Crédits photo : Capture d'écran Facebook
Le retour de Rammstein n'est pas passé inaperçu. Dix ans après le disque "Liebe ist für alle da", la célèbre formation allemande a mis fin à un long silence discographique avec un septième disque éponyme. Pour le teaser, le groupe avait misé sur "Deutschland", un premier clip visuellement somptueux mais qui a créé la polémique. Pour cause, on y voyait certains membres du groupe déguisés en prisonniers juifs de camps de concentration. Une allusion considérée comme « une exploitation insipide de la liberté artistique » par le commissaire du gouvernement allemand à l'antisémitisme tandis qu'une survivante de la Shoah indiquait que le groupe avait « dépassé les bornes ».
Une première pour Rammstein !
Malgré ce scandale, Rammstein a pu compter sur un public fidèle pour ce retour événement. Notamment en France puisque la bande s'empare de la première place du classement des meilleures ventes d'albums en écoulant plus de 25.000 ventes pures (physique + digital mais sans streaming) de son projet composé de 11 pistes. En comparaison, "Liebe ist für alle da" était entré à la deuxième place du Top Albums en France en octobre 2009 avant d'être certifié disque d'or à l'époque, soit plus de 50.000 copies écoulées. En débarquant directement au sommet, les auteurs de "Du hast" décrochent leur premier numéro un en France. Notons que Rammstein se retrouve également premier du Top Albums fusionné (avec streaming) devant PNL, Angèle, Ninho ou encore Lilian Renaud. Une belle victoire que savoureront les membres de Rammstein lors de deux concerts ultra-complets à la Paris La Défense Arena, les 28 et 29 juin prochains.
Indiscret @RTLFrance : Rammstein @RSprachrohr entre directement n°1 du #topalbums 25.082 albums vendus (physiques + téléchargements, hors streams) pic.twitter.com/327fA3YOSX
— Steven Bellery (@StevenBellery) 24 mai 2019