Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Rammstein > Clip "Deutschland" : Rammstein revisite l'histoire allemande dans un superbe court-métrage
Clip
vendredi 29 mars 2019 12:52

Clip "Deutschland" : Rammstein revisite l'histoire allemande dans un superbe court-métrage

Précédé d'une grosse polémique, le clip de "Deutschland" de Rammstein - déconseillé aux plus jeunes et aux âmes sensibles - vient confirmer son premier album depuis 10 ans. Dans la vidéo, le groupe retrace l'histoire de l'Allemagne, des invasions romaines à la Seconde Guerre mondiale pour un résultat musclé et bluffant. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le retour de Rammstein n'est pas passé inaperçu. Pour annoncer le nouveau single "Deutschland", le groupe publiait un teaser où il se mettait en scène en tant que prisonniers de camps de concentration. Une courte vidéo qui a suscité l’indignation de la communauté juive. Tandis qu'une survivante de la Shoah considère que la formation « a dépassé les bornes », le commissaire du gouvernement allemand à l'antisémitisme juge la vidéo comme « une exploitation insipide de la liberté artistique ». Place désormais au clip entier de "Deutschland" qui risque bien de faire taire la polémique, même s'il faut confirmer son âge sur YouTube pour pouvoir le visionner. Avec ce "Deutschland", la formation de métal industriel dévoile un véritable court-métrage (9 minutes) à gros budget qui revisite 2.000 ans d'histoire allemande. Et dès les premières secondes, les références aux séries "Peaky Blinders" ou "Game of Thrones" prouvent que Rammstein a misé sur un clip visuellement fort.

"Allemagne, mon cœur se consume. Je veux t’aimer et te maudire"


La vidéo de "Deutschland" démarre d'emblée sur des soldats de l'empire romain (joués par les musiciens allemands), attirés par un mystérieux faisceau rouge et futuriste. Un faisceau qui sert d'ailleurs de lien entre les différentes périodes historiques évoquées tout au long de ce clip : l'époque médiévale et son épidémie de peste noire, les actions terroristes de la Bande à Baader et bien évidemment la fameuse séquence controversée des camps de concentration. A chaque fois, les membres du groupe se transforment pour correspondre à l'époque. En soldats, en gangsters façon "Peaky Blinders", en moines qui se délectent d'un festin ou en soldats nazis, les artistes de Rammstein revisitent les événements qui ont marqué le pays, surtout les plus sombres, et le leader Till Lindemann chante sa relation compliquée avec son patrie natale : « Allemagne, mon coeur se consume. Je veux t'aimer et te maudire. Allemagne, ton souffle est glacial. Si jeune, et pourtant si vieille ». Des paroles qui font également référence à l'hymne national ou à la séparation RDA / RFA entre 1949 et 1990.

Le pays est personnifié par la comédienne Ruby Commey, sous le nom Germania. Cette mystérieuse femme traverse les époques, semblant elle aussi faire le lien entre chaque période et porte la tête décapitée du chanteur. Celle-ci finit d'ailleurs dans une position christique, comme un ange qui veillerait sur le groupe Rammstein. Mélangeant violence, religion, cavalerie et vision futuriste, ce clip a déjà été visionnée plus de 6 millions de fois en moins de 24 heures. Et les fans seront ravis de revoir les Allemands en pleine forme, rebranchant les grosses guitares sur ce titre qui fait déjà l'unanimité. Dix ans après "Liebe ist Fuer Alle Da", Rammstein dévoilera son septième album éponyme le 17 mai prochain, avant une tournée européenne qui les amènera les 28 et 29 juin prochains à la Paris La Défense Arena.

Découvrez le nouveau clip de Rammstein, "Deutschland" :
Théau Berthelot
Toute l'actualité de Rammstein sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Rammstein sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP