Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Ours > Ours et -M- lancent un "Petit jeu" à deux : écoutez leur duo récréatif
Nouveauté à écouter
samedi 10 avril 2021 13:15

Ours et -M- lancent un "Petit jeu" à deux : écoutez leur duo récréatif

Ours amorce progressivement son retour. Quelques mois après "La 5éme saison", le fils d'Alain Souchon invite son ami Matthieu Chedid pour un moment ludique autour d'un "Petit jeu". Découvrez leur duo sur Pure Charts !


Le printemps est là et pour Ours, ce n'est plus l'heure d'hiberner. Quatre ans après l'excellent "Pops", l'auteur-compositeur-interprète français reviendra au mois de juin avec "Mitsouko", un quatrième disque écrit et composé après le beau succès rencontré par l'album "Âme fifties" de son père Alain Souchon (200.000 ventes et une Victoire de la Musique), qu'il a en partie réalisé avec son frère Pierre Souchon. Un nom de famille parfois difficile à assumer. « C'est un poids. Je ne peux pas dire "dur" parce que ce serait déplacé, ça m'a aussi apporté beaucoup de choses. Ça m'a servi et desservi (...) Mais oui, c'est un poids et en même temps, je ne veux pas contrarier ça. C'est mon père. On se ressemble forcément. On a les mêmes sensibilités puisqu'il m'a éduqué. Je parle peut-être parfois comme lui, je m'assois sur une chaise comme lui et parfois, je dois écrire un peu comme lui, c'est comme ça » analyse-t-il pour Franceinfo.

"J'ai fait cet album différemment"


De filiation et de paternité, il en sera question dans son nouvel album puisque le titre "La 5ème saison", venu nous apporter un peu de douceur au mois de janvier, évoque en filigrane un bouleversement survenu dans sa vie : « Ce qui s'est passé, c'est que je suis devenu papa. Donc c'est un gros déclic. Et j'ai fait cet album différemment avec un peu moins de temps pour faire de la musique. Cela a fait que j'étais moins centré sur mon travail, à gamberger, à ruminer, à réécrire les choses, à jeter, à raturer. Non, j'avais moins de temps et j'ai fait les choses plus spontanément. C'est peut-être ça le déclic ». Les admirateurs de sa musique sensible retrouveront dans l'album "Mitsouko" « plein de thèmes un peu éparpillés ». « Il y a le fait d'avoir passé les 40 ans et puis, j'ai perdu des amis aussi, tristement donc j'évoque un peu ça la perte de proches. Il y a des histoires d'amour, de couple, il y a un peu de tout » précise Ours, qui sera parfois accompagné dans cette aventure puisqu'il partage le micro avec Matthieu Chedid sur son nouveau single "Petit jeu".

"Il m'a emmené sur son terrain de jeu"


Cette association ludique et pleine de fantaisie s'est faite à partir d'une démo que le musicien n'arrivait pas à terminer. « Il arrive parfois de tourner en rond sur quelques mesures, quelques accords. Je cherchais des mélodies, un texte : "Qu'est-ce qu'il faut dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire ?" C'était comme faire une partie de tennis seul face à un mur, le même rebond au même endroit. Il me manquait tout simplement un partenaire de jeu » explique Ours, qui a « tout de suite imaginé Matthieu Chedid chanter et jouer dessus » : « Je lui ai envoyé simplement le titre par mail et il m'a répondu tout de suite en me disant qu'il avait envie d'essayer quelque chose dessus. Il a apporté pleins d'idées, de mélodies, de riffs et de fraîcheur. Il m'a emmené sur son terrain de jeu et c'est devenu notre "Petit jeu" ». Piano bondissant et jeux de mots s'entrechoquent donc sur ce duo pétillant qui, de l'aveu de -M-, fut une très belle expérience : « C'est beau de retrouver le petit frère de mon ami d'enfance pour un duo ludique sur les travers de l'homme... Merci Ours pour ce jeu de société en chanson ! ».


.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ours :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés