Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Record > Actualité de Queen > "Bohemian Rhapsody" de Queen devient la chanson du XXème siècle la plus streamée
Record
ARTICLE MIS A JOUR - mardi 11 décembre 2018 11:45

"Bohemian Rhapsody" de Queen devient la chanson du XXème siècle la plus streamée (màj)

C'est officiel : le mythique "Bohemian Rhapsody" de Queen est désormais la chanson du XXème siècle la plus streamée, avec plus de 1,6 milliard d'écoutes sur Spotify, Deezer ou YouTube. Un succès évidemment reboosté par le biopic éponyme.
Crédits photo : UMG
« Is this the real life » ? Evidemment ! Et pour Queen, c'est plus qu'une fantasy. Dans un communiqué, Universal Music Group annonce que le mythique "Bohemian Rhapsody" est devenu la chanson du XXème siècle la plus streamée de tous les temps, avec 1,6 milliard de streams. Parmi lesquels près de 600 millions d'écoutes sur Spotify et 750 millions de vues sur YouTube pour le clip, considéré comme la première vidéo promotionnelle de l'histoire... huit ans avant "Thriller" de Michael Jackson. Réalisé par Bruce Gowers, il avait été tourné en trois heures pour un coût dérisoire de 3.500 livres sterling dans le studio de répétition du groupe ! Queen dépasse ainsi les précédents gros tenants du titre, à savoir Nirvana ("Smells Like Teen Spirit") et Guns N' Roses ("Sweet Child O'Mine") et devient par ailleurs la chanson rock la plus écoutée en ligne. « On dirait bien que le rock a évolué vers le streaming. Je suis très heureux que notre musique soit toujours diffusée auprès du plus grand nombre » se félicite Brian May, le guitariste du groupe.

Un succès boosté par le film


L'histoire de "Bohemian Rhapsody", extrait de l'album "A Night At The Opera" et sorti en single le 31 octobre 1975, est racontée dans le film du même nom, devenu en l'espace de cinq semaines le plus gros succès de l'histoire du cinéma pour un biopic musical. Plus de trois millions de spectateurs se sont déjà rués dans les salles obscures françaises pour vibrer devant le charisme flamboyant de Freddie Mercury ! Le long-métrage de Brian May est d'ailleurs nommé à deux reprises aux Golden Globes 2019 : il est en lice dans la catégorie du Meilleur film dramatique tandis que Rami Malek, qui incarne un leader de Queen plus vrai que nature, a toute ses chances d'être sacré Meilleur acteur dramatique.

Dans une des scènes, on découvre que Queen a dû se battre pour imposer "Bohemian Rhapsody" auprès de la profession. A l'époque, frileux de diffuser six minutes d'une oeuvre complexe qui brise les codes en passant du hard rock à l'opéra en un claquement de doigts, les radios boudent le titre. Mais la popularité du morceau auprès du public fait céder les programmateurs et "Bohemian Rhapsody" devient alors le premier grand succès du quatuor. Selon Universal, il s'agit du seul single à avoir atteint deux fois le sommet des charts anglais durant la période de Noël : "Bohemian Rhapsody" a été numéro un des ventes pendant neuf semaines en 1975 et 1976 puis pendant cinq semaines en 1991 et 1992, grâce à une scène culte du film "Wayne's World".

Regardez le clip "Bohemian Rhapsody" de Queen :
Théau Berthelot et Yohann Ruelle
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Queen :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP