Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de One Direction > One Direction : "Up All Night", un premier album rien que pour les ados
Chronique d'album
mercredi 08 février 2012 19:16

One Direction : "Up All Night", un premier album rien que pour les ados

Quatre mois après la sortie de leur premier album au Royaume-Uni, les cinq Anglais de One Direction tentent de séduire la France avec "Up All Night". Mais l'opus pêche par sa volonté de s'adresser uniquement aux ados, s'appuyant sur des thèmes clichés et une production trop lisse.


Ne soyons pas naïfs. La majorité des albums qui sortent chaque semaine sont des produits marketing pour lesquels l'équilibre entre musique et marketing est variable. Le problème avec "Up All Night", le premier opus des Anglais de One Direction, c'est qu'il est tellement calibré qu'on entend presque le marketing dans certains titres ! Comme si le label et les producteurs du jeune quintette avaient fait une liste de thèmes et de sonorités à inclure sur l'album idéal du boys band - et qu'ils avaient réussi sur tous les points.

Tout commence en tout cas très fort avec "What Makes You Beautiful", véritable hymne à toutes leurs fans au physique pas forcément avantageux : car les cinq garçons, eux, sont sensibles et voient la vraie beauté à l'intérieur de chacune de leurs admiratrices. Mais bien sûr. Heureusement pour le groupe, le titre signé Rami, Carl Falk et Savan Kotecha est aussi incroyablement accrocheur et produit à la perfection. Ce n'est pas très original - on entend du Kelly Clarkson, du Katy Perry - mais c'est diablement efficace. Le reste de l'album atteint assez rarement ce genre de hauteurs, à l'exception peut-être du troisième single "One Thing" qui recycle la même formule avec un thème similaire et une production identique.

Pourtant, Simon Cowell, qui a formé le groupe lors de la saison 2010 de "The X Factor" outre-Manche et les produit via son label, a assemblé une équipe de pointures étrangement diverse pour que l'album soit le plus efficace possible. Parmi les auteurs-compositeurs, on compte ainsi Kelly Clarkson, qui a sans doute vu l'opportunité de leur refiler "Tell Me a Lie", un titre pas assez bon pour son album "Stronger", tandis que Tom Fletcher de McFly sort (un peu) des sentiers battus sur "I Want", plus rock que le reste de l'album. Toby Gad, Steve Robson, Wayne Hector ou encore Steve Mac et même RedOne sont également de la fête mais aucun d'entre eux ne livre son meilleur titre aux cinq garçons.

Les arrangements oscillent entre pop/rock et dance bien sage, la production est de qualité mais souvent trop lisse - dommage surtout sur la ballade "Taken", dont le thème avait au moins le mérite d'être original - et les mélodies sont parfois un peu paresseuses. Mais plus que les mélodies accrocheuses, c'est le cynisme de l'ensemble qui reste après l'écoute de l'album. Remarquablement calibré pour les ados, "Up All Night" en vient à exclure tous les autres publics. Dommage !


"Up All Night" n'est pas un mauvais album. Ecrit et produit par une ribambelle de grands noms, l'album contient des titres efficaces mais il pêche par son côté froidement marketing. Conçu pour les ados, le disque gomme absolument toutes les aspérités et ressemble plus à une check-list de critères à remplir qu'à une quelconque création artistique, excluant tout autre public potentiel.
Charles DECANT
Pour en savoir plus sur One Direction, visitez thewantedmusic.com et leur page Facebook.
Visionnez le clip "One Thing" des One Direction :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés