Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy furieuse contre l'autorisation de rejets toxiques en PACA : "C'est criminel"
C'est dit !
jeudi 31 décembre 2015 09:41

Nolwenn Leroy furieuse contre l'autorisation de rejets toxiques en PACA : "C'est criminel"

Amoureuse des océans, la chanteuse Nolwenn Leroy ne pouvait pas rester muette après l'annonce de la décision d'autoriser le rejet de boues rouges toxiques dans le Parc national des Calanques par l'usine Alteo.
Crédits photo : ABACA
Elle chante la Bretagne mais apprécie tout autant la douceur de la Provence. Nolwenn Leroy réside dans le sud de la France depuis plusieurs années et compte bien s'impliquer dans l'avenir de cette région. En qualité de citoyenne engagée, l'interprète de "Suivre une étoile" a réagi à la décision du préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Stéphane Bouillon, autorisant l'usine Alteo à poursuivre le rejet de ses boues rouges au cœur du Parc national des Calanques. Une décision approuvée par le Premier ministre Manuel Valls mais que regrette la Ministre de l'écologie Ségolène Royal. Et pour cause. 270 mètres cube d'eaux toxiques sont déversés chaque heure en Méditerranée d'après une enquête du Nouvel Observateur que Nolwenn vient de partager sur sa page Facebook.

"Imaginez ma stupeur et ma colère"


Sensible à la protection des océans, comme elle l'a chanté à travers son titre "Sixième continent", l'artiste de 33 ans a posté en légende un long message, qualifiant cette attitude de tout simplement « criminelle ». « Imaginez ma stupeur et ma colère, en tant que fervente protectrice des mers et des océans, à la lecture de cette information qui me scandalise !!! Ce type de décision était concevable il y a 50 ans, lorsque l'on ne connaissait pas précisément les effets néfastes de ces produits toxiques que l'on déverse... Aujourd'hui, cette attitude est totalement criminelle !!! » a-t-elle inscrit sur son mur, ajoutant qu'« il est possible de créer une économie et une industrie basées sur l'écologie », répondant par avance à ceux qui lui rappelleraient que « les emplois sont la priorité par rapport à l'écologie ». Nolwenn Leroy s'est par ailleurs félicitée de la pleine réussite de la COP 21, estimant néanmoins que « l'année commence vraiment sous de tristes auspices... ».


Si 2016 devrait la voir revenir dans les bacs avec son sixième album - le premier depuis "Ô filles de l'eau" (2012), la chanteuse n'a pas attendu cette année pour faire par de son désarroi sur des sujets bouillants. Sans non plus être une adepte des "coups de gueule", elle s'était déjà offusquée de ne pas pouvoir s'exprimer librement sur les plateaux de télévision.

Au Figaro.TV, il y a tout juste un an, elle avait affirmé être même régulièrement coupée au montage d'émissions lorsqu'elle évoquait l'action de la Fondation Abbé Pierre, dont elle est la marraine. « Les gens qui dorment dans la rue, c'est triste. Et quand on est en prime time à la télé avec les confettis et puis les robes à paillettes... Ça plombe l'ambiance. Mais il n'y a pas de "plomber l'ambiance". C'est quelque chose qui est là et qu'il faut qu'on règle » avait-elle expliqué, se présentant comme « un sniper » et précisant qu'il était nécessaire selon elle d'être détaché de toute idéologie pour pouvoir s'exprimer en toute liberté.
Jonathan HAMARD
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP