Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Phil Collins > Phil Collins : une pétition contre son retour en musique
C'est dit !
dimanche 08 novembre 2015 16:45

Phil Collins : une pétition contre son retour en musique

Sa retraite musicale ? Elle est oubliée ! Absent des bacs depuis 2010, Phil Collins annonce s'être remis au travail et plancher sur un nouvel album. Une nouvelle froidement accueillie par ses détracteurs, qui n'ont pas hésité à lancer une pétition visant à empêcher son retour.
Crédits photo : Facebook officiel
La dernière fois que Phil Collins avait fait rugir sa voix paternelle pleine de douceur, c'était il y a cinq ans avec "Going Back", qui constituait alors son premier album en huit ans. Un disque en hommage aux plus grandes icônes de la soul marquant la fin de sa carrière. « C'est le bon moment pour arrêter. Je n'appartiens plus vraiment à ce monde et je ne pense pas que je vais manquer aux gens » avait-il confié à NME, « surpris » de constater à quel point il pouvait diviser : « Je suis désolé qu'on me déteste à ce point, désolé d'avoir eu tant de succès. Je n'ai pas fait exprès que tout ceci arrive ».

"Le cheval est sorti de l'écurie"


Quatre années plus tard, alors que son autobiographie doit bientôt paraître en librairie, l'ancien batteur de Genesis sort de sa retraite. Dans les colonnes du magazine Rolling Stone, l'interprète de "Another Day In Paradise" révèle s'être remis à l'écriture et la composition. « Le cheval est sorti de l'écurie ! » annonce-t-il avec fierté, expliquant que ce sont ses enfants, aujourd'hui âgés de 10 et 14 ans, qui l'ont poussé à enregistrer un nouvel album. Une tournée pourrait même suivre, à en croire ses dires.

"Il y a déjà beaucoup trop de souffrance dans le monde"


Une bonne nouvelle ? Pas pour tous visiblement ! Une pétition vient d'être lancée en ligne pour protester contre le comeback musical du Britannique de 64 ans. Son instigateur, Brian Pee, assure agir par conscience citoyenne. « Phil Collins a annoncé sa volonté de sortir de sa retraite. Il y a beaucoup trop de souffrance dans le monde d'aujourd'hui. Alors pourquoi en rajouter ? » lâche-t-il, appelant à la mobilisation générale.

Une initiative déjà approuvée par près de 2.000 signataires pas franchement fans de tonton Phil. « Si l'on est capable d'envoyer des gens dans l'espace, alors on peut stopper Phil Collins. Ou l'envoyer dans l'espace » propose un habitant de Bern en Suisse, rejoint par un activiste anglais. « Et les enfants ? Pense-t-on aux enfants ? » s'interroge-t-il. D'autres suggèrent d'en appeler directement aux instances supérieures : « Il est grand temps de demander l’intervention de l’ONU pour mettre fin à cette atteinte à l’ordre public mondial ». Un mélange d'ironie et de sérieux qui ne devrait pas intimider le chanteur, rompu à l'exercice de la critique depuis ses débuts en 1969 avec le groupe Flaming Youth.

Souvenez-vous du tube "Anthoer Day In Paradise" de Phil Collins :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez philcollins.co.uk.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Phil Collins, "Going Back".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP