Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Notre Dame de Paris > "Notre-Dame de Paris" à Bercy les 16, 17 et 18 décembre 2011
Bientôt de retour
ARTICLE MIS A JOUR - mercredi 13 avril 2011 16:24

"Notre-Dame de Paris" à Bercy les 16, 17 et 18 décembre 2011 (màj)

Après une tournée dans les pays de l'Est en décembre dernier, sous la simple configuration d'un concert, les protagonistes originaux de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", créée en 1998, remonteront sur scène, treize ans plus tard, les 16, 17 et 18 décembre prochains, pour un “concert hommage” au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Photo by Ruslan Shamukov/Itar-Tass/ABACAPRESS.COM.

Selon nos confrères du "Parisien", tous les artistes créateurs du spectacle "Notre-Dame de Paris", il y a bientôt treize ans, remonteront de nouveau sur scène à Paris-Bercy les 16, 17 et 18 décembre prochains, afin d'endosser une fois encore les rôles respectifs qui les ont révélés, mais attention sous la forme d'un “concert hommage” aux plus grandes chansons du show. Car il faut bien le dire, hormis "Starmania" (France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thiebeault, Diane Dufresne...) et "Notre-Dame de Paris" (Hélène Segara, Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti...), aucune distribution originale dans son entité n'a su sortir la tête de l'eau et poursuivre une carrière artistique et médiatique. Que sont devenus en effet Sébastien Lorca et Sonia Lacen ("Ali Baba"), Damien Sargue, Grégory Baquet, Philippe D'Avilla et Frédéric Charter ("Roméo & Juliette"), Daniel Levi et Pablo Villafranca ("Les dix commandements"), Joël O'Cangha, Laura Presgurvic et Vincent Niclo ("Autant en emporte le vent"), Joy Esther et Liza Pastor ("Belles, belles, belles"), parmi tant d'autres ? C'est donc sur les planches du Palais omnisports de Paris-Bercy, entourés de 40 choristes et de 70 musiciens, que la comédie musicale créé par Luc Plamondon et Richard Cocciante ferait son grand retour avant la fin de l'année 2011. En décembre dernier déjà, "Notre-Dame de Paris" avait réalisé son come-back avec les protagonistes originaux de l'époque, notamment en Ukraine ! Chose promise, chose due, la première de la version 3.0 du spectacle (rappelons que suite à la version originale, une seconde avait pris le relai en France, avec notamment Véronica Antico, Richard Charest, Matt Laurent etc.) a donc eu lieu à Kiev - cela dit dans la simple configuration d'un concert, accompagné d'un orchestre symphonique, sans costumes et sans véritable mise en scène. La tournée n'était en effet prévue que dans les pays de l'Est, notamment en Ukraine et en Russie.

Découvrez les images du retour de "Notre-Dame de Paris", à Kiev (2010) :


"Notre-Dame de Paris" est une comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo, dont la première a été jouée le 18 septembre 1998 à Paris, au Palais des Congrès, générant notamment les tubes "Vivre" (Top 20), "Belle" - malheureusement sans clip officiel à l'époque alors que le titre est entré au patrimoine de la chanson française et reste encore aujourd'hui parmi les singles détenant l'un des records de longévité sur la première place du Top (Top 1 durant 18 semaines), "Le temps des cathédrales" (Top 5), tous extraits d'un album classé au Top de février 1998 à avril 2001, totalisant dix-sept semaines en tête des ventes de disques en France : autant dire, un vrai triomphe. Depuis, elle a été présentée dans plusieurs villes en France, Belgique, Suisse, et au Québec. Une version courte en anglais est jouée depuis 2000 à Las Vegas, et une version anglaise a été jouée à Londres, où elle a connu un succès mitigé. L'adaptation italienne a été jouée à Rome ainsi que dans les arènes de Vérone. Il existe également une version en castillan jouée à Madrid et Barcelone, ainsi qu'une version russe interprétée à Moscou. Une tournée internationale francophone passa en 2005 par Pékin, Shanghai, Séoul, Taiwan avant son retour à Paris en décembre 2005. Depuis douze ans, de nombreux artistes se sont succédés au sein des rôles du spectacle, hormis la troupe originale, notons notamment Tina Arena, Natasha St-Pier, Shirel, Anne Meson (ex-ambassadrice Disney dans les années 90), Shirel, Nadia Bel, Véronica Antico, Marilou Bourdon, Damien Sargue, Richard Charest, Laurent Ban, Cyril Niccolai, Roddy Julienne, Matt Laurent, ou Jérôme Collet.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP