Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Présidentielle : Renaud annonce son soutien à Emmanuel Macron
C'est dit !
mardi 04 avril 2017 10:55

Présidentielle : Renaud annonce son soutien à Emmanuel Macron

Chanteur engagé sur les questions politiques depuis ses débuts, Renaud soutiendra Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle. C'est ce qu'il annonce dans un message partagé sur Facebook, où il détaille les raisons qui le pousseront à voter pour le leader du mouvement "En Marche !" le 23 avril.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Entachée par de nombreuses polémiques et démêlés judiciaires, la campagne 2017 touche à son terme. Le 23 avril prochain, 44 millions d'électeurs français seront appelés aux urnes pour élire le 25ème président de la République française. Lors de ce premier tour, ils devront départager 11 hommes et femmes politiques qui ont officiellement réuni les 500 parrainages requis pour porter leur candidature et espérer prendre le relais de François Hollande. Un contexte inédit puisque l'actuel chef de l'Etat est le premier de la Cinquième république à ne pas être candidat à sa propre succession.

Le scrutin s'annonce donc ouvert, et à quelques semaines de l'échéance, plusieurs personnalités ont décidé de s'engager publiquement. Parmi eux ? Renaud. Lors d'un salon du livre couvert par Le Figaro l'été dernier, le chanteur avait loué l'honnêteté de François Fillon (bien avant le PenelopeGate) et révélé qu'il voterait pour ce dernier s'il remportait la primaire de la droite et du centre. Avant de se raviser et de dénoncer une « instrumentalisation » de ses propos. Mais désormais, son choix est certain. Dans un message signé de sa main sur Facebook, l'interprète de "J'ai embrassé un flic" annonce son ralliement à Emmanuel Macron, le leader du mouvement "En Marche !". « Puisque les médias ne vont pas tarder à me harceler pour savoir pour qui je vote, je réponds une fois pour toute Macron » confirme sans ambiguïté Renaud.

Macron, "le seul sans casserole au cul"


L'artiste de 64 ans justifie sa décision en expliquant qu'Emmanuel Macron est « le seul » qui lui parait « intègre », « le seul sans parti, le seul sans casserole au cul et la seule alternative aux Le Pen et aux Fillon ». Historiquement de gauche, Renaud précise néanmoins que si Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon « avaient trouvé une alliance », il aurait « voté pour eux ». « Mais il semble que ce soit râpé, problème d'égos personnels » regrette-t-il. Quant à l'éventualité d'un vote pour les « petits candidats», le chanteur engagé estime qu'il s'agit du « pain béni pour l'extrême droite ». « Longue vie à "En Marche" » conclut-il, de but en blanc.

Depuis hier, son choix suscite beaucoup de réactions et commentaires. Historiquement de gauche, Renaud n'a jamais caché son engagement en faveur du parti socialiste, lui qui avait participé à un concert de soutien à François Mitterrand en 1988. Ces dernières années, le chanteur s'était montré sensible à la cause écologiste et avait milité pour une candidature de Nicolas Hulot l'an dernier.

Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP