Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards 2014 : oublis, artistes méconnus... Les bizarreries des nominations !
lundi 03 novembre 2014 11:13

NRJ Music Awards 2014 : oublis, artistes méconnus... Les bizarreries des nominations !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le vent de la polémique va-t-il souffler sur la liste des nommés aux NRJ Music Awads 2014 ? De nombreux oublis, des artistes inconnus ou presque cités... Les votes des internautes montrent bien que le poids des ventes de disques ne reflète en rien la popularité des artistes.
Crédits photo : DR. / Montage Pure Charts
Ce sont les internautes qui décident ! Et comme chaque année, la liste des artistes nommés aux NRJ Music Awards fait débat. Cette fois-ci peut-être plus encore avec l'éviction de la chanteuse Indila, en lice dans la catégorie révélation francophone de l'année lors de la première phase des pré-nominations, au profit de David Carreira, qui n'a pas encore réalisé le buzz escompté avec son premier disque français mais qui profite visiblement de la mobilisation de sa grosse communauté de fans. Malgré le succès de son album "Mini Word", écoulé à 430.000 exemplaires, Indila a donc été écartée, tout comme Lilly Wood and The Prick.

Il aurait été surprenant que le duo apparaisse dans cette catégorie révélation puisqu'il compte déjà deux albums à son actif, sortis successivement en 2010 et 2012. En revanche, Nili Hadida et Benjamin Cotto auraient pu figurer dans la catégorie groupe / duo / collectif francophone de l'année, à la place de Daft Punk, dont le succès s'est considérablement estompé en 2014.

Les clips de Sia et Indila boudés


Déjà plusieurs fois nommé l'an dernier, Stromae est encore présent dans deux catégories cette année. Rien de surprenant puisque son album "Racine carrée" est la meilleure vente de 2014, avec près de 650.000 copies écoulées. En revanche, on est surpris de le voir nommé dans la catégorie clip de l'année avec "Ta fête", qu'on a rarement vu à la télévision... Pourquoi ne pas avoir préféré "Tourner dans le vide" d'Indila, clip le plus diffusé pendant plusieurs semaines sur le petit écran, ou même "S.O.S", vu presque quatre fois plus sur YouTube que "Ta fête" dans le même laps de temps ? Ces deux clips d'Indila n'ont même pas été pré-nommés !

Même son de cloche pour Pharrell Williams. Le chanteur américain mérite tout à fait d'être nommé à trois reprises, mais pas avec un clip sorti en novembre... 2013 ("Happy"). A la place, on aurait plutôt vu le clip du tube "Chandelier" de Sia, exclu des pré-nominations au profit de la vidéo "Anaconda" de Nicki Minaj...

Maude et Joyce Jonathan plutôt que Zaz


Parmi les grands absents, hormis la chanteuse Indila, on regrette de ne pas voir citée Zaz parmi les artistes féminines francophones, alors qu'elle avait pourtant été sélectionnée pour la première phase des pré-nominations. Mais les internautes, les seuls à pouvoir décider, ont préféré voter pour Joyce Jonathan, dont ils sont pourtant peu nombreux à avoir soutenu le dernier album... Même chose pour Maude, qui jouit d'une certaine notoriété mais qui, il faut bien l'admettre, n'a pas fait trembler les charts cette année. Shaka Ponk a également été évincé dans la catégorie groupe / duo / collectif alors que son dernier album "The White Pixel Ape", ainsi que sa tournée, ont rassemblé les Français tout au long de l'année. Les internautes ont préféré voter pour Magic System !

Calogero, le grand oublié de cette 16ème édition


Enfin, parmi les abonnés absents : Calogero, qui cartonne pourtant avec le titre "Un jour au mauvais endroit" et son nouvel album "Les feux d'artifice". La Suédoise Tove Lo aurait également eu sa place, au moins dans la catégorie chanson internationale de l'année avec "Habits (Stay High)", toujours classée numéro deux du Top Singles. Patrick Bruel, Florent Pagny et Johnny Hallyday, déjà lauréats les années précédentes, auraient également mérité d'être au moins pré-nominés. Enfin, la révélation Christine And The Queens n'a pas été évoquée une seule fois. Sera-t-elle finalement nommée avec "Saint Claude" dans la catégorie chanson francophone de l'année, dont la liste sera dévoilée ultérieurement ?

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter