Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pomme > Victoires de la Musique : Pomme "mal à l'aise" d'avoir gagné face à Aya Nakamura
C'est dit !
lundi 20 juin 2022 17:13

Victoires de la Musique : Pomme "mal à l'aise" d'avoir gagné face à Aya Nakamura

En 2021, Pomme a remporté la Victoire de la Musique de l'Artiste féminine face à Aya Nakamura. Aujourd'hui, elle se dit "mal à l'aise" à l'idée d'avoir gagné contre une artiste bien plus populaire qu'elle et parle d'un "racisme institutionnel" au sein de la cérémonie : "Moi, on ne me demande pas d'où je viens".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Pomme sera de retour le 26 août avec son troisième album "Consolation". Un disque très attendu de la part de l'artiste folk dont le deuxième opus "Les failles", lui a permis d'exploser sur le devant de la scène. Certifié platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus, ce projet lui a permis de recevoir deux Victoires de la Musique : celle de l'Album révélation en 2020 puis de l'Artiste féminine l'année suivante. Une récompense obtenue face à Suzane et surtout Aya Nakamura, pourtant donnée comme favorite. Très émue au moment de recevoir son prix, Pomme a aujourd'hui une vision différente de sa victoire face à Aya Nakamura. Interrogée dans l'émission "Clique", l'interprète de "Nelly" assure avoir été « mal à l'aise » après avoir gagné contre une artiste qui était bien plus populaire qu'elle dans le monde entier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Personne n'est capable de lui donner du crédit"


« J'étais nommée avec Aya. Aya elle était nommée depuis des années, elle n'a jamais gagné. Et je n'avais pas envie d'aller dans des médias et dire "J'ai gagné Artiste féminine de l'année" alors qu'elle remplit les caisses de l'industrie de la musique française et qu'on ne lui a jamais donné de Victoire » révèle aujourd'hui Pomme face à Mouloud Achour dans "Clique" : « C'est pas que je trouvais que je n'étais pas méritante, mais il y a plein de choses dont je ne peux pas faire abstraction. Je ne peux pas aller en promo et dire "Bon bah voilà, je suis trop heureuse j'ai gagné". Pour moi il y avait d'autres sujets, (...) le fait de gagner face à une artiste noire qui n'a jamais gagné de Victoire en France ».

Ainsi, Pomme craignait de devoir répondre aux questions de journalistes à cette époque : « Clairement, ils vont me dire : "Qu'est-ce que ça vous fait d'avoir gagné face à Aya Nakamura ?" et je vais dire : "Ça me met mal parce que ça fait des années qu'elle vend des millions d'albums dans le monde et que personne n'est capable dans l'industrie de la musique de lui donner du crédit" ». Pomme avance qu'Aya Nakamura en a sans doute eu « marre » de perdre pour la troisième fois d'affilée : « Après trois ans à se déplacer, à venir à une cérémonie où personne ne la récompense, peut-être qu'elle en a eu marre d'y aller ».



"Elle a du pouvoir, ça fait peur à tout le monde"


Alors que le discours de SCH sur le manque de présence de rappeurs aux Victoires de la Musique a fait beaucoup parler, Pomme assure qu'il y a un « racisme institutionnel » au sein de la cérémonie. « Une meuf noire, qui ne vient pas de Paris centre, et qui n'est pas un peu de base privilégiée dans la vie, n'est pas considérée pareil qu'une meuf comme moi » martèle-t-elle, prenant comme exemple son propre cas : « Moi j'arrive dans un endroit, on ne me demande pas d'où je viens ». Et la chanteuse de 25 ans de conclure que « les gens en France ont du mal à accepter que cette femme-là ait autant de pouvoir, de puissance » : « Si elle veut demain, elle peut renverser l'industrie de la musique. (...) Je pense qu'elle a du pouvoir, ça fait peur à tout le monde ».
Théau BERTHELOT
Suivez l'actualité de Pomme sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pomme sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés