Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nikos Aliagas > Nikos Aliagas fait Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot
Var.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
News musique
vendredi 25 mars 2022 10 :51

Nikos Aliagas fait Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot

Présentateur phare de TF1 depuis 20 ans, Nikos Aliagas reçoit une distinction honorifique pour sa contribution au rayonnement de la culture. L'animateur de "The Voice" a été fait Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres jeudi par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, au Palais-Royal à Paris.
Crédits photo : Bestimage
Bien du temps a passé depuis que Nikos Aliagas apparaissait comme chroniqueur dans l'émission "Union libre" de Christine Bravo en 1998 ! Depuis cette époque où il vantait les mérites de sa Grèce natale sur France 2, l'animateur est devenu le monsieur divertissement de TF1 et il se trouve aujourd'hui à la tête des émissions phares de la chaîne comme "The Voice", le magazine "50' inside" ou "La chanson secrète", en plus d'assurer différents primes évènementiels comme les NRJ Music Awards.

En novembre dernier, à l'occasion des 20 ans de la "Star Academy", c'est avec une pointe de nostalgie que le présentateur de 52 ans regardait dans le rétroviseur. « Merci à tous pour cette soirée et pour les vingt ans partagés avec vous... En réalité, on ne s'était jamais donné rendez-vous dans vingt ans. On n'avait pas cette présomption, on vivait juste l'instant dans son intensité la plus pure. Un brin d'innocence et de naïveté mais avec courage et passion. Ce n'était pas un temps de certitudes et de cynisme, de petits calculs et de tartufferies, c'était une époque où le rêve était plus important que la victoire » avait écrit Nikos Aliagas dans une lettre touchante, lui qui a été le témoin privilégié de l'ascension de jeunes artistes comme Kendji Girac, Louane, Slimane ou Jenifer au cours de sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette vie meilleure, la France nous l'a donnée"


Jenifer, justement, a reçu en février une distinction honorifique à l'occasion du 20ème anniversaire de sa victoire dans la "Star Academy" 1. La chanteuse, bientôt de retour avec un nouvel album, a été nommée Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot. « C'est un réel honneur de recevoir cette décoration si pleine de sens à mes yeux » avait réagi l'interprète de "Au soleil", très émue, que Nikos Aliagas n'avait pas manqué de congratuler pour cet honneur. Un mois plus tard, c'est au tour de l'animateur de recevoir une invitation du ministère de la Culture. Hier en fin de journée, dans l'écrin du Palais-Royal à Paris, Nikos Aliagas a été reçu par Roselyne Bachelot afin de percevoir la décoration honorifique, à un grade différent. Le présentateur de télévision a été fait Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, une récompense attribuée « aux personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Comme l'a précisé la ministre de la Culture, c'est pour sa « contribution à la culture de la Grèce et de la France » que Nikos Aliagas a été épinglé, sous les yeux remplis de fierté de ses proches et sa famille.

A LIRE - Nikos Aliagas fait une tendre déclaration à Jenifer : "Je la considère comme ma fille"

Pour le journaliste également photographe, cette distinction revêt un sens particulier, lui le fils d'immigrés. « Je n'exprime que ma gratitude à ce qu'est la République française. Moi le fils du tailleur du 10ème arrondissement et de l'infirmière, venue jeune femme pour une vie meilleure, eh bien cette vie meilleure la France nous l'a donnée » a souligné Nikos Aliagas durant son discours de remerciement, placé sous le signe de la fratrie : « J'ai eu accès à la même éducation qu'un Français de souche, j'ai eu accès à la nationalité française dès l'âge de 18 ans, et non seulement j'ai pu devenir, non pas un autre, mais ce que dit Parménide : "Deviens ce que tu es quand tu l'auras trouvé". La France m'a aidé à me trouver et à me construire ». « On veut tous devenir quelqu'un, trouver un chemin, nous exprimer » a ajouté le présentateur, que l'on retrouvera dès samedi soir sur TF1 pour le dernier épisode des auditions à l'aveugle de "The Voice" saison 11.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés