aujourd’hui un peu plus de 7,5 millions de ventes au compteur. Ce titre a devancé la sortie le 19 novembre de l'album "Unapologetic", sur lequel ont travaillé Sia, David Guetta, Stargate, The-Dream et Ester Dean, entre autres. Autant dire que la chanteuse s'est encore une fois entourée de la crème des auteurs et producteurs, s'assurant des titres dans l'air du temps et calibrés pour les radios.


La chanteuse fait succomber les Américains


Pari réussi puisque l'album "Unapologetic", qui jouit d'une critique globalement meilleure que le précédent, "Talk That Talk" (2011), s'est écoulé à quasiment 3 millions d'exemplaires en six mois à peine. Autant dire que c'est un énorme succès pour la chanteuse qui avait séduit 3,5 millions d'auditeurs avec "Talk That Talk" sur un peu plus d'un an. L'album "Unapologetic" est donc en bonne voie pour faire mieux, d'autant que seulement deux titres ont été exploités dans la plupart des pays, trois si l'on compte "Pour It Up", lancé aux Etats-Unis et bénéficiant depuis peu d'un remix disponible sur les plateformes de téléchargement.

Mieux encore, Rihanna a eu son premier numéro 1 aux Etats-Unis avec "Unapologetic". Le disque frôle d'ailleurs le million de copies écoulées outre-Atlantique. Une première pour la chanteuse qui avait comme ambition de conquérir véritablement le marché américain avec ce septième opus. En revanche, "Unapologetic" rencontre un succès un peu moins important Royaume-Uni, pendant longtemps son premier marché. Elle n'a en effet séduit à ce jour que 635.000 acheteurs, là où son prédécesseur avait déjà largement passé le cap du million de ventes à la même époque l'an dernier.


Un succès croissant en France


En France, par contre, on peut parler d'un accueil chaleureux puisque l'album compte d'ores et déjà 240.000 fans, soit 40.000 de plus que "Talk That Talk" en fin de course. Le plus gros succès de Rihanna dans l'Hexagone demeure l'album "Loud" (2010), avec 355.000 ventes au compteur. Compte-tenu du succès que rencontre le nouveau-né, et notamment de son dernier single "Stay", auquel "Right Now" (feat. David Guetta) est en train de succéder, on peut tabler sur des chiffres équivalents en fin de carrière. Rihanna sera d'ailleurs rejointe par David Guetta à l'occasion du concert qu'elle donnera au Stade de France le 8 juin dans le cadre de son "Diamonds World Tour". La chanteuse donnera également des représentations à Montpellier (2 juin), Lyon (3 juin) et Lille (20 juillet).

Regardez le clip "Stay" de Rihanna :
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rihanna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP