Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Fiori > Patrick Fiori : pourquoi il a arrêté les comédies musicales après "Notre-Dame de Paris"
C'est dit !
dimanche 14 mars 2021 10:36

Patrick Fiori : pourquoi il a arrêté les comédies musicales après "Notre-Dame de Paris"

La comédie musicale "Notre-Dame de Paris" connaissait un succès incroyable il y a 20 ans. Membre du casting, Patrick Fiori explique sur Europe 1 pourquoi il n'a jamais voulu participer à d'autres spectacles après cette aventure.
Crédits photo : Bestimage
Patrick Fiori savoure pleinement son succès. Collection de chansons intimes et universelles évoquant « des souvenirs qui se transmettent comme une photo qui se dépose sur la table », son dernier album "Un air de famille", entré numéro un du Top physique et digital en France à sa sortie en octobre, a été certifié disque d'or et a donné naissance au tube "J'y vais", partagé avec Florent Pagny. « Il est dur à attraper, Florent ! Je suis très patient. J'avais l'intime conviction qu'il fallait qu'on fasse quelque chose ensemble (...) Il y a une grande sincérité entre nous, il ne peut pas y avoir de compétition. Les gens n'arrivent pas toujours à expliquer les choses mais dans ce morceau, je crois qu'ils ressentent l'envie et le plaisir qu'on prend à chanter ensemble » explique l'artiste en interview pour Pure Charts, fier d'être soutenu par un public fidèle qui répond toujours présent, deux décennies après ses débuts : « C'est à la fois incroyable et surprenant (...) Chanter, être utile : je suis fait pour ça. Je suis un bâtisseur et ce métier me permet de le faire à ma façon ».

"Notre-Dame est ancré dans mon ADN"


Le public s'en souvient sûrement, c'est en incarnant Phoebus dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" que Patrick Fiori s'est révélé aux yeux des Français en 1998. Pourtant, le casting ne s'était pas tout à fait déroulé comme prévu pour le chanteur ! « On était nombreux. Et j'avais une grippe ce jour-là. Je suis arrivé dans un état pas possible. Je fais ce que je peux, je chante "Belle" et "Déchiré" que j'avais appris au préalable. Et je pars en me disant que jamais ils ne vont me rappeler » se souvient Patrick Fiori au micro d'Europe 1, dont il était l'invité le week-end dernier. Face à Luc Plamondon et Richard Cocciante, les deux créateurs du spectacle qui ne laissaient transparaitre « rien sur leur visage et rien dans leurs yeux », l'artiste pensait avoir raté son audition. A tel point qu'il a « raccroché au nez » de l'assistante celle qui était chargée de lui annoncer qu'il avait été retenu !


La suite, on la connaît : "Notre-Dame de Paris" fut un tel raz-de-marée que la comédie musicale a été traduite en neuf langues et jouée dans plus d'une vingtaine de pays dont la Corée du Sud et la Russie. Un véritable phénomène que l'on doit en grande partie à la chanson "Belle", interprétée par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori dans le spectacle d'origine et arrachée à plus de 2,2 millions d'exemplaires à l'époque. L'interprète de "Si tu tombes" a pris part à cette aventure durant trois ans, avant de voler de ses propres ailes. Et s'il n'a jamais participé à une autre comédie musicale depuis, c'est pour une bonne raison : « Je pense qu'on ne peut pas faire de version deux. Quand on sort d'un tel succès, ce n'est pas possible ». Patrick Fiori en est persuadé, il restera à jamais « le capitaine Phoebus » aux yeux des Français. « Je reste la voix de cette chanson "Belle" et de cette comédie musicale là. Je n'ai pas envie de faire autre chose dans ma vie » atteste le chanteur, qui a pourtant vu défiler les propositions sur son bureau : « On m'a proposé plein de choses après, même de faire des musiques pour des comédies musicales. Sauf que "Notre-Dame" est tellement ancré dans mon ADN que j'ai dit non ».

Regardez Patrick Fiori, Garou et Daniel Lavoie chanter "Belle" :


Ravi de se replonger quelques années en arrière, celui qui sera coach dans "The Voice All Stars" à l'automne prochain a partagé ce qui reste son meilleur souvenir de "Notre-Dame de Paris". « C'est la première prestation en télévision avec Garou et Daniel Lavoie. La première fois que nous avons chanté "Belle". D'une manière très prétentieuse et très personnelle, nous savions tous les trois que nous avions affaire à un monument. Je crois que le public et les médias ne le savaient pas encore » explique le musicien de 51 ans, qui aurait même dit à ses camarades à la fin de cette prestation : « On n'est pas à l'abri d'un succès ». C'est ce qu'on appelle avoir du flair puisque selon Patrick Fiori, l'album de "Notre-Dame de Paris" se serait arraché à 19 millions d'exemplaires dans le monde entier !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez patrickfiori.net ou le Facebook officiel de Patrick Fiori.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Un air de famille" de Patrick Fiori.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés